En Quoi L'épargne Est-elle nécessaire Au Financement De L'investissement ?
Documents Gratuits : En Quoi L'épargne Est-elle nécessaire Au Financement De L'investissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gagaz • 13 Mars 2015 • 255 Mots (2 Pages) • 1 181 Vues
I – L’épargne permet le financement de l’investissement
A) Epargne des entreprises
Formée en majorité par l’autofinancement, c’est la capacité qu’a l’entreprise à se financer seule.
Permet à l’entreprise d’être indépendante vis-à-vis des banques et de la politique monétaire, d’éviter l’appel de nouveaux associés qui auront un regard sur la direction de l’entreprise. En cas de besoin suprême détenir une épargne suffisante/confortable permettra à l’entreprise d’obtenir un crédit plus facilement.
B) Epargne des ménages
C’est la part non-consommée du revenu, une partie de l’épargne gardée par les ménages n’est pas dans le circuit économique, elle est stérile : c’est la thésaurisation.
L’autre partie sert au financement des investissements lorsque les ménages souscrivent aux émissions d’actions et d’obligations des entreprises qui cherchent des sources de financement. Autrement l’épargne est stockée dans les établissements bancaires qui servent d’intermédiaire entre les agents ayant une capacité de financement et ceux qui en ont besoin. C) Epargne de l’Etat et des collectivités territoriales
Il s’agit de l’épargne dite publique. Elle provient de l’excédent des recettes budgétaires de l’état et des collectivités publiques sur les dépenses de gestion et de fonctionnement des services publiques.
Les collectivités publiques ont des besoins propres d’épargne. L’épargne publique provient majoritairement des impôts et elle est rigide :
-difficulté d’augmenter la pression fiscale
- le volume des dépenses reconductibles d’année en année restent inchangées.
Le financement de l’Etat pose un problème :
- recettes purement fiscales
- investissements des administrations se trouvent en concurrence avec d’autres caractères plus indispensables.
L’épargne doit permettre le financement des investissements. Mais le souhait des épargnants ne correspond pas forcément à celui des investisseurs.
...