LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place Des Femmes En Politique

Dissertations Gratuits : La Place Des Femmes En Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  8 701 Mots (35 Pages)  •  2 350 Vues

Page 1 sur 35

(Phrase d'accroche :) Françoise Giroud (journaliste et femme politique française née en Suisse) déclarait en 1983 que "la femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente". 20 ans après, la loi sur la parité politique a été instaurée. 30 ans après où en sommes nous ?

Cette citation, bien que fortement orientée, va dans le sens du débat sur la parité et ceci fait l'objet de notre analyse à venir. Nous allons tenter de comprendre cette parité politique et ainsi déduire si cette déclaration de Françoise Giroud est toujours d'actualité ou non.

(Définition de la parité politique :) Dans ce sens, il semble tout d'abord primordial de définir la parité politique. En effet, cette notion recouvre l'ensemble de notre étude et il est donc nécessaire de la définir et d'en comprendre son sens exact.

Par définition, le principe de parité politique a donc pour objectif de lutter contre les différentes disparités, tant dans le domaine de la représentativité dans les institutions politiques, que dans le domaine des salaires.

Partant du constat que certaines catégories sociales subissent une forte disparité entre leur nombre de base et leurs représentants élus, et qu'il existe parfois un handicap de rémunération dans les emplois occupés, notamment dans le secteur public, le principe de parité tente par des lois de redresser cette forme d'injustice. Dans le sens commun, la parité homme/femme est la première nous venant à l'esprit.

Cependant, cette définition nous permet de voir que la parité recouvre plusieurs domaines et non seulement cette opposition homme/femme. Il est primordial d'avoir cette idée en tête.

En effet, dans notre exposé, nous allons nous intéresser à la parité politique avec notamment la loi du 6 Juin 2000 et ses effets. Cette loi se centre bien évidemment sur les conditions des femmes en politique mais dans la problématique générale de ce que nous allons présenté, il est important de comprendre que cette parité concerne aussi d'autres aspects comme la dimension sociale par exemple.

Un dernier élément pour cette définition concentrée de la parité qui est important de souligner : c'est le fait que cette parité ne veut pas dire la même chose selon les pays (ex : au Liban, la parité se traduit par autant de députés chrétiens que de députés musulmans, c'est donc une parité centrée autour de la religion. En France, cette parité est centrée autour du sexe masculin ou féminin).

(Présentation des textes :) Notre analyse porte sur deux textes. Le premier intitulé « Comment devenir un(e) professionnel(le) de la politique ? L'apprentissage des rôles au Conseil Régional d'Ile de France » est écrit par deux femmes issus du milieu des sciences politiques. Tout d'abord :

Delphine Dulong est maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS). Ses travaux portent sur la construction sociale des institutions et des modes de légitimation de l’action publique. Elle est notamment l’auteur de Moderniser la politique. De plus elle a co-rédigé un ouvrage sur l’application de la parité en France.

Frédérique Matonti : est professeure de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre de recherches politiques de la Sorbonne-Cnrs). A l’occasion de la loi sur la parité, elle a participé à une enquête collective sur la professionnalisation politique des femmes (Catherine Achin et al., Sexes, genre et politique, Paris, Économica, 2007, 184 p.).

À partir d’une enquête de terrain de plusieurs années, Delphine Dulong et Frédérique Matonti, analysent la professionnalisation des nouveaux et des nouvelles élu(e)s au Conseil régional d’Île-de-France. Elles expliquent d’abord les différents rôles politiques qu’on eut des femmes tout en faisant une analyse empirique de leur comportement, leur évolution, et la vision d’autrui. Elles analysent d’abord lorsqu’elles deviennent conseillère régionale, puis porte-parole, puis militant. Puis elles ont analysé leur capital social, économique et culturel afin de comprendre leur parcours et de voir s’il y a un parcours lié à ces différents capitaux pour être au stade qu’elles ont atteint.

Le deuxième texte intitulé « Démocratisation du personnel politique et parité : un premier bilan » est rédigé par Catherine Achin. Cette dernière est professeure de sciences politiques à l'Université Paris Descartes. Ses programmes de recherches se centrent autour du genre, de l'ordre social et politique. Elle participe à la sociologie des mouvements féministes et à l'histoire sociale des idées féministes.

Ce texte, partant d'une analyse sociologique des conseillers municipaux, retrace l'instauration de la loi du 6 Juin 2000 et tout le débat autour de la parité. Partant du constat que cette loi a pour objectif une véritable démocratisation de la vie politique française, Catherine Achin nous donne plusieurs éléments de réponses sur la réalité du paysage politique en présentant les différentes inégalités persistantes, notamment dans le recrutement social du personnel politique.

(Problématique :) Au travers des textes étudiées et d’éléments de connaissances extérieures, nous pouvons nous demander quel a été le véritable impact de la loi du 6 Juin 2000 (sur la parité) et comment se dessine le paysage politique depuis l'instauration de cette loi.

(Présentation du plan :) Pour cela, nous allons voir d'abord la longue marche de la parité (à travers le passage du suffrage masculin au suffrage universel mais aussi la prise de conscience des pouvoirs publics..etc). Ceci sera présenté par Adrien.

Nous aborderons ensuite l'impact de la loi du 6 Juin 2000 en présentant celle-ci de manière concrète ainsi que ces effets recherchés. Cette partie sera abordée par Ahmet

Enfin, Josué analysera le clivage homme/femme persistant dans le monde politique et pouvant être considéré comme un vice démocratique à travers de nombreuses inégalités qu'elles soient genrées ou d'origine sociale.

I) La longue marche de la parité

A – Du suffrage masculin

...

Télécharger au format  txt (55.5 Kb)   pdf (456 Kb)   docx (30 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com