Agro juice processing
Rapport de stage : Agro juice processing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simomed438 • 27 Avril 2017 • Rapport de stage • 1 740 Mots (7 Pages) • 3 897 Vues
Introduction :
Un nouvel entrant frappe fort dans l’industrie du jus. Agro Juice Processing (AJP) a démarré ses activités en mai 2011 à Meknès. L’entreprise s’est vite fait remarquer par la commercialisation de jus sous la marque Valencia. Trois mois après le lancement, AJP est devenu un opérateur de référence. Ils ont réalisé les meilleures ventes du marché au cours de Ramadan et de la saison estivale.
Lancée en juin 2010, la construction de l’usine a été réalisée en un temps record: 12 mois. S’étalant sur une superficie de trois hectares, l’unité industrielle aura nécessité une enveloppe globale de 220 millions de DH, dont une première tranche de 140 millions. La seconde tranche sera lancée au cours de 2013. A la clé, 140 emplois qualifiés. 200 autres postes seront créés d’ici l’été 2012. AJP a noué un véritable partenariat avec le géant mondial Tétra Pack, qui a entièrement équipé l’usine. Ce qui représente un avantage en termes de performance».
Sur un tout autre registre, AJP a adopté une démarche marketing agressive. Elle se décline au niveau du contenu de la campagne qui a pris de vitesse la concurrence. Particularité: la mise sur le marché de petits formats de jus. Pour y arriver, l’usine a dû s’équiper d’une ligne de conditionnement dédiée aux petits formats modulables. L’objectif est de cibler toutes les bourses. De plus, la gamme de jus Valencia a été conçue en fonction des habitudes gustatives du consommateur marocain. En clair, l’opérateur ne s’est pas contenté d’introduire des jus déjà existants, mais a dû procéder à de nombreuses études pour aboutir à des variantes «gustatives adaptées». Ainsi, la gamme nectar classique comporte sept variantes, dont l’unique jus de grenadine sur le marché. D’autres parfums et gammes sont prévus.
Autre argument marketing fort de Valencia, le prix. Les études auxquelles ils ont procédé ont prouvé que le facteur prix est le principal obstacle devant la consommation des jus au Maroc. Sur ce point l’entreprise se propose de lancer des promotions dans 50% du temps. La démarche a déjà donné des résultats probants. L’analyse des chiffres renseigne que, lors des promotions, le prix des ventes double.
La distribution constitue souvent le talon d’Achille de bon nombre d’entreprises. Sur ce maillon essentiel de la logistique, AJP dispose de sa propre flotte, qui, en temps record, a pu toucher plus de 40.000 points de vente par mois. L’investissement dans la logistique constitue un axe majeur de la stratégie de l’opérateur. AJP a déjà lancé des études par sondage auprès de certains points de vente. Les premières enquêtes montrent qu’en termes de vente, «Valencia caracole en tête du marché». L’ambition d’AJP est de détenir 35% de parts de marché d’ici l’été 2012.
A – Description du projet :
S’étalant sur une surface globale de 30.000 m2 à Boufkrane, l’unité de production
Technologie :
Grace à l’expertise du partenaire TETRA PAK (leader mondial de la technique aseptique avec 80% de parts de marché), l’usine bénéficie alors de toutes les technologies de pointes (dernières générations) dans le domaine des équipements de production, de conditionnement et de distribution.
Capacité de production :
Grace a ses 2 lignes de production, l’usine traite presque 24.000 litres/heure.
Les deux lignes de productions sont :
- Ligne d’un litre dont la capacité est de 7000 litres/heure soit 7000 packs/heure.
- Ligne Flex (200&125 ml) dont la capacité est de 9000 packs/heure.
L’unité a une capacité de stockage (matière première & produit fini) globale pouvant atteindre 20 millions d’emballages litres
Gamme de produits :
- Nectar orange
- Nectar d’ananas
- Nectar de pêche
- Cocktails (sélection de 2 ou plus)
- Lait aromatisé
- Tomate concentrée
La qualité et la sécurité alimentaire :
Consciente des nouveaux enjeux en matière de sécurité alimentaire, Agro Juice Processing a pris les devants en imposant un plan architectural et des matériaux qui permettent d’intégrer toutes les dimensions des normes d’hygiène et de sécurité.
L’accompagnement à la certification à la norme HACCP figure parmi les axes les plus diligents.
Le développement de la technologie aseptique a marquée un tournant dan l’industrie alimentaire garce a cette technologie, les produits courants comme le lait, le jus de fruits ou encore les crèmes de légumes peuvent désormais être transformés et emballés, tout en conservant leurs propriétés initiales: les qualités aseptiques et nutritionnelles. De plus, la technologie aseptique apporte une durée de conservation prolongée et les produits peuvent être distribues plus facilement seul a être dotée de la technologie aseptique dernière génération au Maroc, AJP stabilise le produit par voie enzymatique et microbiologique appelée « flash stérilisation uht » afin que les vitamines et les qualités des produits frais soient préservées.
AJP a prit conscience de la fragilité des équilibres économiques, sociaux et environnementaux, et de l’urgence de réinventer des modes de vie durables et compatibles avec la protection de la nature, c’est la raison pour laquelle AJP a choisi Tetrapak, numéro 1 mondial du conditionnement aseptique comme partenaire stratégique.
Ethique et citoyenneté :
Agissant en entreprise citoyenne, Agro Juice Processing a amorcé une démarche visant l’intégration de la population locale, l’encouragement des initiatives et de développement, la protection de l’environnement et le réaménagement des espaces de vie et d’expression. En effet ,
...