Défaillance de marché
Dissertation : Défaillance de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NREISDO • 21 Novembre 2021 • Dissertation • 258 Mots (2 Pages) • 463 Vues
Les défaillances de marché sont des situations dans lesquelles le marché n’est pas efficace.
Il y a défaillance si le prix fixé ne permet pas d’aboutir à un équilibre mutuellement bénéfique pour les consommateurs et les producteurs.
Les défaillances de marché proviennent principalement des externalités, des biens communs, des biens collectifs et des asymétries d’information.
Certains agents peuvent alors intervenir de différentes manières pour limiter les défaillances du marché.
Le marché de la sneaker est un marché ou il existe 2 défaillances de marché : l’aléa moral et la sélection adverse.
L’aléa moral est une notion qui pose le problème de l’opposition possible entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif.
Dans l’exemple du marché de la sneaker d’occasion, cette notion peut avoir lieu lors de la vente d’une paire de chaussures entre un vendeur et un particulier.
Le vendeur de chaussure peut ne pas tout dire au client ou même lui faire croire que la paire de chaussure est une vrai alors que non, en réalité chaque année la production de faux produit est en hausse.
L’introduction de faux sur ce marché devient très compliqué pour les acheteurs car aujourd’hui ces copies sont souvent très bien faites et il est donc très compliqué de voir la différence.
Aujourd’hui il est de plus en plus commun qu’après la vente d’une paire de chaussure, l’acheteur aille faire expertiser la paire et quelle soit fausse, la plupart du temps le vendeur après la vente ne recontactera jamais l’acheteur.
L’asymétrie d’information est donc présente dans ce marché car l’acheteur n’a pas les mêmes informations que le vendeur au moment de la vente.
...