LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation du sport

Cours : Organisation du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2022  •  Cours  •  10 181 Mots (41 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 41

Semestre 2                                 Organisation Du sport

Organisation du sport en France

Introduction :

Près de 60% de la population pratique une activité sportive jusqu’à 35 ans. Ensuite, à partir de 35 ans, cette activité baisse jusqu’à 64 ans, pour atteindre entre 40 et 35%. Enfin pour les séniors le taux de pratique sportive atteint 27%.

Cela permet de voir que la pratique sportive en France est relativement importante. On constate également une baisse de la pratique avec l’âge, ce qui est prévisible. Dans certaines analyse, on constate que la baisse entre 50 et 60 ans est relativement stable mais elle chute après.

Le sport en France représente environ 35 milliards d’euros, c’est un impact économique non négligeable. Cette somme repose sur la contribution de 4 familles d’accueil :

  • L’Etat, dont la politique sportive s’est affirmée depuis 80 ans avec des grandes étapes. Les impulsions se sont faites au départ durant la période de De Gaulle, développé sous l’autorité d’Herzog
  • Le mouvement sportif regroupe 18.4 millions de licenciés, ce qui fait 2 à 3 millions de bénévoles et 168000 associations sportives affiliées aux fédérations sportives. Il est regroupé au sein du comité national olympique français.
  • Les collectivités territoriales qui restent le premier financement publique et regroupe les communes et communauté de communes, les régions et les territoires. Ces collectivités territoriales dépenses plus de 10 milliards d’euros chaque année pour les collectivités sportives locales.
  • Les entreprises privées interviennent en tant qu’investisseur, annonceurs, mécènes

  • La première fédération internationale a été créée en 1875, l’union international de courses de Yacht. En 1946 elle deviendra la fédération française de Yacht à voile.
  • La deuxième fédération internationale crée en 1878, le club international de concours hippique qui deviendra la fédération française des sports équestres.
  • La troisième fédération internationale a été crée en 1881, la fédération internationale de gymnastique (FIG)
  • Le sociétés d’aviron en 1892 : fédération internationale de sports d’aviron
  • Fédérations de cyclisme en 1881, d’escrime en 1882, de tir en 1886, de course à pied en 1987.

On constate que ce sont des pratiques élitistes qui concernent un public qui a les moyens et qui s’est très vite orienté vers une pratique internationale et la volonté de rencontres internationales, d’où la nécessité de mettre en place des systèmes de fédération nationales et internationales.

En ce qui concerne la fédération internationale de gymnastique, on peut l’expliquer par le développement de cette activité en Allemagne ; avec une interdiction en Allemagne de la pratique de Jahn, le seul moyen pour l’Allemagne de continuer à pratiquer était de diffuser leur pratique dans les pays limitrophes et d’organiser des rencontres internationales par le biais de ces pays. Cette fédération internationale a vu le jour non pas dans un cadre élitiste mais dans un but de continuer à diffuser une pratique gymnique.

  1. L’organisation du sport en France au niveau du public
  1. Les dates importantes

  • 1901 : loi du premier juillet 1901 relative au contrat d’association, elle permet de créer une association. En alsace en 1908, le code civil local issue de la loi allemande met en place la réglementation spécifique à l’Alsace-Moselle dans le cadre de la domination de l’empire allemand, il y a donc des modifications au niveau des règles associative entre le droit local et le droit général.
  • 1945 : l’Etat délègue aux fédérations sportives le pouvoir d’organiser et de promouvoir la pratique de leur discipline. L’Etat reste maitre de l’organisation du sport en France mais commence à déléguer au secteur privé le droit d’organiser.
  • Ensemble des textes réunis dans le code du sport à partir de 2004 ; la première partie du code est rédigée en 2006 ; la deuxième partie en 2007 pour finalement être éditer en 2008. Avant ce code du sport, lorsqu’un problème sportif devait être réglé, il fallait chercher dans différents textes, le sport est une activité qui nécessite d’intervenir dans différents domaines.

L’enseignement de l’EPS dépend de l’Etat sous l’autorité du ministère de l’éducation nationale et la responsabilité du ministère de la ville, du ministère chargé des sports également responsable du sport de haut niveau.

  1. Le public : les différents acteurs institutionnels
  1. Les pouvoirs publics

Au niveau de l’Etat, le ministère chargé des sports qui depuis le 6 juillet 2020 a été placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation national et est donc devenu le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports.

La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d’action :

  • Le développement du sport pour tous en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive (masse)
  • L’organisation du sport de haut niveau, afin de maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives (élite)
  • La prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérable que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toute forme de discrimination
  • La promotion de métiers du sport et le développement de l’emploi sportif

A ces 4 thématiques s’ajoute une dimension transversale qui concerne le rayonnement sportif international et la participation sportive haut niveau international et européen.

Il y a également la dimension éducative et sociale de la pratique sportive, on met en avant le sport comme facteur de santé et de bien-être, l’unité entre les différentes formes d’activités sportives, la solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur qui sont des valeurs auquel on s’attache lorsque l’on veut promouvoir le modèle sportif.

Le sport impacte également sur le domaine de l’écologie, on demande d’organiser les compétitions en ayant une idée du développement durable.

  1. Le ministère
  • Est le garant du dispositif basé sur la réalisation du double projet sportif et professionnel, c’est-à-dire que le sportif de haut niveau est aidé par l’Etat dans leur projet d’intégration professionnelle
  • Veille au bon fonctionnement de l’activité des fédérations, en finançant les fédération et en donnant des directives.

Objectifs prioritaires par rapport au fédérations :

  • La participation est une présence significative de la France aux jeux olympiques et aux autres compétitions de référence, ce qui explique la difficulté de développement des pratiques non olympiques
  • Le soutien aux actions menées par les fédérations en faveur du développement des pratiques sportives, il s’agit de mettre en avant les pratiques olympiques
  • Lances le plus large aux pratiques les plus diversifiées (en tenant compte des différents critères)

  1. Mise en place d’actions : Fête du sport

Le ministère a décidé de mettre en place des actions qui inciterait les gens à s’intéresser au sport, avec par exemple la Fête du Sport qui s’est mis en place en 2018.

Objectifs :

  • 3 millions de participants supplémentaires en 2022
  • Fédérer sans discrimination d’âge, d’origine, de genre, de religion, autour des bienfaits du sport
  • Faire sortir le sport des gymnases et des stades
  • Près de 1000 projets d’animation était retenu : sport dans les prisons, sport féminin, sport dans les quartiers…

  1. L’Etat : rôle émission des institutions

Les collectivités territoriales

Art L100-2 du code du sport         Loi de décentralisation (1982/83)

L’Etat, les collectivités territoriales        Le sport n’est pas décentralisé : aucune

...

Télécharger au format  txt (69.4 Kb)   pdf (260.5 Kb)   docx (58.3 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com