Les entreprises agro-industrielles
Étude de cas : Les entreprises agro-industrielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ACarole • 3 Février 2013 • Étude de cas • 749 Mots (3 Pages) • 1 060 Vues
De la production à la commercialisation en passant par l’exploitation d’une matière première agricole, les entreprises agro-industrielles nécessitent à tous les niveaux de leurs activités la constitution de stocks. Les raisons énoncées en sont multiples. La détention de stocks par l’entreprise est censée répondre à un ensemble d’objectifs en vue de couvrir des exigences d’activités, environnementales, sectorielles, économiques … Pour cela et afin que l’entreprise puisse bénéficier le plus largement possible de la mise à disposition de ces stocks, ceux-ci font l’objet d’une gestion rigoureusement planifiée et organisée.
Ainsi, qu’ils aient été volontaires (fraude, vols, …) ou involontaires (erreurs…), toute anomalie liée à la gestion des stocks de l’entreprise peut avoir de graves répercussions et doit être relevée à temps pour être corrigée. Et c’est à ce niveau qu’intervient l’audit de la gestion des stocks.
Cet audit, à la SAPH (Société Africaine de Plantation d’Hévéas), est mené par les auditeurs internes dans le cadre des missions fixées par la Direction de l’Audit interne.
En effet, de même que toute entreprise d’envergure agro-industrielle, la SAPH possède en son sein un certain nombre de stocks dont il convient régulièrement d’en juger la gestion.
Un tel sujet a suscité notre intérêt dans la mesure où, non seulement, il s’inscrit pleinement dans le cadre de l’optimisation financière de l’entreprise via une gestion adéquate des stocks mais également à cause de son lien direct avec l’audit, nous permettant ainsi de faire appel à un vaste champ de connaissances.
De même, il convient de noter que la SAPH, en tant que société de référence dans le domaine de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire et pour sa grande renommée constituait pour nous un environnement adéquat pour la réalisation de notre stage d’apprentissage. C’est exactement ce qui nous a motivés tout au long de ce stage au travers duquel, nous avions pour objectifs :
D’abord, de mener notre première expérience dans le domaine de l’audit interne afin de nous en faire une idée ;
Ensuite, d’appréhender la vie professionnelle et ses rouages sur terrain et
Enfin, de s’exercer à combiner et à mettre en œuvre l’ensemble de nos connaissances théoriques pour l’atteinte d’objectifs professionnels. De sorte à nous préparer à passer de la théorie acquise en classe à la pratique au sein de l’entreprise.
Notre stage tout au long de sa période s’est déroulé dans de très bonnes conditions (bonne entente avec les collaborateurs, flexibilité des activités, suivi de la part de l’encadrant interne…) qui nous ont permis la réalisation de nos activités. Activités qui se sont articulées autour d’un ensemble de missions et par lesquelles notre analyse fut rendue possible.
Notre analyse qui s’est articulée autour du thème suivant : « audit de la gestion des stocks en environnement agro-industriel : cas de la SAPH » s’est articulé de plusieurs questions essentielles.
D’abord, en quoi consiste l’Audit de la gestion des stocks à la SAPH ?
En d’autres termes, quelles sont les activités menées dans le cadre de l’audit de la gestion
...