La dégradation de l'environnement
Compte rendu : La dégradation de l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blaise Ber • 27 Janvier 2021 • Compte rendu • 2 312 Mots (10 Pages) • 482 Vues
A toute vitesse
La dégradation de la planète[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
Sommaire
- La hausse de l’industrialisation
- Une demande de plus en plus forte
- De triste résultats sur la planète
- Une disparition croissante des espèces
- Les différentes causes
- Les conséquences actuelles et futur
L’environnement représente un ensemble d’éléments qui sont liés entre eux par des relations complexes et non pas seulement les paysages ou les animaux. Nous faisons partie des éléments. Il faut savoir que, dans un environnement, chaque élément est nécessaire à un autre. Par exemple nous arrivons à respirer grâce à la mer et à la forêt qui nous procure de l’oxygène. Cet environnement fourni également de la nourriture à chaque espèce. Celle-ci est ensuite consommé directement ou transformé.
Mais de nombreux éléments disparaissent de plus en plus ce qui perturbe ce cycle. L’homme en est à l’origine. Avec la croissance économique et l’industrialisation, la planète perd de plus en plus de ressources. Les catastrophes naturelles sont moins rares et se produisent à différents endroits de la Terre. Cela explique un certain dérèglement qui ne fait qu’accroître. De plus en plus d’espèces disparaissent ou sont en cours. Les forêts sont mises à feux pour leurs ressources ce qui rends ensuite les sols inertes en minéraux ou autres, nécessaires à toute croissance végétal. Un sérieux problème est en train de se produire, notre environnement se détruit à grande vitesse e nous sommes responsables.
Nous allons voir à travers ce dossier comment en est-on arrivé là. Nous parlerons premièrement de la hausse de l’industrialisation qui est source de nombreux problèmes. Ensuite nous étudierons le cas de la fonte des glaces avec pour causes la pollution qui engendre des dysfonctionnements météorologiques ainsi que des disparitions d’espèces. Enfin nous verrons les actions mises en places afin de réduire au maximum les risques déjà très importants pour notre planète.
Nous avons choisi de traiter ce sujet car premièrement c’est un sujet actuel. La plupart des gens sont au courant de ces problèmes ce qui validera les informations trouvées. Ensuite, étant en étude de restaurations, nous avons pensés que ce sujet touchait notre clientèle et donc directement nous. Cela va permettre d’en apprendre davantage sur le sujet. Nous pourrons, avec ces nouvelles connaissances, les exploités dans un futur proche pour mettre en places des solutions pour préserver la planète. Enfin nous habitons tous les deux dans un village ce qui accentue notre passion pour la nature. Nous sommes très sensibles à cette dégradation depuis longtemps et faisons tout pour lutter contre.
Hausse de l’industrialisation
- Une évolution de la demande
Définition : L’industrialisation est le fait de faire passer d’une économie plutôt agricole à une économie plutôt industrielle. Procéder visant à équiper des villes/régions/pays d’usines (textile, carburant, énergies, matériaux …).
Entre 1850 et 1940, l’Europe puis d’autres pays comme les Etats Unis et le Japon connaissent une formidable croissance économique grâce à l’industrialisation de leur économie. Ce phénomène, fondé sur la révolution industrielle à entraîner la transformation de la société. En effet grâce à ceci, les premières inventions ont vu le jour comme la machine à vapeur ou les innovations en matières de textile et de sidérurgie. Dès que ces nouveautés sont arrivées, tout le monde en voulait. Mais cette marchandise était très cher et donc seulement destiné aux personnes aisé. De plus la demande était trop forte par rapport aux nombre d’usines créés. De ce fait, de nombreuses inégalités se sont créés dans la société ce qui posait problème.
Avec le temps ces inégalités ont presque totalement disparu. La demande devenait trop importante, il a donc fallu construire plus d’usines, plus grosse, avec une capacité de production plus élevé. Ce phénomène a créé de nombreux emplois dans le monde et à favoriser les échanges entre les pays. Aujourd’hui, avec la permanente avancée des nouvelles technologies, de nouvelles usines ouvrent afin de satisfaire la demande qui reste présente. Les personnes ont dorénavant accès à un large choix sur leurs produits. Par exemple lors de l’achat d’un téléphone, le client aura le choix sur différents critères. Ceci est possible grâce à la forte demande qui entraîne de multiples choix d’offres.
Mais ce choix trop diversifié a conduit la clientèle a une surconsommation. En effet au fil du temps, nous nous sommes habitués à ce large choix. De plus, avec les médias et la publicité qu’on retrouve maintenant partout, l’humain ne peut être qu’attirer vers d’autres produits même s’ils lui sont inutiles. Et cela entraîne une surconsommation. La faciliter à choisir un objet pousse aussi la personne à se débarrasser de celui-ci lorsqu’un « mieux » fait son apparition.
- Afin d’approuver cette tendance, j’ai choisi d’afficher cette photo qui, comme on peut le voir, représente tout à fait l’idée expliquer au-dessus. Les gens se font attirer par les publicités puis ensuite pousser à acheter alors que ces objets n’ont pas de grande utilité pour l’acheteur. Le simple fait s’une réduction ou autre le convainc.
[pic 5]
Il s’agit d’une iconographie, plus précisément d’une photo. Elle a été publié le 17 mai 2015 par Dominique Boisvert dans « Carnet des simplicitaires » (internet).
Pour la création de ces objets et autres, les usines transforment des matières premières. Certaines de ces énergies sont renouvelables ce qui doit être favoriser mais les autres sont épuisables et restent utilisées malgré leurs raretés. D’autres substances doivent être purement fabriquer comme le plastique. La fabrication de ces matières entraîne une importante pollution pour notre environnement. Ces pollutions en sont la base et sont entrainés par le rejet des déchets servant à la production. Ils sont en général brulés puis évacuer dans l’air sous forme de fumé ou dans la rivière/fleuve/mer. Il faut savoir que les usines payent leur « déchets », il est donc moins couteux de s’en débarrasser dans la nature …
...