La vérité sur les voitures électriques
Compte rendu : La vérité sur les voitures électriques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anto83 • 1 Novembre 2019 • Compte rendu • 868 Mots (4 Pages) • 594 Vues
La vérité sur les voitures électriques
[pic 1]
Dans notre société, la voiture électrique est présentée comme un produit miracle pour lutter contre le réchauffement climatique car elle n’émet pas de CO2. Mais cette vision des choses est très réductrice car nous ne prenons pas en compte le processus de fabrication des batteries ainsi que la production de l’électricité nécessaire à la recharge des batteries. La voiture électrique permet-elle réellement de limiter les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ?
Processus de fabrication des batteries lithium-ion :
La batterie lithium-ion est fabriquée avec du lithium, du cuivre, du cobalt, du fer, de l’aluminium et du manganèse. De même que le zinc, ou le plomb, le lithium vient de l’activité minière, même si cette activité minière se veut moins destructrice que les autres activités minières citées précédemment. Néanmoins, même s’il n’existe pas encore d’étude sérieuse sur la dangerosité de l’exploitation du lithium pour l’environnement, ce n’est pas une industrie si verte… De nombreuses espèces sont directement menacées par l’exploitation de « l’or blanc » comme les lamas et les flamands roses. De plus le rejet des effluents de la production essentiellement située en Amérique du Sud (Bolivie, Chili et Argentine) et son usage industriel menace de sécheresse les principaux bassins de la région, qui sont une réserve d’eau majeure pour les autochtones. Il est de même pour le cuivre, le cobalt, le fer, l’aluminium et le manganèse, ils viennent de l’industrie minière. Les mines de cobalt sont principalement situées en République Démocratique du Congo, où des hommes et même des enfants travaillent jours et nuits dans des conditions très précaires. Les éboulements dans les galeries sont très fréquents. Chaque instant passé dans une galerie est donc un risque de mort. En outre, pour extraire le cobalt il faut utiliser des procédés chimiques pour le séparer du nickel et du cuivre comme la récupération à partir de concentrés de sulfure de cuivre-cobalt et les effluents sont déversés dans les cours d’eau voisins.
Ces activités minières sont donc très destructrices, elles engendrent la pollution des eaux environnantes, menacent la faune et la flore et elles modifient la biodiversité. On estime entre 150 à 200kilos de CO2 par kWh pour la conception d’une batterie lithium-ion.
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7]
Production de l’électricité :
Il est vrai qu’en France la production émet une quantité de dioxyde de carbone faible car sa production se base sur le nucléaire. Néanmoins à l’échelle mondiale, l’électricité vient de centrale thermique, l’électricité est donc crée par combustion du charbon ce qui émet une grande dioxyde de carbone. Nos voisins allemands produisent essentiellement leur électricité grâce au charbon émettent en moyenne 341 g de CO2 par kWh alors qu’en France le bilan est de 59 g par kWh. Ainsi la France est le 3 ème pays qui émet le moins de CO2 pour produire un kW derrière la Norvège et la Suède . Néanmoins à l’échelle mondiale l’Europe fait figure de bonne élève, car dans le monde la production d’un kWh émet plus de 450 g de CO2. La production d’électricité mondiale n’est seulement issue qu’à 34 % de source d’électricité décarbonée.
...