LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'insertion Professionnelle Des Jeunes Issus Des Zones Urbaines Sensibles

Dissertations Gratuits : L'insertion Professionnelle Des Jeunes Issus Des Zones Urbaines Sensibles. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2013  •  3 804 Mots (16 Pages)  •  1 725 Vues

Page 1 sur 16

Sommaire

INTRODUCTION………………………………………………………………………....p.3

I . Les jeunes issus des ZUS confrontés à de nombreuses difficultés pour leur insertion professionnelle.....................................................................................................................p.5

1.Un bas niveau de qualification…………………………………………………………..p.5

2.Un profil sociodémographique contraignants……………………………………...……p.7

3.Des quartiers excentrés……………………………………………………………...…p.10

II. Une lutte permanente en faveur de l’insertion professionnelle.....................................p.11

1.Différents outils d’aide à l’insertion………………………………………………...…p.11

2…d’efficacité contestée pour les jeunes des ZUS…………………..………………….p.14

CONCLUSION………………………………………………………………………..…p.16

BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………p.17

ANNEXES :

Rapport d’entretien………………………………………………………………………p.19

Fiches de lecture ………………………………………………………………………………..p.21

Bilans personnels………………………………………………………….……….….…p.25

Introduction

Le chômage des jeunes est un problème concernant tous les pays, aucun n’est épargné. Mais la France est particulièrement touchée et fait piètre figure en Europe. En effet, celle-ci possède un taux de chômage juvénile en 2007 fort élevé de 20 % environ pour les jeunes de 15/25 ans selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

Le risque de chômage dépend étroitement du niveau de qualification et la catégorie de jeunes la plus touchée, est celle des non-diplômés ou très peu diplômés. Cela est dû à une demande de compétences qui a débuté dans les années 1970. En effet, suite aux chocs pétroliers, un climat de crise à l’échelle internationale s’est installé, nécessitant une réorganisation du travail qui a entraîné une baisse du nombre des postes non qualifiés au profit de ceux exigeant un certain niveau de qualification. L’obtention d’un diplôme est donc un facteur essentiel à l’acquisition d’un emploi. Pourtant, chaque année 60 000 jeunes quittent le système éducatif sans qualification.

De nombreuses enquêtes montrent que ces jeunes non diplômés sont généralement issus de quartiers en zones urbaines sensibles (ZUS) (dans lesquelles la population sans diplôme est deux fois plus élevée qu’ailleurs), ce qui tend à jouer négativement sur leur processus d’accès à l’emploi (nous verrons par la suite pourquoi). Les jeunes y habitants sont donc confrontés à une très forte difficulté d’embauche et le taux de chômage s’élève à 42%.

Le but recherché est de comprendre pourquoi le taux de chômage chez les jeunes dans les ZUS est si élevé et comment il est possible de le faire diminuer. De nombreux critères s’opposent à la réussite professionnelle des jeunes habitant dans les zones sensibles. Quels sont t-ils ? Quels en sont les causes ?

Comment lutter contre ses difficultés pour parvenir à leur insertion professionnelle ? Tous ces questionnements permettront après une recherche documentaire de répondre à la problématique : « Comment les jeunes habitant des ZUS peuvent surmonter les difficultés qui entravent leur insertion professionnelle ?

Communément, l’insertion professionnelle est l’accès à un emploi rémunéré mais cela signifie bien plus : cet emploi doit permettre l’autonomie, la confiance en soi et la capacité à contribuer à la vie de la société. En effet un emploi ne réunissant pas toutes ces conditions ne permettrait pas aux jeunes le possédant de se construire dans des circonstances favorables. Or, nous verrons par la suite que dans les ZUS ces conditions sont très rarement réunies.

Comme il est précisé auparavant, les ZUS ne sont pas les seuls zones concernés par le problème d’insertion professionnelle des jeunes. L’étude du cas de la France en général pourrait être très intéressante mais mènerait à une analyse trop complexe, non gérable dans ce mini-mémoire. Ainsi celui-ci portera uniquement sur l’insertion des jeunes de 15 à 25 vivant de nos jours dans des ZUS.

Des centres de recherches et d’études tel que le CEREQ ( Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications ) ou l’INSEE nous apportent de nombreuses enquêtes, statistiques permettant de mettre en valeur les difficultés endurées par les jeunes souhaitant entrer dans la vie professionnelle. L’analyse de celles-ci couplé par une recherche documentaire permettra dans un premier temps de mieux comprendre le fort taux de chômage touchant les jeunes des ZUS pour ensuite proposer des solutions favorisant la diminution ce taux de chômage.

I . Les jeunes issus des ZUS confrontés à de nombreuses difficultés pour leur insertion professionnelle.

La place importante des jeunes est un des traits distinctifs de la population des quartiers en ZUS : la part des 15/25 ans y atteint 16,2 % contre 14,7 % dans l’ensemble des agglomérations ayant une ZUS. Et ceux-ci sont deux fois plus touchés par le chômage que les jeunes des autres quartiers urbains. Les caractéristiques des jeunes permet d’expliquer en partie le chômage.

1. Un bas niveau de qualification

Les jeunes des ZUS sont moins diplômés que ceux des autres quartiers urbains et la scolarité est marqué par un retard des élèves supérieur à la moyenne nationale. A la fin de leurs études, le niveau de formation initiale est le

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (311.6 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com