Quels Critères Vous Paraissent-ils Clés Pour Permettre Le Succès D'un Investissement Par Une Entreprise ?
Rapports de Stage : Quels Critères Vous Paraissent-ils Clés Pour Permettre Le Succès D'un Investissement Par Une Entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Haxxiss • 10 Mai 2013 • 804 Mots (4 Pages) • 1 245 Vues
Réaliser un investissement pour une entreprise c’est acquérir un bien durable pour l’utiliser pendant au moins un an dans le processus de production. C’est un acte qui est loin d’être anodin car il va bien souvent être déterminant dans l’avenir de l’entreprise. Ainsi, pour que cet investissement soit couronné de succès, il est essentiel d’analyser dans un premier temps son choix et dans un second temps son mode de financement.
Le choix de l’investissement :
Avant toute chose, le dirigeant doit faire tout d'abord son métier en resituant l'investissement dans la stratégie et l'organisation de son entreprise. À défaut, il risque de prendre des décisions hâtives en matière de moyens mais sans chemin pertinent et/ou dans une facilité trompeuse qui juge inutile la nécessité de cette réflexion.
a) La recherche de rentabilité :
Il s’agit de l'investissement de capacité ou d'expansion qui a pour but d'augmenter la capacité de production de l'entreprise en ajoutant par exemple des unités de production que ce soit d'un produit déjà existant, il s’opère alors d'une expansion quantitative, ou d'un nouveau produit - on parle alors d'expansion qualitative.
Dans ce cas, attention à ne pas négliger l’impact indirect de l’investissement car parfois une augmentation de la capacité de production pour accroître l’activité, peut se traduire en augmentation des stocks, des créances clients, donc en accroissement des besoins en fond de roulement.
b) La recherche de nouveau marché et de marché futur :
C’est l'investissement de modernisation ou de productivité qui a pour but d'accroître la productivité en introduisant des équipements modernes et perfectionnés. Prenons l’exemple du sous-traitant automobile qui va investir pour réaliser un prototype ou une première série.
Il faut s’interroger sur le devenir du projet, car si modèle ne rencontre pas le succès escompté, il peut être retiré ou modifié et l’investissement devenir sans objet.
c) Le renouvellement pour obsolescence :
Appeler investissement de remplacement ou de renouvellement qui a pour but de maintenir l'activité à son niveau actuel. C’est souvent un investissement forcé, comme par exemple la fourgonnette de l’artisan qui vient de rendre son dernier souffle.
Dans ce cas, il y a bien sur moins d’incertitudes.
Quelques soit l’objectif recherché in fine, la pertinence de l’investissement se mesurera par le retour sur investissement qui peut s'exprimer en taux ou en temps. C’est la mesure du ratio des sommes rapportées par l'investissement sur le montant investi.
Le choix du financement :
Le dirigeant d’entreprise ayant désormais fait le choix de son investissement, il doit choisir un mode de financement. Avant d'engager ses ressources propres, l'entreprise doit en effet examiner toutes les solutions possibles pour financer son besoin de financement : autofinancement, recours à l'emprunt, leasing, aides publiques (pour la R&D), augmentation de capital ou financement par prélèvement sur fonds propres. Ces sources de financement
...