Les acteurs de l’urbanisme et la concertation
Dissertation : Les acteurs de l’urbanisme et la concertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victorine-Olivia Bloin • 27 Novembre 2018 • Dissertation • 3 687 Mots (15 Pages) • 1 011 Vues
Les acteurs de l’urbanisme et la concertation
Introduction:
Dans tout projet d’aménagement et d’urbanisme, les acteurs jouent un rôle prépondérant dans les décisions de mise en place de projets. Les acteurs sont constitués, des élus, d’associations, des prestataires et des citoyens. Un projet d’aménagement et d’urbanisme se constitue sur le long terme et fait l’objet de démarches de communication entre les différents acteurs. Cette communication se fait notamment par concertation. La concertation fait parti du processus de la création d’un projet, au sein du processus de création il y'a plusieurs degrés (étapes). Il y a tout d’abord le degré 0 qui est caractérisé par l’élaboration d’un projet par les collectivités. Le degré 1 lui représente la phase d’information aux différents acteurs du potentiel projet. Le degré 2 concerne la consultation du public pour obtenir son avis sur le projet. La consultation est ponctuelle tandis que la concertation (le degré 3) introduit une notion de durée dans les dialogues entre les différents acteurs. Dans la phase de concertation, les débats a propos du projet peuvent aboutir à des modifications partielles ou globales voire à un abandon intégral du projet. Le degré 4 est la phase de validation et d’organisation de la construction du projet.
Dans son article « Participation : et si on changeait enfin les règles du jeu ? », Métropolitiques, 19 février 2018, Fréderic Gilli, géographe et économiste évoque l’importance de l’utilisation de la concertation au sein d’un projet d’aménagement tout en mettant en avant les problèmes d’efficacité de cette étape. En outre, en réponse à cet article, l’agence d’urbanisme Ville Ouverte créée en 2004 et spécialisée dans la concertation, rejoint les idées de Frédéric Gilli tout en proposant des solutions d’amélioration de l’utilisation de la concertation. On peut alors se demander si l’utilisation de la concertation par les acteurs de l’urbanisme est-elle vraiment effective dans l’élaboration et l’aboutissement d’un projet ?
Il conviendra d’étudier en premier lieu les acteurs de l’urbanisme et leur rôle dans la conception d’un projet d’aménagement. Ensuite, nous montrerons l’importance de la concertation dans les projets d’aménagement. Pour terminer, nous expliquerons quelles sont difficultés de communication au sein de la concertation.
I) Les acteurs de l’urbanisme et leur rôle dans la conception d’un projet d’aménagement
La notion d’acteur est ici le fait qu’une personne joue un rôle essentiel et déterminant dans une action (dans notre cas dans un projet d’aménagement). Lorsque l’on créé un projet urbain, les citoyens sont concernés même s’ils ne s’intéressent pas à l’aménagement, ils seront impactés d’une manière ou d’une autre. Tout comme le fonctionnement d’une ville, un projet urbain nécessite des gens qui ont du pouvoir. Nous verrons ici qu’il n’y a pas seulement une catégorie d’acteurs mais bien plusieurs. A première vue, il y a ceux que l’on appelle les élus ou plus précisément les représentants politiques qui ont été choisi, ne l’oublions pas, par les habitants. Le terme d’acteurs faisant référence à l’action, il est donc nécessaire pour les habitants que ces personnes choisies agissent pour faire évoluer leur ville, commune… Les citoyens sont alors en attente de résultats. Les élus jouent un rôle essentiel quant à l’avenir d’un projet d’aménagement. Les choix qu’ils prennent ont des conséquences sur la qualité de vie des habitants, qu’elles soient négatives ou positives. Les élus doivent travailler sur les besoins des habitants, de la ville, afin de l’améliorer ou de créer de nouvelles infrastructures.
Le conseil communautaire est composé de représentants des citoyens, ils sont élus au suffrage universel par les habitants. « La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l'Etat, mais sur celles de la région, de la commune, [...]. Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, [...], les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l'arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis. .. La démocratie n'est efficace que si elle existe partout et en tout temps. » (P. Mendès France, 1962). (source: http://www.la-democratie.fr/citations.htm)
Rappelons que notre sujet est la concertation, ici les élus ont le pouvoir de décisions certes mais doivent aussi donner la parole aux habitants, ce qui n’est pas toujours mis en application. Pour que tout les habitants se sentent bien dans leur ville, la communication entre les élus et les habitants devraient être meilleure pour créer une certaine harmonie au sein de la communauté, afin de prendre des décisions qui profiteront à une majorité de la population.
Ensuite, il y a les personnes aux services de la ville qui mettent en œuvre les demandes des élus, ils révisent les budgets, réalisent les travaux etc. Dans cette catégorie, il y a le maître d’ouvrage, c’est la personne qui gère le budget, détermine le calendrier prévisionnel. Il doit s’assurer tout le long de la construction que celle-ci se passe bien, qu’il n’y ait pas de problèmes. Il a la responsabilité d’atteindre les objectifs du projet. Le maître d’ouvrage fait appel au maître d’œuvre pour réaliser le projet. Il est spécialisé dans la construction. Il peut être une entreprise, une organisation… La mission du maître d’oeuvre est de créer les plans, de s’assurer du bon fonctionnement de la construction et de livrer le « produit », le bâtiment une fois qu’il est achevé. Concernant l’aspect financier, il se doit de respecter le budget et d’un autre côté, il a l’obligation de respecter le temps qui lui a été accordé pour la mise en oeuvre du projet. A noter que, le maître d’ouvrage peut travailler avec un chef de projet pour l’épauler. Ces personnes étant au service de la ville, sont donc des acteurs qui maitrisent toutes les compétences techniques du projet urbain. Ils proposent leurs idées aux élus qui sont ensuite validées ou non. Ils s’assurent que les lois soit
...