Les Crédits D'investissement
Dissertations Gratuits : Les Crédits D'investissement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aehivet • 13 Août 2013 • 1 534 Mots (7 Pages) • 751 Vues
. Les crédits d'investissement :
Les crédits d'investissement sont octroyés pour financer d'importants achats, se rattachant aux actifs immobilisés. Il peut s'agir de moyens de production, c'est-à-dire de machines, d'équipements informatiques, de véhicules, etc. mais aussi, d'extensions d'entreprises ou d'acquisition de sociétés.
Nous allons examiner dans cette partie l'importance, le fonctionnement, les coûts, la durée et le risque des crédits d'investissement mais aussi quelques types de crédits à moyen et long terme à savoir les crédits acheteur et fournisseur.
a. Définition
Un crédit d'investissement est un crédit ou un prêt à moyen ou long terme dont le taux d'intérêt, les modalités d'utilisation et le plan de remboursement sont fixés par contrat.
b. But
Le crédit d'investissement peut servir à financer des investissements en actifs fixes comme des bâtiments, des machines, de l'équipement, etc.
Un crédit d'investissement peut aussi financer la reprise ou la création d'un commerce.
Enfin, ce type de crédit sert souvent à reconstituer le fonds de roulement afin de conférer à l'entreprise une structure financière saine.
c. Quotité de financement Il peut financer jusqu'à :
-
9
70% du programme d'investissement en cas de création.
- 80% du programme d'investissement en cas d'extension.
d. Fonctionnement/Mécanisme
Supposons qu'une entreprise souhaite effectuer un investissement mais ne dispose pas des fonds nécessaires ou ne souhaite pas y affecter les fonds dont elle dispose. Elle s'adressera alors à une banque avec laquelle elle négociera les différentes modalités du crédit. Le résultat de ces négociations est alors établi dans un contrat.
Suivant l'objet de financement, le crédit peut être utilisé en une fois (par exemple pour le financement d'une machine, du fonds de roulement) ou par tranches (par exemple pour la construction d'un hangar).
A chaque utilisation, la banque exigera toute fois des documents prouvant l'authenticité des investissements, comme des factures, des états d'avancement, etc.
Une fois le crédit entièrement utilisé, l'entreprise procédera au remboursement suivant un plan d'amortissement convenu, par le biais de versement périodiques. On peut opter pour un amortissement fixe ou un amortissement dégressif.
Dans tous les cas, l'amortissement se fait en deux parties, d'une part l'amortissement du capital et d'autre part l'amortissement de l'intérêt.
e. Durée
La durée est fonction de l'objet financé et correspondra en principe toujours à sa durée de vie économique.
La durée d'un crédit d'investissement ne peut cependant jamais être inférieure à trois ans ni supérieure à 20 ans.
Le crédit d'investissement est un crédit à moyen ou long terme :
Crédit à moyen terme : jusqu'à 7 ans, dont 2 ans de franchise maximum Crédit à long terme : jusqu'à 12 ans, dont 3 ans de franchise maximum.
f. Prix/Coût
Des intérêts sont imputés sur l'encours du crédit. Pour calculer ces intérêts, l'on part du taux de base pour les crédits d'investissement, majoré d'une marge donnée. Cette marge est fonction de la « qualité » de l'entreprise (plus précisément sa capacité de remboursement, les perspectives de revenus, etc.), de la durée du crédit et du risque inhérent à l'objet financé.
10
- Crédit à moyen terme : TBB moyen terme+marge+TVA
- Crédit à long terme : TBB long terme+marge+TVA
-
Le taux d'intérêt peut être fixe ou variable. En cas de taux variable, une clause de révision périodique est prévue. En fonction de l'évolution du taux de marché, le taux d'intérêt est adapté à la hausse ou à la baisse.
Les intérêts peuvent être payables mensuellement, trimestriellement ou, exceptionnellement, semestriellement ou annuellement. Le mode de calcul et de paiement des intérêts a une influence sur le coût global du crédit.
g. Risque
Le risque est qu'à l'échéance l'entreprise ne soit pas en mesure de rembourser.
Ce risque est d'autant plus grand que l'investissement financé s'avère peu rentable et ne génère dès lors pas suffisamment de revenus au regard des obligations financières supplémentaires.
C'est pourquoi la banque effectuera une analyse approfondie de l'impact du nouvel investissement sur la gestion globale de l'entreprise.
Dans le cadre de son analyse, elle se concentrera principalement sur la capacité de remboursement.
Pour limiter ce risque le montant du prêt doit dépendre :
D'un autofinancement minimum requis (20% minimum, habituellement fixé à 3 0%).
Du respect d'une quotité de fonds propres qui ne doit pas être inférieure à au moins 50% des capitaux permanents. Cette exigence s'explique par le fait que les banques n'entendent pas commanditer l'emprunteur en faisant plus d'efforts que celui des associés ou des actionnaires.
. Les crédits d'investissement :
Les crédits d'investissement sont octroyés pour financer d'importants achats, se rattachant aux actifs immobilisés. Il peut s'agir de moyens de production, c'est-à-dire de machines, d'équipements informatiques, de véhicules, etc. mais aussi, d'extensions d'entreprises
...