Industries gazières : opportunités/enjeux
Étude de cas : Industries gazières : opportunités/enjeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 99374 • 11 Novembre 2021 • Étude de cas • 870 Mots (4 Pages) • 342 Vues
- Enjeux du développement durable, opportunité…
Le gaz a réussi à obtenir une place de choix ainsi qu’une reconnaissance auprès des autorités nationales mais également de l’agence internationale de l’énergie qui lui a permis d’être reconnu comme une solution intéressante dans le cadre de la transition énergétique. Par conséquent, c'est une opportunité pour encore plus se développer.
L’une des plus grosses opportunités pour l’industrie gazière actuellement, même si l’économie verte n’est pas encore omniprésente, c’est l’investissement dans l’énergie verte afin de s’imposer face à d’autres sources d’énergies renouvelables. L’énergie renouvelable est un gros concourant. De plus en plus de personnes se tournent vers les celui-ci. Même si le gaz est moins polluant que les autres énergies fossiles car il rejette moins d’émissions de CO2, il est tout de même critiqué par les ONG et les investisseurs. Si le gaz émet toujours autant de carbone et de méthane lors de sa production et de son transport, son avenir en Europe risque d’être très compromis.
C’est pour cela qu’on parle de plus en plus du Biogaz qui est un gaz vert, complétement renouvelable, issu de la fermentation de matières organiques, processus de méthanisation. Il est composé de Méthane, dioxyde de carbone, sulfure d’hydrogène et de vapeur d’eau. Les déchets les plus généralement utilisés sont les déchets agricoles, verts (gazon…), d’industries agroalimentaires, ou des boues de stations d’épuration.
[pic 1]
En plus d’utiliser les déchets organiques et d’éviter la substitution des énergies fossiles, il va pouvoir créer de nouveaux emplois agricoles et augmenter la consommation d’énergie verte. En contrepartie il reste quelque progrès à faire sur le prix de l’entretien des méthanisations. Le biogaz a plusieurs usages différents comme la production de chaleur et d’électricité ou encore la production de carburant. C’est une alternative écologique aux gaz naturels qui est très prometteuse pour l’avenir. En effet, c’est une opportunité entrepreneuriale éco responsable, un des plus gros pari de l’industrie gazière pour répondre à l’enjeu environnemental.
En Europe, le biogaz représente en 2016 près de 8 % de la production d’énergies renouvelables et l’équivalent de 4 % de la consommation de gaz naturel. L’Allemagne est le principal producteur. La France se positionne au 5e rang des pays européens producteurs de biogaz et son objectif est d’atteindre les 10% de gaz d’origine renouvelable dans les réseaux d’énergies d’ici 2030.
Le gaz est pour plusieurs pays une grande opportunité car il est reconnu comme une ressource énergétique stockable permettant ainsi de subvenir rapidement aux besoins en cas de pic de consommation énergétique. L'interruption de l'approvisionnement énergétique peut gravement nuire à l'économie d'un pays et mettre en danger des fonctions importantes telles que la défense, les systèmes de santé... Par conséquent, il doit y avoir un stock suffisant. Cela permet la sécurisation de l’approvisionnement en énergie d’un pays ou d’un groupe de personne. Mais aussi de pouvoir ajuster la production d’énergie en fonction de la demande de la population. Et enfin de pouvoir compenser les irrégularités de la production des énergies dites intermittentes comme l’énergie renouvelable. C’est donc une opportunité pour concurrencer l’énergie renouvelable car le stock du gaz sera plus fiable et sécuritaire. Cela permet surtout de faire face à la baisse de l'offre, en particulier en cas de crise géopolitique.
...