Organisation du sport
Dissertation : Organisation du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elliott la loggia • 8 Novembre 2022 • Dissertation • 1 040 Mots (5 Pages) • 296 Vues
TD 7 Sujet : En vous inspirant de la grille d’analyse jointe et des références bibliographiques indiquées, vous étudierez le club sportif que vous fréquentez (ou que vous avez fréquenté). Procurez-vous les statuts de l’association (obligatoire !), l’organigramme officiel (s’il n’existe pas, construisez-le), et interrogez quelques acteurs clés de l’organisation. A partir de ces éléments, vous essayerez de comprendre les sources de pouvoir et les enjeux internes à l'organisation
En France, environ 1,8 millions de salariés travaillent dans une association, cela représente 1 salarié sur 15. Pour aller plus loin un tiers des citoyens français sont bénévoles. Ces chiffres sont conséquents et font des associations un acteur important économique. D’après la loi d’association de 1901, une association est une convention entre deux ou plusieurs personnes par laquelle ceux-ci mettent en commun leurs connaissances ou leurs activités. Le but de ce contrat ne doit pas résider dans le partage de bénéfices entre les parties. La liberté d'association est un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Elle garantit pour toute personne le droit de créer et d'adhérer ou non à une association.
Nous pouvons comparer et différencier une association d’une entreprise de bien des manières. Leur principal point commun est qu’à mesure qu’une association prend taille, elle devra de plus en plus intégrer des modes d’organisation d’entreprises tels que la gestion des fonds, du personnel, de contrats ou autres. Bien que l’économie soit un point clef dans les deux cas, les associations ont pour but de générer du profit afin d’investir dans le développement de l’association sans redistribuer aux actionnaires. A taille égale le management associatif est plus compliqué que celui d’une entreprise, cependant les relations sociales y sont beaucoup plus riches.
J’ai personnellement été à la rencontre du directeur ainsi que d’autres acteurs de la section haltérophilie de l’ASPTT Strasbourg pour lui poser des questions par rapport aux rôles des membres de ce club, aux objectif et enjeux principaux du club et pour obtenir le statut et l’organigramme de l’association.
A partir de cela et de documents pertinents, nous essayerons de comprendre les sources de pouvoir et les enjeux internes à la section Haltérophilie musculation de l’ASPTT Strasbourg.
- Constitution du club
- Direction
- Adhérents
- Coachs
- Enjeux du club
- Continuer à développer le haut niveau
- Détection des jeunes
- Formation d’intervenants
- Développer le club
- Organisation compétitions/ évènements
- Sources de pouvoir
- Hiérarchie, censé être une démocratie
- Rôle du directeur qui est partout
Pour se faire nous commencerons par parler de la constitution du club dans un premier temps avec pour commencer une direction assez spéciale. En effet la section haltérophilie crée en 1969 est une partie du club d’ASPTT Strasbourg fondé en 1937, qui regroupe 38 activités. On a donc un bureau général composé d’un directeur général suivi d’autres élus tels que le trésorier ou le secrétaire général. Ils s’occupent donc de l’ASPTT dans son ensemble sans être trop spécifique. Cependant on retrouve aussi un bureau directoire mais propre aux activités, l’haltérophilie/musculation en fait bien partie. Mais c’est plus compliqué pour d’autres activités n’ayant pas assez de bénévoles comme le yoga qui a une personne qui gère plusieurs fonctions à la fois. Ce n’est pas le cas de l’haltérophilie qui suit un plan classique avec le directeur que l’on a rencontré ainsi que d’un secrétaire et trésorier. Il y a parité des sexes dans sa structure avec 3 femmes et 3 hommes.
...