Qui n’a jamais vu des célèbres marques dans un film ?
Étude de cas : Qui n’a jamais vu des célèbres marques dans un film ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kai Otani • 5 Décembre 2015 • Étude de cas • 2 082 Mots (9 Pages) • 888 Vues
SOMMAIRE
Historique du placement produit (pages 3-7)
Le choix du film (pages 8 -10)
Focus marque (pages 11-12)
Bibliographie (page 13)
I. Historique du placement produit
Qui n’a jamais vu des célèbres marques dans un film ? Tout le monde ! Mais saviez que c’est marques ne sont jamais là par hasard et que parfois c’est un film qui permet à la marque de se faire connaître.
En effet le placement produit est une technique publicitaire qui met en avant des produits dans plusieurs supports culturels pour nous ce sera le cinéma !
Le but étant d’influencer le spectateur en inscrivant leur marque dans certains films. On pourrait alors parler plutôt de « placement de marque ». Le placement de marque peut être discret ou alors au contraire très tape-à-l’œil.
Mais cela ne date pas d’aujourd’hui…
En effet cela existe depuis bien des années et bien avant l’arrivée du Cinéma par exemple dans des cabarets des pièces de théâtre et même dans des peintures.
Les premiers à avoir pensé à introduire cette technique au cinéma Français sont… Les frère Lumières évidemment ! Qui à l’épode décidèrent d’intégrer une marque de savon ou encore une caisse d’eau Evian.
Embarquements des frères Lumière 1880
De 1910 à 1920 cette technique publicitaire se répand de plus en plus et à travers le monde !
Les Etas-unis vont alors suivre aussi cette nouvelle mode. Cela remonte à un film muet avec Fatty Arbuckle, The Garage ...en 1919 !
Sur cette photo ci-dessus, on remarque deux panneaux. Le panneau en haut indique une promotion pour les huiles ZEROLENE, alors que celui de droite indique RED CROWN GASOLINE.
A l’époque il n’était pas question de faire payer les annonceurs mais de pouvoir bénéficier d’accessoires et de prestations de services gratuitement, en échange la marque avait l’honneur de voir apparaître son produit dans un film et bénéficiait alors d’une publicité gratuite.
Mais aujourd’hui le placement produit et un contrat entre l’annonceur c’est à dire la personne qui veut faire apparaître sa marque et le réalisateur.
En effet c’est dans les années 1960 que le placement de produits commence à être considéré comme un outil de marketing. Mais plusieurs spécialistes estiment que le procédé s'est véritablement industrialisé après le formidable succès des bonbons Reese's Pieces, à la suite du fameux film E.T. : The Extraterrestrial, signé par Steven Spielberg (1982) !
Les ventes auraient apparemment augmenté de près de 65 % grâce à la présence du produit dans le film ce qui était extraordinaire à l’époque on comprend alors l’importance du placement produit et son influence sur la population.
L'industrie du placement de produits aux États-Unis devient alors vite très concurrentielle ! On compte plus de 35 agences de placement de marques aux États-Unis dans les années 1990.
En France les marques étaient le plus utilisées comme de simple accessoire sans bénéficier de transfert d’argent. Mais c’est à partir de 1980 que l’industrie de placement se concrétise mais avec seulement que 4 agences… Et oui ces Américains toujours un temps d’avance !
En France certaines marques sont très souvent dans les films. Par exemple la confiture « Bonne Maman » avec près de 50 longs métrages à son palmarès. Ou encore les constructeurs automobiles Renaud et Peugeot qui ont presque une quarantaine de véhicules créent spécialement pour le cinéma exemple avec les films Taxis.
Pour les Etas Unis la première place revient à Apple présente dans 33% films. A la deuxième place, nous retrouvons les célèbres Nike, Chevrolet et Ford avec une présence estimée à 24%. Et la 3ème place est partagée par Sony, Dell, Randrover et Glock qui apparaissent dans 15% des films du box office US de 2010.
Le placement produit est alors devenue une vraie industrie qui s’exporte dans le monde entier. Il y a alors des contrats mis en place pour réglementer cette publicité. Premièrement le contrat qui demande en contrepartie un paiement de la part de l’annonceur. C’est ce type de contrat qui est le plus répandu, il représente un avantage financier non négligeable pour le réalisateur.
Deuxièmement le contrat de placement ayant une contrepartie autre que financière que l’on appelle « l’échange de marchandise ». Ce qui veut dire que l’annonceur peut fournir des produits ou services pour la réalisation du film ou aider pour la communication lors du lancement du film.
En théorie, les producteurs et les distributeurs ont intérêt au placement de produits car cela diminue à la fois les coûts de production et les coûts de communication du film (effectivement c’est une bonne affaire !)
De plus il existe différents types de placements :
1. Le placement le plus régulier appelé classique qui est simplement la présence du produit dans le champ de la caméra.
2. Le placement institutionnel Fait apparaître tout simplement la marque mais pas le produit
3. Le placement évocateur : la marque n’est pas citée et n’apparaît pas car le
produit est tout de suite identifiable. C’est le cas du Rubik’s Cube par exemple !
4. Le placement furtif : extrêmement discret, le placement a ici une dimension plus naturelle qui peut générer un impact beaucoup plus fort lors de son identification.
Pour finir sur cette histoire du Placement Produit nous allons parler de son évolution. En effet cela est en constante croissance sur le marché mondial : 5,3%
...