Rédaction sur l'environnement
Dissertation : Rédaction sur l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar realisator • 15 Janvier 2018 • Dissertation • 640 Mots (3 Pages) • 14 294 Vues
Rédaction :
Introduction :
-La planète est de plus en plus en danger et tout cela à cause de l’être humain qui détruit sans s’en rendre compte, la nature que nous devons tous préserver pour notre bien-être futur. Bien que beaucoup d’affiches pour l’écologie et le tri restent présentes dans de nombreux endroits, certaines personnes ne les respectent pas. Cependant, d’autres font de leur mieux pour la sauver.
-Risques pour notre avenir
-Exemples de pollution
-Comment remédier aux soucis de gaspillage de ressources naturelles que nous prodigue la nature ?
Développement :
Notre planète, à force d’être prise pour une « décharge », risque bien de subir de nombreux dégats, chaque jour, elle est menacée par les actions de l’homme nuisant à sa préservation, nous pouvons prendre pour principaux fautifs par exemple, l’échouage d’un pétrolier, non loin des côtes, et ici, qui va dédommager la plage ? Ou plutôt, qui va payer ? Ce ne sera bien évidemment pas le capitaine de navire ou son équipage, mais la faune et la flore situés à proximité, c’est-à-dire ; les goélands, les algues , les poissons etc… Cette plage devient alors un véritable problème pour la survie des animaux et des plantes et c’est notre planète qui en prend un coup.
Le second exemple, aussi principal fautif de la pollution peut être celui des entreprises qui enterrent des produits radioactifs en attendant qu’ils se dégradent pour perdre leur radioactivité sans penser aux dégâts qu’ils pourraient causer sous la terre, aux nappes phréatiques qui pourront être polluées. Et puis, il y a tout ceux qui prennent notre planète pour une véritable décharge et n’y font guère attention, en jetant divers objets non biodégradables en pleine nature, plutôt que dans une poubelle. Résultat ; les lacs et rivières sont pollués, les poissons et les autres animaux et plantes sont contaminés, les animaux se retrouvent empoisonnés par les déchets présents dans leur habitat naturel.
La déforestation en Amazonie est source de conflits écologiques car si le « poumon de la planète » n’est plus actif à cause de la déforestation, nous-mêmes avons de grandes chances de manquer d’oxygène dans notre avenir et une partie de la Faune et la flore ainsi que les populations attachées à cette terre auront disparu, car la forêt Amazonienne, en plus d’être un réservoir d’O2, est une réserve d’espèces rares et propres à cette immense forêt d’Amérique du Sud qui abrite aussi depuis des générations, de nombreuses populations ne vivant qu’exclusivement de ce qu’elle leur fournit.
Heureusement, il peut nous rester des chances de rattraper les erreurs du passés en incitant tous les pays à poursuivre pour être le plus écologiste possible, instaurer des politiques fiscales pour nos habitations, économes en CO2, utiliser des véhicules moins
...