Réserve de biosphère du Danube
Commentaire de texte : Réserve de biosphère du Danube. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 951753 • 13 Mars 2014 • Commentaire de texte • 835 Mots (4 Pages) • 742 Vues
Le delta du Danube, qui s’étend sur près de 3500 kilomètres carrés, représente une précieuse réserve de la biosphère, protégé par l’UNESCO. Ce plus grand delta d’Europe est pourtant le théâtre de constantes rivalités entre les deux pays riverains, la Roumanie, désormais membre de l’Union européenne, et l’Ukraine. Le Danube est en effet un axe très fréquenté de navigation, et les Roumains accusent notamment les Ukrainiens d’avoir percé le canal de Bystroe au mépris des règles environnementales.
Malgré son grand sourire et ses yeux mobiles, le professeur Berlinski ressemble à un homme que la vie a brisé. De petites lunettes sur le nez, un livre en main et une grande carte affichée au mur, Nikolai Berlinski explique à qui veut l'entendre le combat de toute sa vie : la protection du delta du Danube et de ses milieux naturels. « J'ai fait une crise cardiaque il y a quelques années, à force de me battre à l'académie des sciences de Kiev pour essayer d’empêcher l'Etat ukrainien de saccager le Delta. J'ai fini par démissionner pour raisons de santé », explique le professeur. Nikolai Berlinski travaille aujourd'hui pour l'Institut hydrologique d'Odessa, au cinquième étage d'un immeuble soviétique de la périphérie de la ville. « Je ne suis pas contre les canaux et encore moins contre la navigation sur le Danube, mais la façon dont on aménage le Delta est catastrophique pour l'environnement et contreproductive pour l'économie ukrainienne ».
En 2004, Kiev a en effet entrepris des travaux pour ouvrir à la navigation un bras naturel du delta situé en territoire ukrainien, le canal de Bystroe. Depuis le 14 mai 2007, et au terme de trois ans de travaux, cargos et porte-conteneurs peuvent rallier le Danube et l'hinterland européen depuis la mer Noire. Des mois durant, des bulldozers ont dragué les sédiments et une digue maritime de plusieurs kilomètres a été construite dans l'estuaire ukrainien du Danube. Pour Kiev, l'objectif commercial est de taille, il s'agit de permettre à la centaine de navires ukrainiens qui transitaient chaque année par le canal de Sulina, en territoire roumain, de s'affranchir des taxes douanières roumaines, et d'ouvrir une nouvelle voie de navigation internationale susceptible d'apporter quelques devises supplémentaires à l'Etat ukrainien.
« Sans même parler des conséquences environnementales, l'aménagement de ce canal est une idée stupide. Avec l'exploitation intensive des berges du fleuve, le Danube charrie des tonnes de sédiments qui font progresser le Delta d'environ 40 mètres chaque année, ce qui veut dire que maintenir une voie navigable en eau profonde nécessite de draguer continuellement le canal », souligne le professeur Berlinski. Une opération qui a peu de chance de se révéler rentable sur le long terme. Utilisé par la flotte soviétique à partir de 1958, le canal de Bystroe avait été abandonné à son sort en 1992, après l'indépendance de l'Ukraine, et s'est rapidement envasé.
« La protection du Delta doit se faire en coopération avec les autorités roumaines, les écosystèmes naturels ne connaissent pas les frontières », ajoute encore Nikolai Berlinski. Les sédiments dragués
...