L'impact des téléphones portables sur l'environnement
Commentaire de texte : L'impact des téléphones portables sur l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valenttina • 25 Mars 2014 • Commentaire de texte • 617 Mots (3 Pages) • 999 Vues
Le téléphone cellulaire a été inventé en 1973 par Martin Cooper, directeur de Motorola. Il a fallu 10 ans pour que ce téléphone soit suffisamment miniaturisé pour être qualifié de mobile. Mais ce n’est qu’au début des années 1990 que les téléphones cellulaires sont devenus assez petits et bon marché pour intéresser le consommateur moyen. Depuis, le nombre de portables vendus par année a augmenté de manière phénoménale. Il a passé de moins d’un milliard en 2000 à plus de 6 milliards aujourd’hui, ce qui laisse entendre que le 75% de la population mondiale possède un mobile. La question se pose donc : est-il possible de vivre sans téléphone portable en 2014 ?
Aujourd’hui, il paraît impossible de s’en passer ! D’abord, cet outil est incroyablement pratique, rapide et efficace, car il réunit en un seul appareil un grand nombre de fonctionnalités. C’est une véritable source d’informations et de divertissements pour les adolescents come pour les adultes. Par exemple, les bagages des voyageurs sont grandement allégés. Plus besoin de prendre un réveil, une montre, un gps ou des cartes, un appareil photo ou une caméra, un agenda, des livres, un appareil pour écouter de la musique, des jeux, et un ordinateur pour surfer sur internet ou regarder des films. Un smartphone de 200 grammes permet de remplacer tous ces objets. Ce qui est vrai en vacances est évidemment vrai dans la vie quotidienne, et le smartphone est devenu indispensable. Enfin, le téléphone portable a développé autour de lui tout un marché économique mondial qui ne cessera de croître. Ce marché crée des emplois par tout dans le monde.
Le téléphone portable est une avancée technologique dans le domaine de la communication. Les réseaux sociaux et internet facilitent la communication avec le monde externe. Certes cela peut être une bienveillance ou une possibilité de garder contact avec les personnes qui sont éloignées, mais par conséquent les gens ont l’opportunité d’éviter les confrontations lors d’un conflit. Par exemple, d’insulter les gens plus facilement, publier ou partager des photos et des vidéos qui peuvent être regrettables et cela peut aller jusqu’à l’autodestruction. Pour d’autre, l’occasion de se créer une vie sociale irréelle se présente. Bien-sûr, les moyens de communication sont plus développés, mais ce n’est pas pour autant que nous communiquons mieux. Bien au contraire, notre niveau de langue se dégrade. Les gens sont devenus accros et une nouvelle maladie est apparue : elle s’appelle «la nomophobie ». Selon des spécialistes les victimes souffrent d’être éloignées de leur téléphone et ces angoisses dégradent leur forme physique.
Le revers de la médaille, c’est les retombées sur l’environnement.
Bien qu’il soit pratique et efficace les utilisateurs ne s’intéressent que peu à la gravité et les dégâts sur l’environnement. En effet dans un mobile on trouve des matières premières comme le zinc, le pétrole, le nickel et l’or. Malheureusement ces mines détruisent l’environnement, en polluant le sol et l’eau.
Nous pouvons donc conclure que, de nos jours, le téléphone portable ou le smartphone a une trop grande importance dans notre société et que presque tout le monde s’en sert. Cependant, même si le cellulaire a pris une grande place dans le monde et à travers
...