Caractéristique de l'importance du phénomène périurbain en France et son évolution
Analyse sectorielle : Caractéristique de l'importance du phénomène périurbain en France et son évolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sephorachabane • 24 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 145 Mots (5 Pages) • 1 063 Vues
A partir de l'analyse du document, vous caractériserez l'importance du phénomène périurbain en France et son évolution.
Le document ici proposé est une carte du territoire métropolitain français provenant de l'IGN : Institut Géographiquement National réalisée en 2010 à partir de recensements de la population effectués par l'INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économique en 1999 et 2006.
Il présente la part et évolution de la population périurbaine en France à l'échelle régionale à l'aide de graphiques de répartition et d'aplats de couleurs entre 1999 et 2006. La périurbanisation qui est l'extension des espaces urbains à la périphérie des agglomérations sous la forme de lotissements ou par absorption d'espaces périurbains préexistants peut alors être observée dans son évolution récente.
Sur cette carte, la répartition de la population en 2006 est représentée en fonction de trois différents types d'espaces : tout d'abord le pôle urbain qui est une unité urbaine offrant au moins 10 000 emplois et qui n'est pas située dans la couronne d'un autre pôle urbain. On distingue également des moyens pôles -unités urbaines de 5 000 à 10 000 emplois et des petits pôles – unités urbaines de 1 500 à moins de 5 000 emplois. Ensuite, les communes périurbaines qui sont les communes multi-polarisées. Dans ces dernières 40% de la population travaille dans le pôle urbain. Et pour finir, l'espace rural ou espace à dominante rurale, qui regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine -pôle urbains, couronnes périurbaines et communes multi-polarisées. Cet espace est très vaste, il représente 70% de la superficie totale et les deux tiers des communes de la France métropolitaine.
Dans ce document, les régions de la France sont toutes concernées, car chacune connaît des inégalités ou des évolutions selon leur emplacement ou leur attractivité. Certaines régions sont plus dominés que d'autres, et cela entraîne donc une inégalité entre différents espaces. Chaque région est représentée par des aplats de couleurs, afin que l'on puisse observer plusieurs phénomènes comme l'exode rurale, la macrocéphalie, ou encore la métropolisation. Nous n'observerons ces différents phénomènes inégaux et évolutionnaires seulement sur le territoire métropolitain français. Les territoires d'outre-mer ne sont donc pas mentionnés sur cette carte.
Le processus d’urbanisation -concentration de la population dans les espaces urbains et qui est marqué par la métropolisation- affecte les territoires français de façon très inégale : renforcement de la place des métropoles (dont Paris), creusement des inégalités entre aires urbaines et à l’intérieur même des aires urbaines, étalement urbain et mise sous influence urbaine de certains espaces ruraux… Cet étalement urbain ou périurbanisation crée des mouvements migratoires du centre vers les communes périphériques -migrations pendulaires-, conduit à une extension spatiale des villes et la limite espace rural/urbain devient floue.
Déjà, à l’échelle nationale, la France connaît un inégal phénomène d’urbanisation. Toutes les aires urbaines n’ont pas la même taille ainsi que la même part de population. Le réseau urbain est donc très inégalitaire. Il est largement dominé par Paris, qui a plus de 10 millions d'habitants. La deuxième aire urbaine française, Lyon, est 10 fois moins peuplée : on parle alors de macrocéphalie, un système urbain déséquilibré et dominé par une seule et très grande métropole. Mais cette situation se retrouve à l’échelle régionale où les aires urbaines les plus peuplées correspondent aux capitales régionales. Ainsi, le réseau urbain national est
...