Commentaire argumenté
Chronologie : Commentaire argumenté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annnabo • 13 Février 2019 • Chronologie • 453 Mots (2 Pages) • 1 077 Vues
Commentaire argumenté
Dans ce commentaire argumenté, nous allons expliquer comment l’incorporation de chabasite dans l’alimentation des porcs de la région bretonne permettrait de diminuer la prolifération des algues vertes et préciser les limites de son utilisation.
Dans le document 2, on observe que les porcs élevés avec 3% de chabasite dans leurs nourritures, génèrent 6,18g/porc/jour d’Ions ammoniums (NH4+) dans leurs déjections tandis que ceux nourris de manière traditionnelle déjectent 7,55g/porc/jour de ces mêmes ions, et rappelons, c’est sous cette forme qu’on retrouve l’azote ammoniacal.On remarque aussi que le chabasite, permet la réduction d’odeurs nauséabondes, en effet, celles ci sont liées aux Ions d’ammoniums. Et dans le document 3, nous pouvons que c’est cette chabasite qui va permettre de stopper ces ions NH4+ dans l’intestin, en effet, avec la présence de la chabasite la plupart des ions nh4+ ont bloqués et une minorité seulement a réussi à passer.
Or, dans le document 1, on observe que la masse d’azote déversée sur le littoral breton, est proportionnelle à la surface de littoral recouverte par des algues vertes, on peut donc dire que les deux facteurs sont liés. En effet, les deux courbes suivent le même trajet, quand une augmente l’autre augmente. Nous remarquons que la masse d’azote déversée sur le littoral et la surface de littoral recouverte par des algues vertes en hectare a considérablement baissé depuis les années 2008 , où la masse d’azote était de 30 tonnes par mois et la surface de littoral recouverte par des algues vertes de 1400 hectares, jusqu’à diminué d’une masse de 7 tonne d’azote et d’une surface recouverte par des algues vertes de 300 hectares. En effet, l’ammoniac est transformé dans le sol en nitrates et ce sont les nitrates qui vont permettre aux algues vertes de se developper. Nous pouvons mettre en relation cette baisse avec la découverte et l’utilisation du chabasite pour l’élevage porcin.
Mais, le chabasite présente des contraintes, comme son coût qui est de 4 euros par porcs, que peu de personnes peuvent se permettre, et nous remarquons dans le document trois que afin d’obtenir un kg de viande consommable, nous avons besoin d’un IC de 2,57 pour l’elevage avec chabasite, tandis que pour un élevage traditionnelle, l’IC est de 2,51, car les porcs ont un gain de masse plus important avec une alimentation traditionnelle (902g/porc/jour contre 869g/porcs/jour avec élevage au chabasite)
Grâce à cette étude de document nous pouvons voir que la chabasite dans l’alimentation porcine permet une diminution des ions NH4+, qui plus tard seront transformé en nitrates et formera les algues vertes, mais cette solution a des limites comme son coût, ou le manque de productivité.
...