Nitrates, commentaire argumenté.
Commentaire de texte : Nitrates, commentaire argumenté.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mshudson • 5 Février 2017 • Commentaire de texte • 389 Mots (2 Pages) • 1 705 Vues
Commentaire argumenté[pic 1]
[pic 2]
L’agriculture joue un rôle important dans l’économie et l’environnement de nos jours, presque la totalité de la nourriture de l’espèce humaine est issue de l’agriculture mais cela peut être un risque car certains produits utilisés peuvent être mauvais pour l’environnement. C’est pour cela qu’il existe la directive européenne du 12 décembre 1991 nommé Directive Nitrates qui vise à protéger les zones vulnérables. Pourquoi la « Directive Nitrates » vise-t-elle à réduire l’épandage des engrais azotés sur les sols des zones vulnérables ? Tout d’abord on va explorer la logique du nitrate puis poursuivre avec son effet sur l’environnement et le corps.
Premièrement, à l’intérieur des engrais azotés se trouve des composés chimiques tel que le nitrate, qui est naturellement présent dans tous les écosystèmes et participe au développement et à la croissance de la plante (doc1). De l’autre cote, dans le sol, il existe une structure microscopique appelé complexe argilo-humique et son rôle est de retenir les ions qui nourrissent la plante, seulement le C.A.H peut uniquement retenir les ions positifs car il est lui-même négatif : Le C.A.H ne peut donc pas retenir l’ion nitrate (NO3-) car il est lui aussi négatif (doc2). Comme le nitrate n’est pas retenu par le C.A.H alors il entre dans le sol et pénètre les nappes phréatiques ou est emporté par l’eau et fini dans les rivières ou canaux (doc1).
Deuxièmement, ces ions nitrates en surplus qui pénètrent l’eau comporte des risques pour la santé humaine : l’eau qui contient 50 mg/L ou plus de nitrate n’est plus potable (doc1). Mais aussi pour l’environnement : les ions nitrates dans l’eau augmente la biomasse estivale d’ulves ce qui créer des marées vertes, 40 mg/L de concentration en ions nitrate va apporter 0% de réduction de la biomasse estivale d’ulves et 0 mg/L de concentration en ions nitrates va apporter à peu près 73% de réduction de la biomasse estivale d’ulves (doc3). Ces marées vertes sont dangereuses pour l’environnement car elles peuvent se superposer et atteindre des dizaines de centimètres d’épaisseur, ce qui impacte négativement l’écosystème.
En conclusion, la « Directive Nitrates » vise à réduire l’épandage d’engrais azotés sur les sols des zones vulnérables afin de protéger les gens en augmentant la potabilité de l’eau et surtout de protéger la nature en réduisant la biomasse estivale d’ulves.
50 minutes
...