Dans quelle mesure la culture d’entreprise est un avantage concurrentiel ?
Dissertation : Dans quelle mesure la culture d’entreprise est un avantage concurrentiel ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elodie Biboum • 8 Mars 2018 • Dissertation • 594 Mots (3 Pages) • 905 Vues
Dans quelle mesure la culture d’entreprise est un avantage concurrentiel ?
La culture d’entreprise, ou l’ensemble des valeurs et des spécificités de fonctionnement d’une société, est souvent perçue comme un atout non négligeable au sein d’un marché concurrentiel. La culture d’entreprise peut être définie comme l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une entité spécifique. Elle est, dans un certain sens, un sous-produit de la culture nationale et par conséquent un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des salariés.La culture d’entreprise est une variable essentielle pour expliquer le vécu quotidien et les choix stratégiques réalisés par un groupe social.
L’entreprise est naturellement un lieu de conflits car des individus, des groupes aux aspirations différentes, aux intérêts divergents doivent travailler ensemble. Ces conflits se résolvent par la négociation, voire la confrontation mais aussi par l’organisation, notamment au travers d’une planification stricte du travail. Lorsque tous les membres de l’entreprise adoptent des valeurs communes, ils s’identifient à leur entreprise. Cela permet une meilleure motivation dans la mesure où les salariés intègrent les objectifs de l’entreprise. L’idée clef de la culture d’entreprise est que le personnel défendra d’autant mieux l’entreprise qu’il la considérera comme une collectivité à laquelle il appartient.
Le concept de culture d’entreprise constitue une avantage concurrentiel , avantage se définissant par un atout stratégique par rapport à la concurrence qui peuvent provenir d’une maîtrise de la structure des coûts de l’entreprise , d’une meilleure valorisation de l’offre ou d’une compétence exclusive. L’avantage concurrentiel doit d’être durable et difficilement imitable.
La culture d’entreprise permet une augmentation de la compétitivité et de la performance des entreprises. En effet, une forte culture d’entreprise renforce la performance économique d’une société en réduisant ses coûts. Les convictions, pratiques, et mythes communs qui définissent la culture d’entreprise constituent un mécanisme de contrôle informel coordonnant les efforts des salariés. Les nouveaux employés s’alignent plus rapidement sur les employés déjà en place parce qu’ils entendent moins de versions différentes sur les objectifs et les pratiques de l’entreprise. De plus, cette culture n’est pas tant imposée aux salariés que construite socialement par eux. Par conséquent, leur motivation et leur moral sont meilleurs que lorsque les contrôles sont exercés par un supérieur selon la voie de l’autorité hiérarchique. Le coût du travail est aussi moins élevé. Les économies ainsi réalisées grâce à une forte culture d’entreprise peuvent donc permettre à cette firme d’espérer de meilleures performances financières.C'est la culture d'entreprise, qui permet ou non à l'entreprise, d'être un allié du client, un partenaire sur qui il peut compter, soit grâce à son relationnel, soit son capital confiance, soit son expertise ou encore la capacité de ses salariés à s'impliquer pour le client.
...