Tourisme urbain
Dissertation : Tourisme urbain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ISOP • 13 Août 2020 • Dissertation • 4 528 Mots (19 Pages) • 588 Vues
Université TÉLUQ
Travail noté 1
Travail présenté à
Tourisme urbain
Eut5109
Par
Session hiver 2018
Copenhague est une ville située en Europe du Nord et elle est la capitale du Danemark faisant partie de la Scandinavie combinée à la Norvège et la Suède. Géographiquement, ce pays se situe au sud de la Norvège, au sud-ouest de la Suède ainsi qu’au nord de l’Allemagne avec lequel il partage une frontière terrestre contrairement aux autres (voir annexe). Copenhague se trouve sur la côte orientale de l’Île de Seeland ainsi que sur l’île d’Amager positionné du côté est du pays. Selon des données recueillies en 2014, cette ville comprend 1 246 611 habitants qui représente plus que le un cinquième du nombre d’habitants total du pays. (Groupe de la Banque Mondiale, 2018). D’ailleurs, il s’agit de la plus grande ville du pays. Autrefois, le territoire où la ville a pris forme comme on la connait aujourd’hui était un village de pêcheurs et c’est seulement au cours du 15e siècle qu’elle devient la capitale du pays. D’importants changements se sont produits à la suite de la Bataille de Copenhague en 1801 et lors de la fin de la 2e guerre mondiale concernant l’urbanisation et le développement de la ville. Depuis 1849, le régime politique en place est le même soit une monarchie constitutionnelle. Toutefois, de nos jours, le monarque exerce uniquement un rôle symbolique. Il s’agit d’une démocratie parlementaire. Étant la capitale du pays, le siège du parlement, du gouvernement et de la monarchie s’y trouve.
D’un point vu économique, la ville héberge d’importantes entreprises du pays et exerce un rôle important. D’ailleurs, un projet d’envergure soit la neutralité carbone influence grandement l’économie du pays et des environs. Un autre facteur d’influence dans l’économie est l’industrie touristique. En effet, Copenhague accueille chaque année de nombreux touristes provenant de divers pays qui désirent découvrir les multiples attractions touristiques et ceci crée une activité économique très significative pour la ville et le pays. En plus, Copenhague est la capitale la plus visitée des pays scandinaves (VisitDenmark, 2018).
Présentation du pays
Place du pays dans l’économie mondiale
Le Danemark est considéré l’un des pays les plus riches au monde. Son économie est dépendante du commerce international c’est-à-dire de l’échange et du partage de biens et services entre divers pays. Ce pays scandinave possède un produit intérieur brut de 306.9 milliards de dollars américains en 2016. Le taux d’emploi est de 74.6% en 2017 avec un revenu moyen de 52 580 dollars américains en 2016 ainsi qu’un revenu national brut qui s’élève à 57 020 par habitant pour l’année 2016. (Groupe de la Banque Mondiale, 2018). En comparaison avec les deux autres pays scandinaves soit la Norvège et la Suède, c’est la Norvège qui s’apparente le plus à la situation du Danemark selon les indicateurs économiques ci-haut. En effet, le produit intérieur brut est de 371.076 milliards de dollars américains en 2016, un taux d'emploi de 74.1% et un revenu moyen de 53 643 dollars américains en 2016. Toutefois, le revenu national brut par habitant est plus élevé avec un montant de 82 390 dollars américains par habitant. La Suède possède un PIB plus élevé soit 514.46 milliards ainsi qu’un taux d’emploi plus élevé de 2.4%, mais un revenu moyen plus bas que le Danemark avec un montant de 42 816 dollars américains en 2016. ( Groupe de la Banque Mondiale, 2018).
Ensuite, pour étudier la condition socioéconomique d’un pays il est intéressant de s’attarder à la scolarité. Le nombre 8.18% correspond au pourcentage des jeunes déscolarisés sans emploi du Danemark entre 15 et 29ans en 2016 suivis de 8.23% pour la Suède, de 9.41% pour la Norvège et 16.19% pour l’Irlande. Le pourcentage des jeunes déscolarisés sans emploi pour le pays étudié est relativement bon étant donné qu’il se situe en dessous de la moyenne de tous les pays équivalents à 13.90% ( Organisation de Coopération et de Développement Économiques, 2018). Aussi, l’espérance de vie de la population est de 81.5 ans en 2015 ce qui est presque identique aux trois autres pays. En effet, la population norvégienne a une espérance de vie de 82.1 années, 82.5 années pour la population suédoise ainsi que 81.1 pour la population irlandaise. (Groupe de la Banque Mondiale, 2018)
Importance du tourisme pour le pays et parts de marché
Tout d’abord, le secteur du marché touristique génère 4% des emplois du pays. La consommation touristique faite à l’intérieur du pays en 2015 représente 2% du produit intérieur brut. Ensuite, 60% de la consommation des ménages danois est représentée par les dépenses touristiques des visiteurs danois dans leur propre économie au sein de leur propre pays. En d’autres termes, il s’agit de la somme payée pour les biens et services de consommation, tels que l’hébergement, la restauration, le transport, les loisirs, les musées, les souvenirs et autres, durant des voyages touristiques au sein de différentes villes du Danemark. ( Organisation de Coopération et de Développement Économiques, 2018). Aussi, 12% de l’économie du pays est généré par les exportations de services lors de voyages internationaux ce qui s’explique par les recettes des non-résidents du Danemark lors de voyages. L’industrie touristique est très importante pour le pays. Effectivement, en 2016, 10.8 millions de touristes internationaux ont visité le Danemark. Il s’agit d’une hausse de 3% depuis 2015 (Organisation de Coopération et de Développement Économiques, 2018). En ce qui a trait aux touristes danois, il s’agit de 80% de la population âgée de 15ans et plus qui participe au tourisme basé sur l’année 2015 ( Eurostat, 2017). En bref, l’industrie touristique est une source de revenus importante pour le pays.
Offre touristique générale et importance du tourisme urbain dans le pays
Le Danemark est une destination culturelle prisée. Parmi tous les types de tourisme, le tourisme culturel et le tourisme durable sont très populaires. Effectivement, la visite de monuments et de sites culturels tels que la Cathédrale de Roskilde ou encore le Château de Kronborg, tous deux inscrit comme patrimoine mondial, sont des éléments recherchés par les visiteurs. Également, le Danemark et plus particulièrement Copenhague est un lieu visité pour l’omniprésence de la vie musicale et théâtrale grâce au théâtre Royal ainsi qu’à la diversité de festivals musicaux offerts. ( European Commission, 2010). Les multiples manifestations culturelles sont accessibles pour les touristes et permettent à ceux-ci de mieux comprendre la culture et l’histoire du pays (Veille en tourisme, 2011). Quant au tourisme durable, le pays dégage une image environnementale et encourage les tourismes à suivre ce mode de vie écologique (Ministère des Affaires étrangères du Danemark, 2018). D’ailleurs, l’usage de la bicyclette est omniprésent dans la ville de Copenhague. L’industrie éolienne du Danemark est reconnue comme un modèle par plusieurs (Ministère des Affaires étrangères du Danemark, 2018). Le Danemark comprend de nombreux espaces verts dont plusieurs jardins. Ceci dit, il est possible d’affirmer que le tourisme urbain est présent dans ce pays par le biais des types de tourisme précisé ci-haut. En ce qui concerne le tourisme balnéaire, il est très peu développé au Danemark. Ceci s’explique en autre par le climat venteux et non favorable aux baignades. En effet, ce pays possède de magnifiques plages, mais la plupart ne sont même pas développées (evanos, 2016).
...