La transformation des marchés et les nouveaux instruments.
Analyse sectorielle : La transformation des marchés et les nouveaux instruments.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nainaben • 14 Juin 2016 • Analyse sectorielle • 33 761 Mots (136 Pages) • 579 Vues
Chapitre III : LA TRANSFORMATION DES MARCHES
ET LES NOUVEAUX INSTRUMENTS
De l’avis de plusieurs auteurs, la capacité intrinsèque du capital argent à dessiner un mouvement de « valorisation autonome a été confortée par la globalisation financière à un degré sans précèdent dans l’histoire du capitalisme(1).
Les facteurs qui ont présidé à la constitution de cette globalisation financière, ceux qui ont été à l’origine de la création d’un marché unique de capitaux ou un marché unique de l’argent au niveau planétaire sont fondés, selon l’avis des spécialistes de la finance, sur la règle de 3D, à savoir la désintermédiation, le décloisonnement et la déréglementation. Entre ces 3 concepts, il existe une interaction et un enchevêtrement profond.
Le décloisonnement est intimement lié à la déréglementation qui à son tour favorise la désintermédiation (2). L’existence d’un marché unifié de l’argent au niveau planétaire signifie que les firmes multinationales et /ou financières peuvent emprunter ou placer l’argent sans limite où elles le souhaitent et quand elles le souhaitent en utilisant tous les instruments financiers existants.
Section 1 : La règle des 3 D
Paragraphe 1 : La désintermédiation et le décloisonnement :
La désintermédiation désigne la substitution d’une économie de marchés financiers à une économie d’endettement où les banques ne sont plus considérées comme au centre du système financier.
Dorénavant les agents ayant des besoins de financement et ceux qui ont des capacités de prêts peuvent se rencontrer directement sur le marché financier sans intermédiaires bancaires (3).
-------------------------
(1) Confer Michalet, D’Arvisenet, Chesnais, Fontaine, Aglietta etc…
(2) D. Plihon .l’économie mondiale cahier français n° 269 p.11
(3) Michalet : Qu’est ce que la mondialisation ? Edition découverte page 103
Cela consiste en une moindre utilisation de l’intermédiaire au profit d’un lien direct entre prêteur primaire et emprunteur ultime.
Le point de départ de ce processus se reflète dans le désir de certains agents économiques de ne pas supporter les coûts d’intermédiation. si les parties peuvent se rencontrer le préteur bénéficie d’une rémunération plus élevée et l’emprunteur paiera un taux d’intérêt minoré. La désintermédiation est donc le recours direct des opérateurs internationaux au marché financier (finance directe) sans passer par les intermédiaires financiers et bancaires (finance indirecte) c’est l’exemple type du trésorier d’une firme multinationale de recourir par préférence à un financement par émission d’euro obligations sur la place de la city, plutôt que de s’endetter auprès d’une banque.
Ce processus (désintermédiation) suivant lequel les utilisateurs des services financiers satisfont leurs besoins en dehors des institutions et des réseaux traditionnels a eu pour conséquence la naissance de la « Titrisation » ou « Sécurisation » - Maroc Lear, loi du 9 Janvier 1997, croissance spectaculaire à partir de 1984 en France des SICAV, des clubs d’investissement pour les particulières (déplacement important de l’épargne traditionnelle vers des placements à rendement plus élevé).
La titrisation désigne la possibilité offerte aux institutions financières d’émettre sur le marché des titres représentatifs des créances qu’elles détiennent (1) .
On distingue 3 types de créances :
- Les titres de créances à court terme (notes) sur l’Etat (Bonds) exemple : émission de titre sous forme de bons de Trésor en vue de financer les déficits budgétaires
-Les titres de créances sur les institutions financières (certificats of déposit).
-Les titres de créances sur les entreprises (commercial paper).
En faisant glisser dans le « Hors bilan » leurs créances douteuses, les banques ont réussi à reporter le risque sur d’autres agents (2) .
---------------------------
(1-2) Michalet : Qu’est ce que la mondialisation .Edition découverte page 103-105
Cette technique de financement par émission de titres proposés aux préteurs primaires : certificat de dépôt négociable (C.D.N) et fonds commun de créance (FCC) permet à la banque de réaliser un gain de 4 ordres :
- Elle draine plus facilement les fonds dont elle a besoin en proposant aux investisseurs les instruments qu’ils demandent par les OPVCM
- Elle place ce papier à des taux d’intérêt inférieur à ceux des marchés
- Certains des instruments (FCC en particulier) permettent à la banque de sortir des créances de son bilan et donc d’améliorer son ratio Cooke, ce qui lui permet d’accroître son activité (soustraire de leur bilan les créances douteuses, comme les crédits aux PVD)
- Une partie de ces titres sont ultérieurement revendues, souvent par l’intermédiaire de la banque elle même, ce qui lui procure une rémunération sous forme de commissions.
- Le décloisonnement
Le décloisonnement des marchés correspond à l’abolition des frontières entre les marchés jusque là séparés : ouverture à l’extérieur des marchés nationaux en premier lieu , mais également à l’intérieur de ceux-ci , éclatement des compartiments existants , marché monétaire ;( argent à court terme ) marché financier ( capitaux à long terme).
En France la mesure la plus importante de décloisonnement interne a été celle de 1989 qui a supprimée la séparation des crédits et prêts à long terme et des crédits à court terme.
Désormais celui qui investit (ou emprunte) recherche le meilleur rendement en passant d’un titre à un autre, ou d’un procédé de couverture contre le risque de change à l’autre : de l’obligation en euro à l’obligation en dollar, de l’action à l’option, de l’option au future c'est-à-dire ces marchés particuliers à savoir financiers de change, d’option ou de futures (1) (nouveaux instruments financiers ou produits dérivés),sont devenus des sous ensembles d’un marché financier global , lui même devenu mondial.
...