Fiche de lecture, Michel Bozon, La formation du couple
Commentaire d'oeuvre : Fiche de lecture, Michel Bozon, La formation du couple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaishollings • 12 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 933 Mots (4 Pages) • 2 408 Vues
Fiche de lecture
I. Réference de l'ouvrage et information sur l'auteur:
Chapitre de Michel Bozon, dans l'ouvrage La formation du couple. Paru en mars 2006, principalement dans la revue Population. Ce recueil réunit des articles sur l'élaboration des couples, qui deviendront des classiques dans le domaine de la sociologie.
Anthropologue de formation, Michel Bozon est un sociologue, mais aussi le directeur de recherche à l’Institut National d’Etudes Démographiques à Paris. Il devient ainsi coresponsable de l'unité de recherche "Démographie, genre et sociétés".=> (https://michelbozon.site.ined.fr/)
II.. Résumé du chapitre et introduction du texte:
Auparavant, les parents choisisait de façon incontestable le choix du conjoint de leurs enfants. Au fur et à mesure, cette coutume a commencé à disparaître dans la plupart des familles. Les individus ont alors pu "choisir", comme ils le souhaitaient, la personne avec qui ils se marièrent. Dans ce chapitre, Bozon montre qui épouse qui et comment? Les documents de l’INED, qui sont présentés dans cet ouvrage, montrent que chacun continu a épousé son semblable, "dis-moi qui tu es je te dirai qui tu rencontres". Bozon se pose de nombreuses questions en rapports à la société, ici du mariage, puisqu'elle évolue un peu plus chaque jours, quant à eux les critères du choix du conjoint continue de changer fortement.
Ce chapitre est en cohérence avec le cour magistrale puisqu'on ne peut pas expliquer les faits sociaux par la nature humaine. Est-ce le mistère de l'amour? Si il y a coup de foudre ce n'est pas du hasard, je dois rencontrer quelqu'un semblable à moi, je suis donc " en couple " avec mon semblable social. Aujourd'hui il y a une réelle homogamie libérale. De plus Bozon parle de lieux de rencontres, en effet les classe populaires se rencontrent le plus dans leslieux publics et l'élite bourgeoisie dans les lieux privés.
III. La logique argumentative:
1. Le principe du mariage assorti: politique des familles et initiatives individuelles:
Dans l'ancien temps, chacun se marie selon son milieux social pour des questions: politique et économique. Par la suite, de nombreux renversements vont apparaître tel que la révolution française, ainsi que la révolution industrielle. Le statut d'homme est supérieur au statut de la femme qui est donc inferieur. Ceux la bénéficient de plus d'alternative pour séléctionner leurs femmes. La difference naturel de sexe est devenu un mode hierarchisation sociale.
2. L'endogamie géographique existe-t-elle encore?
Il y a une baisse de celle-ci de 5 point passant de 10 pourcent à 5 pourcent. Les individus sont alors de la même municipalité. Une évolution d'union apparaît des différent pays, communes ou bien coutumes. L'exogamie éclos à cause du "developpement contemporains de la mobilitérésidencielle".
3. L'homogamie sociale: une réalité complexe?
Une forte homogamie géographique des ouvriers est mise en avant. Selon l'INED on préviligie une personne de son rang social, surtout dans les classes prépondérantes. Les individus se "marient" pour faire évoluer les groupes sociaux.
...