LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Région agricole de l'Aisne (Picardie)

Rapport de stage : Région agricole de l'Aisne (Picardie). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2016  •  Rapport de stage  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  1 341 Vues

Page 1 sur 5

La Picardie

La région picarde se situe dans le nord de la France entre l’Île de France et de le Nord Pas de Calais. Elle se compose de trois départements, la Somme, l’Aisne et l’Oise.

  1. Les chiffres

Superficie : 19 399 km2  soit 3,5% du territoire national.

Population : 1,925 M d’habitants

Surface agricole utile : 1 330 000 ha, soit 68% du territoire, contre 53% au niveau national, ce qui fait de l’agriculture un des secteurs clé de la Picardie. Le reste du territoire est partagé entre 18% par les boisements et 14% par les zones urbanisées.

Emplois : 17 300 exploitants et co-exploitants et 7 000 salariés à temps plein soit 3,1% des emplois en Picardie.

  1. La diversité du territoire

Le climat picard est un climat dit océanique tempéré, devenant de plus en plus continental en allant vers l’est. La région est traversée par deux importants courts d’eau, l’Aisne et l’Oise, et un fleuve, la Somme. La diversité des terres, dont celles les plus fertiles de France, permettent d’y exercer une agriculture intensive et diversifié.

On cultive en Picardie de la légumineuse, haricots, petit pois, épinard, salsifis, oignons endives, …

Elle est également plus grosse productrice nationale en betteraves, pomme de terre fécule et blé, et deuxième en pomme de terre de consommation, pois protéagineux et champagne.

  1. Les exploitations agricoles en Picardie

[pic 1][pic 2]

La taille moyenne des exploitations picardes est de 96 ha en 2010, elles se présentent sous différentes forment juridiques, 57% d’exploitations individuels, 26% d’ EARL, 6% de GAEC et 11% d’autres statuts. 10% de ces exploitants pratiquent une activité de diversification et 1% ont une certification « agriculture biologique ».

L’Aisne

[pic 3]1. Le département en chiffres

5 arrondissements :

  • Laon
  • Saint-Quentin
  • Vervins
  • Soissons
  • Château-Thierry

21 cantons (depuis mars 2015)

816 communes

541 302 personnes

7 369 km2 de superficie

68% du territoire en S.A.U.

soit 501 187 ha, 20% en forets

et le reste en zones urbanisées

9 201 agriculteurs exploitants

1er producteur national en betteraves sucrières,

2ème en blé et oignons,

3ème pomme de terre et salsifis

2 AOP : Champagne et Maroilles

  1. La vie en communauté

L’organisation de la démocratie dans l’Aisne est gérée par le conseil départemental, qui est à la fois une institution politique et administrative. Son fonctionnement s’organise autour de quatre entités :

  • Le président du conseil départemental
  • L’assemblée départementale qui réunit les 21 conseillers départementaux
  • La commission permanente, composée du président, des vices présidents et de 28 élus
  • Les commissions d’études, qui étudient les dossiers avant qu’ils ne soient votés par l’assemblée. Elle est divisée en 8 commissions : Finances ; Administration générale ; Économie, tourisme, logement ; Infrastructures, transport et bâtiments ; Éducation, sport, culture, jeunesse ; Affaires sociales, solidarité, autonomie, logement et insertion ; Environnement et développement durable ; Aménagement du territoire et politique territoriale.

Le conseil intervient donc dans tous ces domaines avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie sur le territoire axonais avec une perspective de solidarité et de durabilité ainsi qu’un renfort de son attractivité.


Région agricole du Saint Quentinois et Laonnois

Le département de l’Aisne est divisé en six petites régions agricoles qui possèdent chacune leur spécificité :

  • La Thiérache (89 000ha) :

Située au nord-est, elle est presque exclusivement herbagère et productrice de lait : elle élève les deux tiers du troupeau laitier.

  • La Champagne crayeuse (33 000ha) :

Elle est situé au centre et elle est devenue cultivable grâce aux techniques culturales plus fertiles (se sont les sols les plus profonds de l’Aisne). Elle consacre sa surface aux céréales et aux betteraves. Des usines de déshydratations ont permis le developpement des cultures de légumes, oignons et carottes en particulier.

  • Le Valois (25 000ha) :

Situé au centre-ouest, il est consacré aux grandes cultures, céréales et betteraves et 35% des vergers, pommes et poires) sont localisés sur ce secteur.

  • Le Tardenois (66 000ha) :

Situé au sud, il produit principalement des céréales et de la viande bovine. Il est surtout caractérisé par ses 2.100ha de vignes A.O.C Champagne plantés sur les coteaux bordant la Marne qui représentent 7,6% de l’ensemble du vignoble champenois.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (257 Kb)   docx (455.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com