L'opération "Coeur de quartier" à Ranguin (Cannes)
Étude de cas : L'opération "Coeur de quartier" à Ranguin (Cannes). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luca Barbier • 31 Août 2016 • Étude de cas • 2 786 Mots (12 Pages) • 1 195 Vues
GÉOGRAPHIE
THÈME I : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITÉ
APPROCHES DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN
Étude de cas : étudier un aménagement urbain
L’OPERATION « CŒUR DE QUARTIER » À RANGUIN (Cannes)
I- Description de l’aménagement
- La situation géographique de Ranguin
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
L’opération « Cœur de quartier » prend place à Ranguin, quartier de Bocca Nord situé sur la commune de Cannes. Il est au nord-ouest de celle-ci et est notamment délimité par l’autoroute A8 au sud, les communes du Cannet et de Mougins à l’est, de la Roquette-sur-Siagne au nord et de Mandelieu-La-Napoule. Plus largement, ce territoire fait partie de celui du SCOT ouest (schéma de cohésion territoriale) du departement des Alpes-Maritimes.
- Les caractéristiques du quartier de Ranguin
Le quartier de Ranguin est un quartier relativement récent, en effet, il a notamment été le fruit d’une urbanisation rapide au cours des 30 glorieuses. Le quartier se situe dans la partie ouest de la ville qui, à côté du faste du centre et de l’est, présente des conditions sociales et urbaines difficiles. En effet, étant essentiellement constitué d’habitats sociaux (47% des logements sociaux de la ville de Cannes y sont concentrés), le quartier de Ranguin, a longtemps été défini comme une zone d’habitat sensible. De plus, le quartier de Ranguin est déconnecté du centre-ville. Cependant, c’est également un quartier qui possède de nombreux atouts :
- nombreux équipements publics
- paysage (quartier plus dans la nature que le centre de Cannes, notamment proche de la vallée de la Siagne)
- localisation sur des axes intercommunaux importants)
[pic 9]
Carte du quartier présentant les principales réalisations de l’opération
- Les objectifs de la rénovation
Le projet vise à réhabiliter le quartier en améliorant l’habitat et en opérant une restructuration urbaine qui s’intègre dans celle initiée à l’échelle de la ville. Il s’agit de réhabiliter le quartier en l’ouvrant sur le reste de la ville (centre et autres quartiers de Cannes Ouest) en améliorant le parc de logement social (avec la réhabilitations de 484 d’entre eux, et la création de 74 nouveaux) et en développant les activités économiques (la création du centre Leclerc et de la galerie commerciale attenante seront par exemple à l’origine de 200 nouveaux emplois). Un travail important est réalisé sur les espaces publics, notamment en augmentant les espaces verts et en rénovant la voirie . Le projet vise ainsi à rendre le quartier plus attractif pour favoriser l’arrivée de nouveaux habitants et donc instaurer une mixité sociale.
Les principaux objectifs de l’opération sont donc les suivants :
- créer une mixité sociale quasi-inexistante jusqu’alors (dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale)
- désenclaver le quartier de Ranguin (notamment en augmentant l’offre en matière de transports en commun)
- accorder plus d’importance au développement durable afin de transformer Ranguin en éco quartier (inscrivant le projet dans le cadre de l’agenda 21 mis en place par la municipalité)
- redynamiser le quartier tant au niveau démographique qu’économique
RENDRE LE QUARTIER DE RANGUIN PLUS ATTRACTIF
- Les étapes du projet
[pic 10]
II. Les acteurs du projet et la consultation de la population
- Qu’est ce qu’on appelle acteur d’un projet ?
C’est celui qui agit dans un premier plan. C'est-à-dire que ce sont en général différents groupes, l’Etat, des individus, tout type de personne ou groupe ayant un rôle, un impact sur le projet concerné. On parle d’acteur spatial car il modifie l’espace sélectionné.
- Dans le cadre du projet de Ranguin, quels sont les acteurs principaux ?
L’Etat est un acteur aussi grâce à son soutien et à la construction de différentes enseignes comme le MJC Ranguin centre social.
Il y a les acteurs politiques, organisateurs et moteurs du projet. Bernard Brochand et son équipe municipale font partis des acteurs.
Différentes enseignes privées ont participé à ce projet comme par exemple Leclerc qui est la principale car ce centre commercial est redynamisant et rendra vie à ce quartier.
L’entreprise ETIK-Presse aussi sera un des grands partenaires de ce projet, elle aura conseillé l’Etat et les différentes enseignes pour un développement durable et le meilleur possible, elle joue un grand rôle d’organisatrice.
...