La culture d'entreprise est-elle dans l'ADN des français ?
Dissertation : La culture d'entreprise est-elle dans l'ADN des français ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aalbert • 1 Décembre 2021 • Dissertation • 3 365 Mots (14 Pages) • 393 Vues
LA CULTURE D’ENTREPRISE EST-ELLE DANS L’ADN DES FRANCAIS
Introduction : La France est redevenue la cinquième puissance économique mondiale, suite à la sortie du Brexit au sein de l'UE. Obtenant le statut de puissance mondial, l'économie française a su définir les axes stratégiques de son développement. En 1980 la notion d’esprit d’entreprise est apparue, elle se transpose au quotidien :
- dans des routines,
- comportements,
- modes de raisonnement influencés par les caractéristiques de l’entreprise, sa taille, son environnement, et son mode de gouvernance.
De plus, l'esprit d'entreprise est lié à l'entrepreneuriat c'est à dire à la volonté de mettre en œuvre un processus de conception, de lancement et de gestion d'une entreprise. L'esprit d'entreprise est lié à la prise de risque et à la volonté de faire un profit. Les entrepreneurs révèlent leur esprit d'entreprise en percevant de nouvelles opportunités commerciales
D'autre part la notion de la culture d''entreprise considéré comme nécessaire selon certains auteurs notamment Maurice Godelier qui a posé la définition de celle-ci : «la culture d’entreprise est l’ensemble des principes, des représentations et des valeurs partagées par les membres d’une même société et qui organisent leur façon de penser et d’agir sur leur environnement et sur eux-mêmes, pour organiser leurs rapports, c’est-à-dire la société ». La culture est propre au groupe social que constitue l’entreprise.
Nous allons nous demander. En quoi les français possèdent-ils des valeurs et aptitudes, permettant de s'affirmer en milieu concurrentiel.
Nous verrons que même si l’Etat est au centre de la culture d’entreprise française, l’esprit d’entreprise et entrepreneurial est propre à chaque individu
- l'état français favorise l'entreprenariat
. A- Le coût du travail au niveau du Smic est réduit avec l’exonération des cotisations patronales versées à l’Urssaf.
Ensuite, favoriser l’entrepreneuriat, c’est laisser plus de liberté aux entrepreneurs, ne pas chercher à les orienter vers un secteur particulier. En effet, il faut laisser libre court à la créativité, car nul se sait ce qui marchera finalement,
le droit français est basé sur Le principe constitutionnelle de la liberté du commerce et de l’industrie », issu du décret d’Allarde 1791celui-ci stipule que « il sera libre à toute personne d'exercer telle profession, art, ou métier qu'il trouvera bon ».
Le principe de liberté du commerce et de l’industrie repose sur 3 principes fondateurs tout d’abord La liberté d'entreprendre est le droit reconnu à toute personne de se livrer à l'activité commerciale de son choix. En pratique, cette liberté donne la possibilité de créer son entreprise, de posséder son outil de production, de choisir son activité et de s’établir librement où on le souhaite.
- La liberté d'exploiter. Et La liberté de concurrencer qui donne à l'entrepreneur le droit d’entrer en compétition dans le cadre d’une relation loyale et légale avec d’autres entreprises.
Donc en principe chaque individu est libre d'entreprendre dans le secteur de son choix mais pour cela il doit encadré son activité d'une structure spécifique qui lui sera favorable
- de considérer que c’est chacun d’entre nous qui construisons l’économie, qui construisons la france, et qu’il faut encourager ce mouvement pour le bien de la société dans son ensemble
B) Comment l’Etat favorise le bon déroulement des en secteur concurrentiel (garantir la sécurité)
Dans l’économie le rôle de l’Etat permet de fixer des règles et de les faire respecter en posant un cadre juridique très vaste
- en garantissant le droit de propriété (instauration des brevets d’invention en 1978, le législateur a voulu valoriser l’activité inventive. Il s’agit de protéger la propriété intellectuelle mais aussi, au sein des entreprises)
- en établissant un droit des contrats, l’Etat s’assure que les transactions entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients) s’effectueront correctement
- en instaurant un droit du travail, l’Etat s’assure que la production des biens et services est réalisée en respectant de bonnes conditions de travail.
Exemple : En 1982 a été mis en place une série de 3 lois dites Lois Auroux renouvelant le droit du travail en France et viennent donner un cadre juridique nouveau aux libertés des travailleurs dans l’entreprise : le pouvoir disciplinaire du chef d’entreprise est encadré, un droit d’expression des salariés est créé.
Cependant le marché du travail s’est assoupli afin de permettre la bonne évolution des entreprises dans un secteur concurrentiel tel que la loi el Khomri de 2016 qui donne plus de marge de manœuvre en négociation entreprise et allège les critères de licenciement éco et autorise la baisse de rémunération dans le cadre des accords de compétitivité. Cette loi est favorable pour les gérants d’entreprise.
Et la loi de 2015 favorable pour la croissance et l’activité comprend des mesures importantes tels que la réorganisation de la procédure prud’homale, travail du dimanche porté à 12jour par an.
- Ces pôles favoriseront la croissance, la compétitivité de l’économie française, l’attractivité du territoire national et également l’emploi.
L’état doit également avoir pour rôle de protéger l’entreprise lorsqu’elle se retrouve en difficultés c’est dans ce cadre que nait le droit des entreprises en difficulté. Ce droit est probablement celui qui a connu le plus d’évolution au cours de ses 20 dernières années. Il a surtout connu une évolution par rapport à sa perception. Au départ il avait été conçu pour sanctionner la défaillance d’un commerçant. Et il est devenu un droit des entreprises en difficultés. Son principal objectif est notamment la prévention des difficultés des entreprises.
Il comprend des interrogations fondamentales qui demeurent malgré l’intervention législative :
La question qui s’était longtemps posé était de savoir si il fallait sauver l’entreprise à tout prix ou protéger les créanciers ?
La prise de conscience des individus s’effectue plus rapidement par les chefs d’entreprise car le système actuel est basé principalement sur la prévention. Aujourd’hui les procédures collectives sont très importantes. Il faut tenir comptes des entreprises en danger financiers. Toutes les entreprises sont susceptibles d’avoir un jour des difficultés financières. Les premières touchées sont statistiquement les PME voire les très petites entreprises (TPE) car elles sont sous-capitalisées (fragilisée au premier incident de paiement). .
...