La socialisation genrée et l' influence sur les choix d’orientation des filles
Cours : La socialisation genrée et l' influence sur les choix d’orientation des filles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar choop26 • 7 Février 2022 • Cours • 271 Mots (2 Pages) • 994 Vues
Vous montrerez que la socialisation genrée a une influence sur les choix d’orientation des filles
Entre 2017 et 2018 sur 100 filles seulement 30.2 sont dans une filière scientifique. La socialisation genrée a-t-elle une influence sur le choix d’orientation des filles ?
La socialisation genrée est un processus d’intériorisation de normes et de valeurs, par lequel nous devenons plus ou moins des produits de la société.
Jusqu’à l'Age de 5 ans, il n’y a pas de différence entre fille et garçon, mais à partir de 6 ans les filles se place dans la catégorie des personnes “gentille” plutôt qu’intelligent. Dès le plus jeune Age le stéréotype a un effet sur les filles ce qui a des répercussions sur les choix d’orientation.
Dans la vidéo on nous apprend que très peu de femme sont présente dans l’école polytechnique. L’entourages de ses femmes leurs répète souvent que les math ne sont pas faites pour les filles. Apres l’expérience réaliser les chercheurs du crns on constate que lorsque le stéréotype est active la performance des filles à répondre à un calcul compliqué est beaucoup plus bas que lorsqu’il est inactif. Si la femme vie dans un environnement ou plane l’idée d’une différence entre femme et homme (a la faveur des homme) elle réussit moins bien. Si les filières scientifiques n’avaient plus de stéréotype, les femmes serait plus nombreuses.
De ce fait l’intériorisation du fait que les femmes serait moins faite pour les études scientifiques que l'homme influence le choix d’orientation des femmes, selon le ministère de l’éducation, entre 2017 entre 2018 En DUT Production, en spécialité Génie Electrique et informatique industrielle, elles ne sont que 8,1 sur 100 étudiants
...