L'émancipation de la femme à travers le vêtement
Étude de cas : L'émancipation de la femme à travers le vêtement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tpelinda • 15 Mai 2017 • Étude de cas • 6 305 Mots (26 Pages) • 2 657 Vues
TPE
L’EMANCIPATION
DE LA FEMME A TRAVERS LA MODE.
2016-2017
SOMMAIRE
I. LA MODE DES ANNEES 30
1. L’EVOLUTION DE L’ENTRE-DE-GUERRE
2. LA GARÇONNE
3. LE STYLE HOLLYWOODIEN
II. UNE ANNEE DE CHANGEMENT, 1960
1. DE NOUVELLE MANIERES DE SE VETIR
2. QUAND LES CELEBRITES S’Y METTENT
III. UNE TOUT NOUVELLE GARDE-ROBE, 1980
1. UNE FEMME LIBRE DE S’EXHIBER
2. DE LA MODE A L’ART
3. UNE MASCULINISATION
INTRODUCTION
Le mot mode, du latin modus, signifie étymologiquement «mesure», mais ce terme « mode » peut désigner plusieurs choses. La mode n'est pas seulement du tissu qui nous sert à recouvrir nos parties du corps, comme les peuples les plus anciens, comme les sumériens ou les grecs, qui se contentaient de couvrir leurs corps avec de simples tissus, cela deviendra beaucoup plus que ça au fil des siècles.
On a longtemps débattu sur la question de la mode, à savoir est-ce un art à part entière, au même titre que la musique ou la peinture ?
La mode est avant tout un moyen d’expression. C'est ce qui permet de se libérer par le biais de l'habillement, en utilisant des accessoires, telle que les chapeaux, les lunettes, perruque... Qu'est-ce que la mode ? A part une manière de cacher son corps, c’est également une manière de montrer une autre facette de soi en utilisant des artifices telle que les paillettes, le satin ou autre tissu précieux.
D'après la définition que l’on retient généralement de la mode vestimentaire, cela désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. Ce sont des codes à respecter en fonction de la société car elle montre ce qu'on est et renvoie une certaine image de soi, donc la mode servirait à se couvrir en respectant des codes dictés par la société et la période dans laquelle on est.
Cependant, on peut admettre que c'est beaucoup plus que ça, il s’agit d’une manière d'être, de se comporter et bien sûr, de bouleverser les codes. La mode est un art, tout comme la peinture, la sculpture, ou la musique. Comme nous l'avons dit plus tôt, elle permet de se libérer et de montrer sa propre personnalité en cassant les codes vestimentaires qui nous sont imposés. La mode est née de la liberté. Ce que beaucoup considère comme être esclave de la société, dirigé par les codes donné par celle-ci… Mais la mode représente également beaucoup plus que ça, elle est née de la possibilité qu'ont acquise les individus de s'habiller selon leurs goûts. La mode est à la fois le reflet de la société, mais aussi un phénomène culturel dans la société, bien que paradoxalement, elle est aussi un phénomène commercial, puisque tout le monde ne peut se permettre d’accéder à certaines pièces de la haute couture.
En effet, certains facteurs font que tout le monde ne peut pas suivre la mode selon l'emplacement géographique et les moyens financiers, par exemple dans les campagnes françaises, on ne suit pas la mode parisienne et vice-versa.
Malgré le fait que l'on reconsidère la mode comme un art, il ne faut pas oublier que le métier de styliste est avant tout un travail, un travail qui peut et doit permettre de gagner sa vie. Et comme cite Paul Morand dans son œuvre L'Allure de Chanel "La mode doit mourir et mourir vite pour que le commerce puisse vivre», propos de Coco Chanel tout à fait justifié car la mode n'est pas seulement là pour décorer mais aussi pour apporter du bénéfice.
Mis à part ce côté économique que l'on recherche, il en ressortira quelque chose de bénéfique à l'histoire, qui aidera les femmes à s'affirmer, et même plus que ça, à s’émanciper. A partir du XXème siècle, les femmes vont réellement s'imposer dans la société grâce aux vêtements. Cela sera la fin d'une souffrance vestimentaire, la fin des corsets extrêmement serrés, des sous-vêtements oppressant et encombrant : c'est la fin du sexisme vestimentaire. A partir des années 1930, la femme française se débarrassera de tout le superflu concernant les vêtements, elle s'habillera de manière beaucoup plus simple et plus légère. C'est le début de l'émancipation.
Nous nous demanderons donc comment la femme s'émancipera à travers la mode.
Dans un premier temps nous analyserons la mode des années 30, pour ensuite évoquer les années 60 et le changement qu'elles opèrent, et enfin, nous parlerons des années 80 et de l'évolution de la mode et de l'art qui se réuniront.
I. La mode des années 1930
1. L’évolution de l’entre - de – guerre
Après une décennie d'années folles, la France est en crise suite au Krach de 1929. Il touche de nombreux secteurs dont la mode, qui est en berne. Il en est fini des tenues frivoles et des cheveux à la garçonne. La mode des années 1930 marque le retour du classicisme de l'avant-guerre ou les tenues étaient plus conservatrices et plus conditionnelles.
Les années 30 débutent dans un contexte assez difficile : les conséquences de la crise de 1929 se propagent en Europe et vont se faire ressentir sur toute la décennie qui va suivre. Les difficultés économiques et politiques, les mouvements sociaux et la concurrence du prêt-à-porter vont provoquer des changements dans la mode. Les vêtements deviennent plus simples et moins chers. La décennie est parfaitement encadrée par deux événements mondiaux majeurs : le Krach de Wall Street de 1929 puis, 10 ans plus tard, le déclenchement de la seconde guerre mondial.
En
...