La Place De La Femme Dans La Politique Française
Commentaires Composés : La Place De La Femme Dans La Politique Française. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dng12 • 9 Janvier 2014 • 733 Mots (3 Pages) • 1 154 Vues
Dégèle Giscardien
Les femmes ont eu une place très faible dans la vie politique française de la Ve république.
Seule quelques femmes ont pu intégrer les institutions politiques de l’époque, comme Madeleine Braun élu présidente de l’assemblée nationale (2ème assemblée constituante).
Malgré la seconde guerre mondiale et les revendications de femmes il faudra attendre la venue de Giscard d’ Estaing pour avoir un gouvernement avec de nombreuses femmes.
Ainsi les femmes ont le droit à une intégration en masse du gouvernement.
En effet on remarque de l’avancée majeure par rapport aux droits des femmes, à l’instar de la loi sur l’IVG menée par Simone Veil (Ministre de la santé Gouv VGE).
Giscard d’Estaing marque une immense avancée dans le droit des femmes qui sera reprise par ses successeurs comme Mitterrand, Jaques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande.
C’est ainsi grâce à de vrais pionniers que l’on doit la société d’aujourd’hui.
Femme victime de discrimination
Dans tous les domaines les femmes sont victimes de discrimination.
En effet même en politique, malgré les avancées majeures qui ont été faite les femme restent victime des ces attaques.
Nous pouvons prendre l’exemple de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a été victime de discrimination lors de ces deux grosses.
"J'ai deux enfants et, à chaque grossesse, j'ai perdu une opportunité d'obtenir un poste de ministre", affirme la députée de l'Essonne. À la naissance de Louis-Abel, son deuxième enfant, en 2009, NKM était déjà au gouvernement comme secrétaire d'État chargée du développement de l'Économie numérique. Elle est devenue ministre de l'Écologie fin 2010.
"Par deux fois, des hommes m'ont appelée - dans le premier cas le président de la République [Jacques Chirac, selon NBC], dans le second cas, le Premier ministre [François Fillon] - et m'ont dit 'vous ne serez pas ministre, puisque vous êtes enceinte'", ajoute NKM en précisant que les deux hommes "ne se rendaient pas compte de ce qu'ils disaient et [...] avaient sûrement d'autres raisons."
TOP 6 :
1- Laurent Fabius → Ségolène royal « Mais qui dont va garder les enfants »
2- Pour féliciter Michel Havard (UMP), nouvellement élu à l’Assemblée nationale au détriment d’Anne-Marie Comparini (Modem), Patrick Devedjian y va de son fin commentaire : “cette salope !”
3- “L'élection présidentielle n’est pas un concours de beauté” -→ Ségolène royal (2005)
4- “Le progrès consiste à faire que les femmes restent à la maison”
5- “Toutes les femmes qui veulent avoir l'investiture doivent être baisables !” Charles Pasqua lance à Philippe Seguin
Sur les murs de Paris, une affiche porte un éclairage cru sur la campagne actuelle. La
...