Définition du fait social
TD : Définition du fait social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bmes • 24 Octobre 2017 • TD • 1 088 Mots (5 Pages) • 708 Vues
La définition du fait social
L’étude des faits sociaux : l’approche d’Emile Durkheim
On parle de sociologie à la fin du 19é siècle, en 1902 : ED à la Sorbonne fin des années 1950 première licence de sociologie créer par Raymond Aron. Durkheim est d formation philosophe
Pierre Bourdieu : sociologue
On va s’appuyer sur des choses très concrètes contrairement à la philosophie, Durkheim essayer d’imposer une démarche empirique à partir de données statistiques concrètes pour mieux argumenter l’analyse et contre les psys pour contrer les explications strictement individuelles des comportements. Il va donc se distinguer des philosophes et des psychologues. La sociologie essaie de comprendre le motif social. Durkheim voulait définir la sociologie comme une science en 1898 ; année sociologique, il essaie de se forger une place dans l’univers scientifique de fonder une science nouvelle avec son propre objet : le fait social. Dans cette revue il va montrer la portée de cette science, l’ouvrage le plus déterminant en 1895 il publie un livre « les règles de la méthode sociologique » ou il essaie de donner étape par étape la spécificité de cette discipline.
A la fin du XIXe contexte politique : l’affaire Dreyfus, bouleversement politique, (création de la laïcité), la République, des mouvements royalistes, période marqué par des tensions avec l’Allemagne, lutte des classes assez fortes, des grands conflits : Dreyfus. C’est dans ce contexte qu’Emile va essayer de comprendre les facteurs de cohésion de la société, qu’est ce qui peut faire tenir ensemble les membres d’une société, comment est-il intégrer dans celle-ci. La question du travail, de l’éducation, du suicide, la discipline sociologique. Emile Durkheim : père fondateur de la sociologie.
La contribution essentielle du texte est d’expliquer ce que doit être le regard sociologique.
Définition de fait social : Ce sont des manières d’agir de depensée de sentir qui existe en dehors des consciences individuelles et qui exerce une contrainte sur l’individu.
Il y a deux grands critères dans cette définition Les critiques de l’extériorité et la contrainte, il prend de nombreux exemples pour illustres ces critères.
Les critiques de l’extériorité
Les règles que l’on respecte s’imposent à nous qu’on n’a pas contracté de manière individuelle. Des règles qui sont établies par la société extérieure à l’individu. On est des êtres sociaux soumis à un ensemble de règles qui ont été construite au cours de l’histoire. Ex : différente façon de se dire bonjour ; Ces règles s’appliquent en fonction du contexte social ce sont des choses qui naissent pas de l’individu lui-même ce sont des gestes, des façons de se comporter qui s’imposent à lui.
Les contraintes qui s’imposent à l’individu
Les faits sociaux sont obligatoires pour les individus, tous ce qui est obligatoire n’est pas ressenti comme un devoir l’individu peut adhérer à cette obligation sans ressentir de la contrainte, c’est quand on enfreint les obligations sociales (hors la loi) qu’on aperçoit le caractère contraignant parce que il y a des sanctions. Les sanctions qu’on encourt peuvent être le ridicule, risque de réprobation, de commérages. Le sociologue s’intéresse à ces pratiques il voit qu’il y a différentes façons d’agir et de pensées selon les pays. Des actions et des obligations qui s’imposent à l’individu que celui-ci doit respecter car c’est de nature sociale.
...