Synthèse du débriefing PerformanSe
Synthèse : Synthèse du débriefing PerformanSe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amine Saqri • 17 Décembre 2020 • Synthèse • 626 Mots (3 Pages) • 546 Vues
Synthèse du débriefing PerformanSe.
Je souhaite illustrer dans ce bref rapport ce qui me semble important à retenir à la suite du débriefing du questionnaire PerformanSe. Nous allons voir dans un premier temps ce que je retiens du débriefing, ensuite ce que j’ai appris sur moi et ce qui m’a étonné, puis finalement comment je pourrais utiliser ce rapport à bon escient lors de mes futurs entretiens.
J’ai développé à la suite du débriefing des connaissances nouvelles sur les requis dont se repose le monde du travail. En effet, j’ai compris que les compétences techniques, diplômes et expériences professionnelles ne sont pas les seules compétences requises pour s’intégrer parfaitement dans le monde professionnel. Les soft-skills sont tout aussi importants que les hard-skills, car ils permettent au jury lors de l’entretien de savoir si le candidat peut se fondre dans la culture de l’entreprise. Ainsi, j’ai saisi la nécessité de bien choisir le domaine de travail où ma personne sera le plus à l’aise.
D’autre part, j’ai appris quelques nouvelles facettes de ma personnalité et de ma capacité à m’intégrer dans le monde professionnel. Effectivement, d’après le rapport du questionnaire, j’ai une relation à la carrière professionnelle tourné vers une identification aux expériences et non pas au métier. Cela ne m’a pas surpris car cette relation colle parfaitement avec ma personnalité qui tend vers le défi nouveau, le sang froid et le réalisme, que le questionnaire a d’ailleurs bien cerné dans le volet « Ressources Comportementales ».
De plus, j’ai appris que ma vocation se trouve dans le monde de l’entrepreneuriat. Evoluer dans une organisation entrepreneuriale me semble favorable. Ce type d'organisation est souple sur le plan de la structure, et le pouvoir émane souvent d'une figure d'autorité, comme c'est le cas des petites PME. Dans ce type d'organisation, les règles se construisent au fur et à mesure en fonction des nouvelles informations, ou de la décision du dirigeant, ce qui correspond parfaitement à ma personnalité.
Evoluer dans une organisation innovatrice me semble aussi favorable. Il s'agit d'une organisation très souple où les décisions sont prises plutôt collectivement avec des ajustements rapides et une haute réactivité, comme c'est le cas de start-ups ou de très petites structures. Ainsi, il est possible de faire preuve d'initiatives et d'envisager des perspectives d'avenir sans se sentir entraver par le poids des procédures ou l'inertie de la routine.
Cependant, certaines indications dans le rapport m’ont étonné. En effet, contrairement à ce que précise le débriefing, les interactions sociales ne font pas partie de mes points forts car les personnes motivées par la composante « relation » aiment les interactions sociales et ressentent le besoin d'appartenir à un groupe, à une communauté, ce qui ne semble pas être le cas dans mon quotidien.
Mais encore, il a été indiqué que je suis une personne motivée par la reconnaissance. C’est étonnant pour moi dans le sens où je ne savais pas que j’avais besoin d'être encouragées ou valorisées au travers de feedbacks réguliers pour être performant et épanouit.
En somme, ce débrief va sans aucun doute m’aider à mieux valoriser mes compétences lors des entretiens dans la mesure où le jury aura une idée plus claire sur ma personnalité. Je suis maintenant capable de faire valoir mes points forts, comme le fait d’aimer être confronté à des défis, de réagir vivement aux ingérences, de savoir renouveler mon énergie ou encore de faire preuve de sang-froid dans les situations critiques, mais aussi de savoir expliquer mes points faibles, comme le fait de ne pas faire preuve de diplomatie, d’être parfois intrépide ou la revendication régulière de ma liberté.
...