Centre régional D'investissement
Mémoires Gratuits : Centre régional D'investissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juillet 2014 • 1 201 Mots (5 Pages) • 1 047 Vues
Rôle et mission du CRI
Le Centre Régional d'Investissement a pour principales missions la simplification des procédures, la proximité et l'unicité de l'interlocuteur, ainsi que le développement et la promotion de l'Investissement dans la Région du Grand Casablanca. Les principales prérogatives du Centre Régional d'Investissement sont:
L'Aide à la création d'entreprises
Le Centre régional d'Investissement s’engage sur un délai qui s'étale entre 2 et 5 jours, à partir du dépôt complet du dossier, pour l'accomplissement des formalités de création d'entreprises. L'objectif est d'arriver à terme à l'accomplissement on-line des formalités.
Le Guichet d'aide à la création d'entreprises centralise l'ensemble des administrations concernées :
* L'Office Marocain de la propriété Industrielle,
* La subdivision des Impôts,
* Le Tribunal de Commerce,
* La Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Un formulaire unique est mis à la disposition de l'investisseur au sein du CRI. Il vaut demande d'inscription à la patente, déclaration d'immatriculation au Registre du Commerce, déclaration d'identité fiscale et demande d'affiliation à la Caisse nationale de Sécurité Sociale.
L'Assistance aux projets d'investissements
Le Centre Régional d'Investissement accueille les nouveaux investisseurs, leur fournit toutes les informations utiles pour l'investissement dans la Région et traite leurs demandes d'autorisations et l'ensemble des actes administratifs nécessaires à la réalisation des projets. Il est également chargé d'étudier les projets de conventions à conclure avec l'Etat.
Le Maintien et développement des investissements existants
Le Centre fournit une assistance permanente aux investisseurs afin de les aider à développer leurs entreprises ou en cas de difficultés les renseigne sur le dispositif national de mise à niveau et les différentes lignes de financement disponibles.
L'Amélioration de l'attractivité de la Région du Grand Casablanca aux investissements dans les secteurs à fort potentiel
Dans le cadre de ses prérogatives, et en concertation avec les universités et les différents acteurs et opérateurs économiques, le Centre Régional d'Investissement est impliqué dans l'élaboration d'une "vision stratégique" visant le développement économique et social de la Région du Grand Casablanca.
Il est également appelé à proposer des actions concrètes pour améliorer l'attractivité de la Région. Face aux futures échéances de mondialisation et globalisation, le Centre est, en outre, chargé de mener une réflexion sur les restructurations nécessaires, les nouvelles filières porteuses et niche d'investissement et veillera à la diffusion et à la communication des opportunités d'investissement de la Région du Grand Casablanca, à l'échelle nationale et internationale.
L’investissement est un facteur de croissance économique et de création d’emploi. Il contribue à la modernisation de l’appareil productif et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Dans le but d’améliorer le cadre d’accueil des investisseurs et de dépasser les obstacles à la réalisation des projets d’investissement, une nouvelle approche en matière de promotion de l’investissement a été définie par la Lettre Royale du 9 janvier 2002 relative à la gestion déconcentrée de l’investissement. La Lettre Royale propose la création des centres régionaux d’investissement en réponse à deux impératifs majeurs à savoir : la simplification des formalités liées à l’investissement et le rapprochement de l’administration des citoyens. Ces centres sont parmi les mécanismes que les pouvoirs publics ont veillé à mettre en place pour le développement de l’investissement tant à l’échelon national que régional. Le rôle des CRI, qui sont au nombre de seize, ne se limite pas à la mission traditionnelle du guichet unique, mais englobe des missions plus larges, c’est qu’on va décortiquer par la suite.
Le CRI > Rôle et missions
En vue d’instaurer le concept de la déconcentration et la régionalisation de la gestion des projets d’investissement, et sur directive royale, le centre régional d’investissement, interlocuteur unique auprès des investisseurs, a été crée le 1er octobre 2002 sous l’autorité
...