Droit à l'avortement
Discours : Droit à l'avortement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melissa1235 • 12 Novembre 2022 • Discours • 693 Mots (3 Pages) • 362 Vues
LE DROIT A L’AVORTEMENT
source :Le 26 novembre 1974, devant l'Assemblée nationale, celle qui est alors ministre de la Santé présente son projet de loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse.
Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les députés,
J’interviens aujourd’hui, devant vous, en tant que ministre des solidarités et de la santé, en tant que femme, pour vous affirmer ma volonté de proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l'avortement
Mais remarquez le bien ,
je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré par l'ensemble du gouvernement, un projet qui, a pour objet de 'mettre fin à une situation de désordre et d'injustice , une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps,.
L’avortement. J’aborde ici le vif de la question Messieurs et je n hésiterais pas à citer des faits précis, ils sont tragiques mais nécessaires à relever,
Voici donc les faits :
La situation était pourtant à l'époque banale, tragique : une jeune fille,avait avorté suite à un viol. Sa mère l'avait aidé dans sa démarche malgré la législation en vigueur qui réprimait pénalement l'interruption volontaire de grossesse. Dénoncée par l'auteur même de ce viol, la jeune fille est alors « inculpée » pour avoir fait pratiquer un avortement illégal selon l'article 317 du code pénal. Sa mère et deux de ses collègues sont inculpées pour complicité, une quatrième est inculpée pour avoir effectué l'acte illégal.
Voila un autre fait ,voulez vous quelque chose de plus tragique encore ….
L'avortement d'une fillette d’à peine 10 ans, enceinte, abusée par son ex beau-père. Les médecins qui ont mis fin à sa grossesse pour la sauvée ont été excommuniés par l'archevêque de Recife.
Un autre exemple, une mère de famille, maman de déjà 5 enfants, son mari sans travail, ne pouvait plus assumer la venue d’un sixième enfant a accepté sans autre choix de se faire avorté, laissé agonisante dans un endroit insalubre suite à une infection due à cet avortement clandestin.
Eh bien Messieurs ,je dit que ces choses la non pas lieu d’être, elles sont d’un autre temps !
Je dit que la société moderne ne doit pas accepter cela, il est temps de révolutionner les pensées.
Pourquoi donc modifier une loi qui existe depuis toujours me direz vous?
Si l’avortement est légale, ne risquons nous pas d’encourager des femmes à le légiférer.
Ne risque t’on pas de créer une France égoïste qui ne souhaite plus encourager la natalité ?
Ne risque t’on pas de banaliser cet acte ?
Tout simplement car cette loi relève de la santé publique et de la liberté des femme.
Messieurs, de nombreuses femmes sont rongées par la honte, elles n’ont d’autre choix que de se faire avorter seules clandestinement, parfois dans des endroits insalubres, avec des matériaux rouillés et entre les mains de personnes incompétentes.
...