L'Europe du philhellénisme
Dissertation : L'Europe du philhellénisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titouan Martel • 4 Décembre 2018 • Dissertation • 4 213 Mots (17 Pages) • 1 086 Vues
Exposé Relations Internationales
L’Europe du philhellénisme (année 1820)
Le mouvement philhellène est un mouvement qui a émergé autour du conflit d’indépendance grec qui se déroule entre 1821 et 1832.La guerre de libération grecque est un élément majeur pour les contemporains occidentaux. La lutte conduit à une mobilisation de fond de toute l'Europe c’est un mouvement qualifié de philhellène. Les mouvements libéraux du XIXe se sont très largement inspirés du Philhellénisme car ils trouvent un écho durable qui traverse de larges couches de la population et de toutes les nations européennes. Cette résonnance culturelle va donner place à une Europe fortement influencée par le philhellénisme.
Cette mobilisation aboutit à cette expression désignant le mouvement composé notamment de personnalités non grecques, le plus souvent libérales, qui se sont engagés pour la cause de la Grèce contre l'Empire Ottoman lors de la guerre d'indépendance grecque de 1821 – 1832.
Etymologiquement, les mots phil et hellène signifient amour et grec, ainsi le mot philhellène, d’origine grec, signifie amour de la Grèce.
Le philhellénisme dans sa conception idéologique renvoi au phénomène rencontré dans les derniers souffles de la domination ottomanes et plus particulièrement lors de la guerre d’indépendance grecque. Les racines du philhellénisme sont diverses et variées. Les mémoires de l’antiquité suscitent un intérêt particulier pour les occidentaux. Le classicisme vient alimenter l’intérêt de l’Occident pour un peuple qui réside sur la terre sacrée de l’antiquité et qui se veut être la descendance des héros et des philosophes.
Cet amour de la culture grecque n'est pas nouveau et un regain d'intérêt s'est observé dès le 18ème siècle notamment durant les Lumières avec par exemple Winckelmann qui publie en 1763, « histoire de l'art antique ». Pour lui l'art grec a été le sommet de l'art ; cette vision de la civilisation grecque se diffuse et domine globalement la vie intellectuelle européenne.
L’Europe quant à elle est organisée selon le congrès de Vienne (1815), les grandes puissances ont imposé leur équilibre monarchique. Le traité du congrès de Vienne en plus d'être un traité de paix a pour vocation de léser la menace révolutionnaire afin d'assurer la pré éminence de l'ordre monarchique. L'Europe et ses sociétés connaissant le mouvement philhellène de manière profonde, il conviendra alors d'expliquer la mobilisation européenne des corps et des esprits mais également des puissances européennes, pour la cause révolutionnaire grecque.
Il parait capital de se demander s’il existe réellement une Europe du philhellénisme et quelles sont ses formes d’expression ?
Dans un premier temps nous étudierons l’émergence d’un mouvement à l’échelle de l’Europe puis nous soulignerons que le mouvement à entrainer une mutation de l’Europe. Enfin, nous nous mettrons en avant l’expression du philhellénisme en Europe.
I- L'émergence d'un mouvement à l'échelle de l'Europe
- Expression de la première grande émotion européenne
Aucun mouvement du début du XIXe siècle n’a provoqué autant de mobilisation collective et n’a suscité la fondation d’autant associations que le philhellénisme. Le franc succès du mouvement à travers les différentes nations de l’Europe repose dans l’imaginaire collectif et dans l’intersection de différents discours. De ce fait, d’un individu à l’autre les considérations conceptuelles divergent mais on retrouve tout de même une convergence dans le fond du mouvement. C’est ce qui donne de la vitalité au philhellénisme. Ainsi, on peut bien interpréter une guerre religieuse opposant l’Islam au Christianisme, le soulèvement d’un peuple contre son maître ou la réalisation de fantasmes romantiques et classicistes. Une forte émotion liée au massacre des grecs nait. Émotion à laquelle les occidentaux s’identifient et va de ce fait entrer dans la culture quotidienne du peuple.
Le philhellénisme attire les intellectuels de toutes l’Europe qui s’indignent de la situation. Le peintre Delacroix va peindre « Le massacre de Chio » en 1822 c’est une œuvre qui suscite la pitié envers la population grecque. L’artiste cherche à célébrer la bravoure de ce peuple victime tout entier. Il dénonce dans ce tableau, un crime contre l’humanité.
La publication des Chants populaires de la Grèce par Claude Fauriel en 1824-1825 a permis de mettre en place un accès aux coutumes et au mœurs des Klepthe qu’il décrit dans sa préface.
On relève également Hector Berlioz qui écrit une Scène héroïque (la révolution grecque) en 1825-1826.
Pour l’écrivain et homme politique français Chateaubriand. Les turques sont la représentation de la sauvagerie et ils sont dépourvu de morale. De plus l’auteur s’insurge également sur la politique menée par les puissances européennes. Il s’indigne de l’inaction des états qui ne veulent pas intervenir dans le conflit afin de préserver l’ordre européen. Les puissances européennes considèrent l’Empire ottoman comme un « membre » de l’Europe depuis le congrès de congrès de Viennes. Ainsi il y a une dualité entre la politique menée en Europe et l’opinion publique. Le poids de l'opinion publique conteste la politique menée par les états et témoigne d’une première grande manifestation d'une opinion publique internationale.
Le mouvement philhellène à très largement pris source au travers de la presse. En Angleterre la liberté d’expression est de mise depuis plusieurs années ce qui contribue à la formation d’une presse d’opinion très variée dans ses options politique. En Allemagne suite à la décision de Carlsbach en 1820 qui a pour objectif de contrer les effets des idées libérales qui se répandent au sein de la confédération germanique, la presse se retrouve sous le joug d’un contrôle permanent. La censure empêche la libre expression des opinions. En France il y a une liberté d’expression avec les publications des grands courant et conception de l’opinion politique de l’époque. Il faut souligner que tant en Allemagne qu’en France, les restrictions sur la liberté d’opinion visent la politique intérieure des pays et n’entrave pas la publication d’articles sur la question grecque. La presse relate des philhellènes dans toute sa variété. La presse européenne alimente un vif intérêt pour la question grecque auprès du public. La massification des publications d’opinion a des vertus pour le principe de liberté d’expression. De ce fait le philhellénisme met en place une « presse européenne » qui se mobilise pour retranscrire les informations et l’évolution du conflit ce qui démontre un fort attachement de l’opinion publique pour la cause grecque.
...