Analyse de Metro
Étude de cas : Analyse de Metro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fred100 • 25 Janvier 2018 • Étude de cas • 4 480 Mots (18 Pages) • 1 397 Vues
FACULTE D’ADMINISTRATION
ADCO 6000 : COMPTABILITE Automne 2013
TRAVAIL :
Analyse d’un rapport annuel
Metro Inc
ETATS FINANCIERS CONSOLIDES
Élaboré par les étudiants : ANALE N'DJOVU Baron A00164726
FRED TACIANA EMBEBA A00165251
MOHAMED BOUZABATA
Professeur : Egbert J.McGraw
Année: Le 07/12/2013
TABLE DE MATIERES
I. Présentation
A. Historique
• Secteur d'activités
• Société filiales
C. Produits et services
D. Secteur géographique et Operations
E. Nom de commerce
F. Concurrents et part de marche
II. Fait saillants des États financiers
A. État des résultats
B. État de la situation financière
C. État flux de trésorerie
D. analyse comparative du couple et performance financière / performance Industriel
III. Analyse du prix des titres Financiers
A. Étude tendancielle de la variation des titres financiers de Telus
B. Analyse de la valeur marchande de Telus par rapport aux variations des prix des titres financiers.
IV. Analyse de la situation actuelle de Telus
A. Analyse économique et stratégique
B. Analyse des forces et faiblesse de Telus
C. Perspective d'avenir
Conclusion
Annexes/Références.
1. Description de la compagnie Metro:
METRO INC. est parmi les grandes compagnies de la vente au détail de produits alimentaires au Canada et compte plus de 55 ans d’expérience dans le monde de l’alimentation. Elle dessert le territoire du Québec et de l’Ontario, principalement dans la région d’Ottawa et du nord, avec les principales bannières, soit Metro Super C, Loeb et Marché Richelieu. L’ensemble de ce réseau représente la principale activité commerciale de Métro. De plus, la distribution alimentaire de la société s’élargie également à une clientèle d’institutions, de restaurants et d’hôtels.
L’entreprise, qui est présente dans le secteur des services alimentaires, œuvre également dans l’industrie pharmaceutique en qualité de distributeur et franchiseur des pharmacies Brunet et Clini-Plus.
2. Historique:
À l'approche des années 50, le secteur de l'alimentation est en position de connaître de profondes mutations. Deux types de commerce se disputent alors âprement la faveur des clients. Il y a d'abord les chaînes de magasins, et une multitude d'épiceries indépendantes qui, pour contrer la concurrence des premiers et les difficultés d'approvisionnement, en viennent progressivement à s'associer pour effectuer leurs achats.
C est dans une telle idée que quelques épiciers décidaient de s'associer dans le but de former un groupe d'achat leur permettant d'offrir aux consommateurs des produits à des prix comparables à ceux des grandes chaînes. C'est ainsi que naissait la compagnie Magasins Lasalle Stores Ltée, par M. ROLLAND JENEAU, qui ne tardera pas à s'imposer dans un secteur pourtant hautement compétitif grâce au leadership et à la ténacité de ses membres et de ses dirigeants, de même qu'à leur capacité de s'adapter aux changements, cette entreprise ne cesse de progresser et atteint, grâce à des fusions, des acquisitions et des innovations, le statut de chef de file en alimentation au Québec, et ce, sous le nom de MERO-RICHELIEU INC.
3.Faits saillants :
• Le chiffre d`affaire à augmenter de 0.05 % pour atteindre les 11402.8 millions$.
• Le BAAII à augmenter de 11,4% pour une valeur de 314,4 millions $
Par ce que la société, Metro, est attentive à tout projet d`acquisition ou d`alliance qui pourrait soutenir sa croissance le marché, elle a faisl acquisition en 2003 d`ALEXANDRE GAUDET Ltée, un distributeur alimentaire desservant des magasins de petite surface et ayant un chiffre d`affaire de plus de 75 millions $.
II- Analyse de l’industrie du commerce de détail :
II-1 : Description de l’industrie
Le commerce de détail s’étend de la vente au public de marchandises, en petites quantités et sans transformation, et de la fourniture de services rattachés à l’activité de vente. La vente au détail est l’étape finale de la distribution des marchandises.
Le commerce de détail est l’industrie la plus importante de l’économie. En l’an 2010, il représentait 9,4 % du produit intérieur brut ou de la valeur ajoutée à l’économie, et les ventes totalisaient plus de 357 milliards de dollars.
Une des principales sources d’emplois, le commerce de détail a fourni environ 2,25 millions en 2010.
Une des principales caractéristiques de la vente au détail est la petite taille des établissements. L’industrie est composée de nombreux
...