LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'accélerateur d'investissement fonctionne t il encore aujourd 'hui ?

Dissertation : L'accélerateur d'investissement fonctionne t il encore aujourd 'hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2022  •  Dissertation  •  4 777 Mots (20 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 20

[pic 1]

L’ACCÉLÉRATEUR D’INVESTISSEMENT FONCTIONNE-T-IL ENCORE AUJOURD’HUI ?

MACROECONOMIE 2

[pic 2]


« Le taux de profit dicte la croissance car on investit qu’à concurrence des profits faits. » Ricardo, Principes de l’économie politique et de l’impôt (1817). Le père de la Théorie de la valeur pointe une évidence qui mérite pourtant qu’on s’attarde sur les origines du profit et ce qu’il permet. En effet, le profit permet l’investissement lui-même source de profit et de croissance. Face à cet ouroboros économique, l’exécutif français, lui, semble avoir choisi. En effet, il organise depuis 2018 un sommet « Choose France » dont certaines éditions ont eu lieu au Château de Versailles, la dernière, datant d’il y a 6 mois, est une promesse de 4 milliards d’euros d’investissement sur le sol national. Si le taux d’investissement français voisine avec la moyenne européenne, l’arrivée de capitaux étrangers peut être une source supplémentaire d’emploi, de profits, et finalement de réinvestissement sur le sol national. L’un des plus gros en vue, l’implantation d’une unité de production du géant allemand BASF pour 300 millions d’euros dans le Haut-Rhin.

L’investissement se caractérise par l’ajout de nouveaux facteurs de production, le remplacement ou encore l’amortissement de ces derniers. On parle alors respectivement d’investissement net, d’investissement de remplacement réalisé ou non grâce aux dotations pour amortissement des équipements installés. Si les profits réalisés semblent être la clef de voûte des décisions d’investissement pour Ricardo, la financiarisation et le développement du crowfunding ont rendu possible un investissement par anticipation des profits avant même la perception réelle de ces derniers. Promesse d’une rentabilité future, intuition et prévision de l’investisseur s’ajoutent à l’observation de la demande et de la rentabilité passée pour les décisions d’investissement. Seulement, dans une période de crise comme celle qu’a connu le monde avec la Covid-19, avec un effondrement de la demande dû au lockdown nous pouvons avancer que la demande n’est pas toujours l’indicateur privilégié d’évaluation des décisions d’investissement ou de désinvestissement. Par exemple, un désengagement de l’investissement par une entreprise pendant cette période pourrait l’amener à ne pas pouvoir jouir d’une forte reprise. Par ailleurs, les sources de financement, par leurs natures, sont autant de paramètres guidant les choix de l’investisseur, que ce dernier soit interne ou externe, différentes contraintes et différentes perspectives de rentabilité pèseront sur l’investisseur.

L’investissement est-il le pur reflet de la demande ? Dans quelles mesures les sources de l’investissement portent-elles en elles sa réalisation ? L’investissement est-il affaire de débouchés ou d’une lecture des opportunités ?

Nous aurions pu analyser les déterminants de l’investissement aux regards de leurs aspects I. Micro-économiques et II. Macro-économiques. Toutefois il semble que ce découpage ne soit pas pertinent au regard de ce que nous chercherons à démontrer. En effet, il semble que l’investisseur soit un point sur le continuum, il doit conjuguer avec des performances : certaines passées et d’autres futures ; il doit adapter sa décision aux sources en amont de l’investissement et à ses débouchés en aval : la demande.

Table des matières

I.        L’investissement et les débouchés        5

A.        L’accélérateur simple        5

B.        Le carcan de l’accélération        8

C.        L’accélérateur flexible        12

D.        Un rapport coûts-bénéfices        13

II.        L’investissement et son financement        16

A.        La Dette        17

B.        La Rentabilité        19

C.        La Participation        21

D.        La Profitabilité        25

III.        CONCLUSION        26


  1. L’investissement et les débouchés

L’investissement est d’abord une affaire de résultat. Le capital investi doit être rentable, couvrir son propre coût et être source de profit pour l’investisseur. Ce dernier va alors se reposer sur la demande, l’enjeux sera de répondre au mieux à cette dernière et de s’y adapter, dans le cas de l’accélérateur simple, voire d’être en mesure d’y répondre sans nécessairement avoir à investir, cas de l’accélérateur flexible. En outre, la réaction de l’investissement face à la demande, son ajustement, n’est possible qu’à l’aune de certaines conditions, tandis que répondre à la demande c’est générer de nouveaux profits : l’équilibre est à l’égalisation de la productivité et du coût marginal du capital.

  1. L’accélérateur simple

Albert AFTALION (1913), John Maurice CLARK (1917) et Robert EISNER (1963) ont montré que la croissance de l’investissement est une fonction positive de la croissance de la demande et donc indirectement du profit. L’investissement sert de variable d’ajustement du volume de production, aux débouchés, et aux potentiels profits futurs. L’investisseur est alors un décideur rationnel, qui analyse, relève et calcule l’écart traduisant la proportionnalité entre le capital installé et la quantité d’output à sa sortie (comme le montre Carver), laquelle s’établit selon la demande anticipée.

Toutefois, demande et capital diffèrent dans leur temporalité, l’un relève de la permanence, pensons à l’immobilité de la machine, l’autre, parfois de l’éphémère : pensons aux ruées des consommateurs dans les hypermarchés en mars 2020. Dans le cas d’une variation de la demande qui ne s’inscrit pas dans le temps, prenons l’exemple d’une hausse, un investissement mal choisi peut être à l’origine d’une surcapacité productive, et de surcroît de coûts d’opportunité pour l’entreprise qui a mobilisé du capital là où elle n’en avait pas besoin. Distinguons l’investissement en 2 sous-catégories : l’investissement net et l’investissement de remplacement.

...

Télécharger au format  txt (32.5 Kb)   pdf (585.6 Kb)   docx (976.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com