Urbanisme cas
Cours : Urbanisme cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hinaia Nufouy • 4 Juin 2016 • Cours • 19 266 Mots (78 Pages) • 763 Vues
(16/01/14)
Introduction
Il s'agit d'un enseignement qui n'est pas simplement un enseignement de contentieux. A travers des questions liées à l'urbanisme et à l'aménagement des territoires, on touche à des questions à la fois juridiques et d'ordre sociologiques, d'ordre politique car décider d'un aménagement c'est engager une politique publique. Toutes politique publique doit avoir un fondement démocratique.
À travers ce séminaire on verras que le droit est un droit qui se situe à la croisée de nombreux champs scientifiques, de nombreuses disciplines car aménager ce n'est pas simplement bâtir. Aménager c'est aussi penser, le développement. Aménager c'est s'occuper de l'emploi, s'intéresser à la question du logement social, s'intéresser à la mixité dans la ville, dans la cité. C'est la question de l'environnement, aménager c'est aussi s'occuper des transports. Quand une commune s'occupe de ce qu'on appelle un PGA (plan général d'aménagement). Quand on fait un plan d'urbanisme, il faut que l'on ait un certains nombre de données en tête. Quand on met en place un plan d'urbanisme, on doit se projeter dans l'avenir. Il faut savoir quelles infrastructures offrir à cette population.
C'est pourquoi le droit de l'urbanisme est un droit très dense, très riche qui impose à la fois une approche juridique mais aussi une approche plus politique. Le mot « urbanisme » est un mot qui est apparu à la fin du 19 ème siècle. L'aménagement urbain est une science et ne peut pas être laissé au hasard à la libre initiative des uns et des autres. On voit coexister dans la même ville un ensemble urbain où l'aménagement a été pensé.
Comment l'urbanisme est devenu au fil du temps une science. On va donc essayer de voir quelles ont été les grandes évolutions de l'urbanisme à travers le temps ?
I) L'urbanisme dans ses origines
Ce qui frappe quand on remonte aux temps les plus anciens, c'est à dire quand on remonte à l'antiquité, c'est que la ville était construite d'un seul bloc et elle était construite comme disait Fustel De Coulanges pour être « éternelle ».
On construisait des villes pour encadrer les regroupements humains. À partir du moment où les populations ont sédentarisé elles éprouvaient le besoin de sécurité. On plaçait ces villes sous la tutelle protectrice des dieux qui étaient censés protéger la ville. La mythologie explique que toutes les grandes cités de l'antiquité ont été construites par les dieux.
Ex : La cité d’Athènes.
Dans ses villes on construisait des temples pour vénérer les dieux. Ce sont les dieux protecteur de la ville. Cette idée d'ériger des villes autour de construction divines va perdurer. Même lorsque l'empire romain va se rallier à la religion chrétienne, les villes seront bâties ou construites autour des cathédrales. Duly un grand historien a beaucoup travaillé sur l'aménagement des villes.
La ville n'est pas laïque, elle a une origine divine et est placé sous la protection des dieux. Chateaubriand un grand écrivain français est l'auteur d'un ouvrage célèbre « l’Eugénie du christianisme » => les villes sont le produit du génie de la religion. La cité exalte la grandeur de Dieu.
Ce caractère divin de la cité va évoluer au moyen âge. La ville va progressivement se laïciser, notamment à partir du 13 ème, 14 ème siècle car les villes avec le développement économique et développement des échanges auront d avantages une fonction commerciale et par la suite une fonction politique. C'est dans les villes qu'ont lieu les échanges économiques, on organise des grandes foires, des grands marchés. Le paysage urbain lui même se modifie.
Ce paysage urbain, laïcisé ne va pratiquement pas changer jusqu'au 19ème siècle. Jusqu'au 19 ème siècle, en France il n'y a pas de grande ville. L'exode rural s'explique car les paysans préfèrent gagner leur vie dans des bassins industriels. On s’agglutine aussi autour de Paris ça crée des problèmes de surpopulation. Ce sont des personnes qui n'ont pas de travail. On ouvrait les garnies ça sert de foyer d'accueil pour toutes les personnes qui travaillent à la journée. Les ruelles sont très étroites. Tout cette population va avoir pour conséquence de surcharger les villes et de créer pour la première fois le phénomène de banlieue. À l'époque les industries se faisaient dans les villes, c'était un problème pour la sécurité. Les concessionnaires construisait à ce moment là des villes à côté des houillères. On voit la physionomie du paysage urbain changé. On voit apparaître des problèmes d'hygiène, des problèmes liés au transport urbain (mise en place de transport en commun). On va créer les première HBM (habitation à bon marché) devenu aujourd'hui HLM (habitation à loyers modérés). Parfois la réponse c'est aussi les pavillons de banlieues notamment le long des voies ferrées.
Toutes ces initiatives vont accompagner le mouvement de la restructuration des viles. Au milieu du 19ème siècle pour répondre à ces enjeux, l'Etat va décider de promouvoir des villes nouvelles. C'est surtout à partir de la monarchie de juillet mais plus encore avec le second empire que cette politique de grands travaux va voir le jour pour redessiner le paysage urbain des villes françaises. Tous les préfets du second empire à l'instar du baron Haussmann ont été des bâtisseur de ville (Marseille, Lyon, Bordeaux ont été totalement restructurées). Quand Napoléon III inaugure en 1951 un boulevard de Paris il dit « j'ai voulu faire entrer la lumière dans Paris ».
Léonard De Vinci était aussi architecte. Il est moins connu pour ses esquisses d'aménagement urbain. Les travaux vont durer des années et des années. À Toulouse il n'y a pas eu de travaux Haussmanniens. Toutes ces restructurations sont aussi rendues possibles par les avancées de la technologie. On découvre notamment le béton qui va permettre de construire à moindre prix. On pourras aussi utiliser bientôt le fer. Pour faire la promotion du fer d'ailleurs, à l'occasion d'une exposition universelle, Eiffel à créée sa tour. Eiffel était connu davantage pour ses ponts, pour ses constructions.
Il y a aussi des courants artistiques qui vont vers le début du 20 ème siècle accompagner cet essor urbain comme le cubisme. La peinture cubiste va préfigurer de nouvelles formes architecturales. Ce qu'on appelleras plus tard à la fois l'urbanisme vertical et l'urbanisme horizontal.
Deux grandes écoles se distinguent d'une part Walter Gropius (architecte allemand qui a fondé une école des beaux arts) qui a créer le Bauhaus (école de la maison du bâtiment). L'idée est qu'une maison n'a qu'une fonction d'habitation. C'est l'idée de promouvoir la machine à habiter. Il y a aussi une idéologie à travers ça, l'idée qu'à travers l'architecture on doit pouvoir promouvoir l'égalité entre les hommes. L'autre architecte qui a promut aussi ses idées c'est Le Corbusier un architecte français. Il fait la promotion de concept révolutionnaire, c'est la ville immeuble (la cité radieuse). Dans la cité radieuse, les couloirs sont des rues, il y a des appartements, des écoles, des commerces...
...