Droit à l’avortement
Discours : Droit à l’avortement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maissal • 8 Mars 2023 • Discours • 1 062 Mots (5 Pages) • 294 Vues
ETATS-UNIS
Droit à l’avortement
Contexte :
Depuis la décision du 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis considère désormais que l’avortement est absent de la Constitution fédérale et ne bénéficie donc pas d’une garantie particulière opposable au droit des États. Cette décision a entraîné de nombreuses réactions. Pour une partie du pays, il s’agit de l’issue d’un long combat pour faire reconnaître le droit à la vie de l’embryon. Pour une autre partie du pays, cette décision marque un recul considérable du droit des femmes et de la société américaine
Premier document:
[pic 1]
Ce document est une photographie qui a été prise le 16 juillet 2022, à Santa Monica en Californie. On peut voir des militantes pour le droit à l’avortement contre la décision de la cour suprême. Ce document a été trouvé sur le site « Les Echos » qui est un quotidien français d’information économique et financière et qui a été vérifié par L’AFP qui vérifie, regroupe ou encore diffuse l’information.
Sur cette image nous pouvons apercevoir de nombreuses femmes et quelques hommes qui militent pour ne pas perdre le droit à l’avortement. Certaines personnes tiennent des pancartes avec des slogans pour faire réagir comme par exemple ; « MY BODY MY CHOICE MY FREEDOM MY VOICE » qui signifie « MON CORPS MON CHOIX MA LIBERTE MA VOIX » ce qui montre que ces femmes en ont assez que la liberté de leur corps soit bafouée, et que d’autres puissent choisir ce qu’elles en font à leur place. D’autres pancartes comme « WE ARE NOT OVERY ACTING » qui veux dire nous ne sommes pas des machines à faire des enfants ce qui signifie qu’elles en ont assez d’être assimilées seulement à des mères ou des futures mères et non pas à des femmes.
Nous avons choisi ce document car le droit à l’avortement est un droit fondamental, c’est un droit fondamental car il fait partie d’un droit qui a participé à l’émancipation des femmes et en tant que femme nous sommes donc directement touchées par ce droit. Nous pensons donc que c’est très important de sensibiliser au fait de ne pas perdre ce droit, car en effet il fait partie des libertés des femmes et sans ce droit les femmes retournent dans le passé ainsi que leur liberté. Il est donc très important que les gens et surtout les femmes n’oublient pas que ce droit est important et qu’il ne doit pas être oublié. Nous avons plus particulièrement choisi cette photo car elle nous évoque beaucoup de choses , elle montre de nombreuses personnes en train de montrer leur mécontentement et leur désaccord avec cette Cour Suprême qui veut enlever des droits aux femmes. Les slogans aussi, nous ont convaincu car ils sont très percutants et poussent à réagir. Que ce soit du point de vue des mots ou des dessins, comme les utérus que nous pouvons apercevoir sur certaine pancarte.
Second document :
« Je vais au collège à Buffalo, je joue au volley-ball et je fais de la course sur piste. Mon éducation est très importante pour moi, et j’ai l’intention de faire de grandes choses dans la vie. Si un homme décide que je suis un objet, et qu’il me fait des choses indicibles et tragiques, est-ce que moi, une enfant, je suis censée porter et donner naissance à un autre enfant ? Dois-je faire subir à mon corps le traumatisme physique de la grossesse ? Dois-je subir les implications mentales, moi, une enfant qui n’a pas eu son mot à dire sur ce que l’on faisait de mon corps ? Certains ici disent qu’ils sont pro vie. Qu’en est-il de ma vie ? Ma vie ne compte-t-elle pas pour vous ? »
...