COURS de droit privé
Cours : COURS de droit privé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kendal Dgn • 18 Octobre 2018 • Cours • 1 254 Mots (6 Pages) • 567 Vues
Cours changé 5 OCT 12 OCT 9NOV 23NOV
Cours de droit privé du 14/09/2018 9H00-12H00
Remarque : regarder les annales 2017/2018 ET les mots latin , les gallot d’essai et les livre d’introduction au droit
Ouvrage : 1er niveau : memento , 2 manuel , 3 précis , prêté
Plan de l’introduction
Les prérequis :
- savoir lire et écrire ( savoir s’arrêter )
- savoir prendre des notes , ne pas tricher
- avoir le code civil ( de préférence le cde blanc ) , site officiel Légifrance .fr
- manière de lire le code civil LRDA , L : loi qui est voté par le parlement ,R : règlement qui ont étais voter en conseil d’Etat (extrêmement important) , D : décret , A : Arrêt ( par le maire)
Le chiffre qui vient après la lettre correspond au livre ou est l’information , le deuxième chiffre c’est le titre , le troisième chapitre c’est le chapitre , puis il y’a un tiret , puis il y’a un chiffre ou un nombre qui correspond a l’article .
Les règle fondamentales :
- Donner la source des informations que l’on donne , ex : citation
- Il faut trouver des sources sur et pas d’utilisation de wikipedia
Les type d’exercices :
- La dissertation ( en deux ou trois partie )
- Le cas pratique , mise en situation
- Analyse d’un arrêt ( décision de jurice prudence )
- La glose (commentaire de texte juridique) ex : un article que l’on doit commenter
Les secret de la réussite :
- Essayer de retenir chaque nouveau mot
- Un seul support pour chaque matière
- Participer au TD oralement
- Savoir gérer son temp , organiser son temp par rapport a ses idée (1er heure , réflechire , 2eme heure , redigez , 3eme heure , relire )
Plan du cours
1er partie les abysse
2e partie l’océan
3e partie l’écume ( la pathologie )
Début du cours :
Le droit c’est quelque chose de juridictionellement sanctionnable , donc les règle morale (Politesse) ne sont pas sanctionnable .
Les règles sanctionnable sont se qu’on appelle : le droit objectif . Il Ya aussi les droits subjectif qui se lie au sujet ( la personne ) . le droit subjectif c’est « j’ai le droit de » , c’est la revendication du droit objectif pour l’approprier a sa propre situation ( le droit objectif dispose que le locataire doit payer son loyer , alors j’ai le droit subjectif d’aller voir le juge si le locataire ne paie pas son loyer )
Le droit objectif : On distingue le droit positif des autre droit , c’est le droit en vigueur au moment ou l’on parle ( droit en vigueur )
Il ya un troisième droit : c’est le droit tel qu’on aimerai qu’il soit (droit future) , une expression pour dire on aimerai « de lege ferenda » , on peut dire que le doit objectif n’est pas fixe , il bouge sans cesse ( droit génétique )
Dans le droit objectif , on distingue les règle imrpative , et les règle supplétive . La règle supplétive est la règle qui est la si on a rien . ( La règle du au cas ou )
Le droit doit être juste et pose la question du droit naturel , le droit naturelle est une théorie qui ce veut etre au dessus du droit positif ,
Le droit a un rapport avec la logique , ce qu’on appelle la logique juridique : structure
- La mineur : un fait ( un accident )
- La majeur : la règle de droit positif
- La solution juridique
Depuis un nouveau droit voit le jour le soft low « droit doux » , ce sont des règle qui
Lexique Important : Accesorium : principale
Actori
B) historique sommaire du droit privée en europe
Repère chronologique important :
- 18 eme siècle Code d’Hammourabi , le roi a voulu répertorier l’ensemble des règle de toute sorte (pénal , commerce , droit de la famille ect …) ceci est a la racine du droit privée . Ces règles étaient inscrite sur des grande pierre .
- Les regle vont petit a petit aller d’est en ouest et passer a Rome ,
- Le moyen-âge 476 (chute de l’empire romain d’occident ) , c’est le momment ou le doit c’est develloper le plus ( loi commune juridique du commerce qui toucher presque toute la planète )
- Eremitisme : vivre en ermite vivre dans les grottes
- Célomitisme : vivre en société
- Renaissance 15-16 eme siècle
- Classique 17 eme siècle devellepement des etat nation et laa féodalité tombe dans l’oublie, creation des grande ordonnance (1673 et 1681 qui concernai le commerce maritime ) cette ordonnance a etais tellement bien rediger quel va rester un model pour une grande partie de la planète ( colbert a créer ceci )
- Siècle des lumières (18 eme siècle ) réflexion pour reformer le doirt francais ( miromesnil est un grand juriste francais va essayer de reformer les regles en vigueure mais il a eu la revolution francaise )
- Il y’ avais une grande influance du droit romain en France , (sud) et germain (nord)
- 1789 explosion en matière de droit
- Période napoléonienne 1804-1815 napol va codifier le droit francais (rassemblé les regle et réformé ces regle . le code a deux sens reforme et réfomer , la codification est un code qui reforme et qui concilie le droit du sud et le droit du nord il va avoir
- Le code pénal 1810
- Le code de procédure pénal 1808
- Le code de commerce 1807
- Le code civil ( juriste du nord du sud de la France Portalis , malville , tronchet , bigot de Préameneu ) 1815
- Apres 1815 il ya une inflation ds lois , on va avoir une décodification , a partire de la seconde partie du 20 Eme siècle on recodifie le code officiel juquau 21 eme siècle
- Le traité de rome 1957 qui va créer les comunoté europeene , le traité de mastricht 1962
- 4 octobre 1968 la constitution
Ancien droit , code de commerce de 1804 , codification a droit constant , droit intermediaire , lex mercatoria , pays de coutume germanique , pays du droit
...