La Fonction Financière
Dissertation : La Fonction Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2013 • 1 465 Mots (6 Pages) • 1 336 Vues
La fonction financière
Les entreprises doivent faire un diagnostic de leurs performances financières pour planifier leur développement. En effet pour se développer l’entreprise a besoin de capitaux. Ses choix de développement, ses investissements, doivent être rentables.
Le directeur financier est chargé d’optimiser la gestion des moyens financiers dans une optique de rentabilité et de maîtrise du risque. La rentabilité est la capacité à réaliser un bénéfice (prix de vente > coût unitaire de production). Le directeur financier doit s’assurer que les investissements réalisés soient sans risque.
Deuxième rôle du directeur financier : assurer de bonnes relations avec les apporteurs de fonds (banques, propriétaires : actionnaires ou associés).
Troisième rôle : rendre compte de la situation financière de l’entreprise à la direction générale, au conseil d’administration, aux agences de notation financière , à l’AMF .
Quatrième rôle : préparer les budgets et suivre leur exécution en collaboration avec le contrôleur de gestion. Il réalise des simulations de rentabilité de risques financiers pour l’aider à choisir le meilleur investissement.
Le directeur financier met en œuvre les grosses opérations financières : fusion, acquisition d’une entreprise, émission d’actions.
Il supervise la comptabilité, la trésorerie et les questions fiscales. La comptabilité permet de dégager les bénéfices, qui servent de base pour le calcul de l’impôt sur les sociétés. Il s’occupe des déclarations de TVA (= impôt indirect).
Dans les PME, bien souvent, il n’y a pas de directeur financier à part entière, mais un directeur financier et administratif.
En résumé, la fonction financière comprend deux grandes catégories de missions :
les missions qui s’inscrivent dans le court terme : gestion de trésorerie, gestion du site d’exploitation
les missions qui s’inscrivent dans le long terme : financement des investissements, pilotage du contrôleur de gestion
La comptabilité générale sert de base. Elle permet d’obtenir le bilan et le compte de résultats.
Le directeur financier fait une analyse financière (bilan, projections) pour aboutir à des choix en matière d’investissement.
I. Les missions à court terme
1. La gestion de la trésorerie
Trésorerie : tous les avoirs et les dettes à court terme.
Avoirs : créances clients.
Dettes : achat de matières premières aux fournisseurs, salaires, …
Le trésorier contrôle toutes les entrées et les sorties de fonds. Il prévoit les encaissements et les décaissements. Il doit réaliser une gestion de trésorerie avec un souci de sécurité et de rentabilité.
Le trésorier doit s’assurer que les banques appliquent de bonnes conditions bancaires. Il doit par exemple s’assurer de la bonne application des jours de valeur, et doit aussi essayer de les négocier, ainsi que négocier le montant des agios.
Le trésorier doit maintenir un niveau de liquidité suffisant pour faire face aux échéances.
La gestion doit également être optimale. L’objectif est d’être à zéro, de ne pas avoir d’excédent ni de déficit. Si la trésorerie est positive il faut réaliser des placements pour obtenir des intérêts, à travers des VMP, Valeurs Mobilières de Placements, qui sont des titres de placements à très court terme dans le cadre d’une trésorerie.
Si la trésorerie va être négative, le trésorier va négocier un concours bancaire (= autorisation de découvert) auprès de sa banque. Elle aura alors une ligne de concours bancaire, c’est-à-dire un montant maximal de découvert.
Le rôle du trésorier est de synchroniser les encaissements et les décaissements. Il fait des budgets de trésorerie, un plan de trésorerie. Il doit limiter le plus possible les créances clients, il surveille les encaissements.
Il doit s’assurer que dès le moment où il a une trésorerie positive, il la place. Il faut que tous les fonds lui rapportent.
A long terme, l’entreprise qui gère mal sa trésorerie peut être déclarée en situation de défaut de paiement et peut faire l’objet d’un redressement, d’une liquidation judiciaire. Cette situation est caractéristique des petites entreprises qui viennent de se créer et qui ont du mal à gérer leur trésorerie.
Le trésorier doit être un bon technicien, mais doit aussi être capable d’entretenir de bonnes relations avec le banquier.
Dans une petite structure, le directeur financier s’occupe de la trésorerie.
2. La gestion du cycle d’exploitation
Gérer le cycle d’exploitation consiste à gérer le fonctionnement de l’entreprise au quotidien.
surveiller les dettes fournisseurs
surveiller les créances clients
surveiller le stock : c’est ce qui va indiquer la capacité de commercialisation de l’entreprise. Une augmentation du stock peut révéler une difficulté de commercialisation (prix trop élevés pour le consommateur, prix supérieur aux concurrents, produit qui n’est pas adapté aux attentes du consommateur : problème au niveau
...