Forum de l'afp sur le pétrole et le gaz au Sénégal
Synthèse : Forum de l'afp sur le pétrole et le gaz au Sénégal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bazoulopes • 13 Décembre 2019 • Synthèse • 1 416 Mots (6 Pages) • 666 Vues
Alliance des Forces de Progrès
Le Parti de l’espoir et de l’action
Adresse : Sacré-Cœur 1 – Villa N° 8308 – Dakar – Sénégal
Tél. : 33 869 75 95 – Fax : 33 824 39 00
E-mail : afp.net@orange.sn – Site Web : www.afp-senegal.org
FORUM NATIONAL SUR LE THÈME :
« L’AFP FACE À LA PERSPECTIVE DE LA CONSTRUCTION
DE L’ÉCONOMIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE »
7 décembre 2019, Hôtel King Fahd Palace, Dakar
SYNTHÈSE DES CONTRIBUTIONS DE LA DIASPORA
Monsieur le Secrétaire général,
Distingués invités,
Chers Camarades,
Il me revient l’honneur de présenter, dans le forum qui nous réunit ce jour, les recommandations issues de la réflexion menée par plusieurs Délégations et Sections de l’Extérieur de l’AFP, en particulier celles d’Europe et d’Afrique.
Nos camarades militants qui ont produit cette contribution sur le thème « L'AFP face à la perspective de la construction de l'économie pétrolière et gazière au Sénégal », vivent, pour la plupart, dans des régions dont le profil économique est marqué par une très forte industrialisation et par l’existence de potentialités et de ressources pétrolières et gazières.
L’intérêt, pour ce forum, d’entendre aussi la voix de la diaspora à travers cette contribution, est à notre sens le fait qu’elle permet, à partir d’une démarche comparative, le « benchmarking », de proposer des solutions et stratégies qui reposent sur les bonnes pratiques.
A la suite de l’examen de la situation et de l’évolution de régions comme celles de la Région Rhône Alpes Auvergne en France, seconde région économique de l’Hexagone, comme celles du Gabon et de la Guinée équatoriale, du Bénélux, sur des cas comme celui de la Norvège et son Fonds souverain, etc., les recommandations faites par nos camarades peuvent être résumés dans les 15 points qui suivent.
1.- Le développement des autres secteurs :
- veiller au développement des secteurs autres que le secteur pétrolier et gazier,
- utiliser une part des recettes pour des investissements dans les secteurs primaires, secondaires et tertiaires, en ciblant les jeunes et les femmes autour de 20%,
- les rendre performants et compétitifs.
2. Transformation
- accorder une importance particulière à la transformation des matières premières ;
- éviter de se contenter d’extraire uniquement ces matières premières, il faut en transformer une bonne partie pour une valeur ajoutée.
Enfin La région Rhône Alpes Auvergne est aussi très agricole et est jumelée avec la Région de Matam. La diaspora pourrait saisir les opportunités dans le champ agri ou agro que sont la mécanisation, les transformations semi-industrielles et le conditionnement.
3. Exportation et Import-Export
- faire de l’exportation et de l’import-export un des objectifs de la création de produits nouveaux, au-delà de la satisfaction de la demande locale et sous-régionale ;
-La vitalité d’un secteur tourné vers l’import-export passe par la création d’une compagnie maritime pour le transport des marchandises permettant d’écouler les produits dans la sous-région.
4. Transport
- l’accent doit être mis sur le transport ferroviaire pour les échanges avec le Mali, ce qui profitera à la diaspora sénégalaise installée dans ce pays ;
- il en est de même pour les infrastructures transfrontalières (Guinée, Mauritanie, Gambie).
5. Formation aux Métiers du pétrole
-mettre en place des Instituts et centres de formation en adéquation avec métiers du pétrole et du gaz, afin d’avoir l’expertise nécessaire ; le Sénégal n’a pas encore tous les profils qualifiés pour cela ; c’est pourquoi, la création de l’Institut national du Pétrole et du Gaz (INPG) est une belle initiative ;
- former dans tous les domaines de qualification des métiers du pétrole :
. ingénieurs, managers, agents de maîtrise, ouvriers ;
. des techniciens de forage, d’exploitation ;
. des opérateurs, rondiers, etc. ;
. des soudeurs de fond….
Ce sont des métiers opérationnels qui risquent de manquer aux entreprises qui s’installent.
7. Banque de développement rural
- le Sénégal doit favoriser le retour à la terre des jeunes avec une agriculture mécanisée et un élevage moderne afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ; cela passe par la création d’une banque du développement rural qui prendra aussi en compte les Sénégalais de la diaspora.
8. Fonds d’investissement
- éviter d’utiliser plus de 15 % des recettes pour les budgets de fonctionnement
- consacrer 5% des recettes aux générations futures en y incluant les générations issues de la diaspora
- 10% seulement des recettes seront réservés au service de la dette.
Le fonds souverain norvégien créé en 1990 reste un exemple à méditer.
En effet, les Norvégiens ont su placer leurs recettes pétrolières dans des participations rentables (Amazon, Nestlé, Microsoft).
9.
...