La condition de la femme au 19eme siècle
Fiche : La condition de la femme au 19eme siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theau42 • 25 Novembre 2017 • Fiche • 332 Mots (2 Pages) • 1 167 Vues
La condition de la femme au XIXème siècle
Sommaire
Introduction
Les devoirs de la femme au XIXème siècle
Les droits de la femme au XIXème siècle
Sa place au sein de la société et de la famille
L’évolution au sein du siècle
Lien avec le roman Bel-ami de Maupassant et son adaptation cinématographique
Conclusion
Introduction
Au XIXème siècle, la condition féminine en France (comme dans toute l’Europe) était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Nous allons voir quels était les impératifs de ce sexe ainsi que ses droits en fonction de la classe de la société à laquelle elles appartenaient. Ainsi nous pourront voir l’évolution de leur statut tout au long du siècle afin de faire un parallèle avec aujourd’hui.
Les devoirs de la femme
Dans la bourgeoisie, les femmes n’effectuaient pas de tâches domestique: elles n’élevaient pas les enfants qui étaient confiés à des nourrices et déléguaient toutes les tâches aux servantes. Néanmoins elles étaient la vitrine du foyer et du mari. Elles se devaient donc d’être toujours très soignées et de maitriser les bonnes manières et les codes bourgeois à la perfection.
Dans les milieux populaires , les femmes avaient le rôle de s’occuper intégralement du foyer et de l’éducation des enfants. Elles n’avaient donc pas d’activités professionnelles pour la plupart hormis les veuves qui, sans se remarier, devaient subvenir à ses propres besoin ainsi qu’à ceux de ses enfants éventuels.Les droits des femmes
Depuis le code civil de Napoléon, les femmes ont un droit au divorce très restreint (adultère, condamnation à une peine infamante, sévices et injures graves). Le code civil enlève aussi d’autre droits aux femmes gagnés pendant la révolution; ceux ci ne referont surface qu’à la fin de l’Empire. Plus tard, en 1874, les femmes ont une protection au travail qui leur interdit les métiers de la mine ainsi que le travail le dimanche.
Enfin , en 1881 les femmes peuvent ouvrir un compte bancaire sans approbation de leur mari. Elles ne possédaient pas le droit de vote, celui-ci ne leurs fut accordé qu’en 1945.
...