Sources de lumières
Guide pratique : Sources de lumières. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar evalazza • 30 Mai 2018 • Guide pratique • 1 646 Mots (7 Pages) • 647 Vues
TABLES DES MATIÈRES
Introduction…………………………………………………………………….. 2
1. Ecologie
1.2 Les sources lumineuse……………………………………………… 2
2. Recyclage
2.1 Urban mining.………………………………………………………… 3-4
2.2 Les différentes entreprise qui traitent les déchets……………….. 5-6
Conclusion………………………………………………………………………. 7
Bibliographie ……………………………………………………………………. 7
Introduction
Dans ce travail, nous allons parler des différentes sources de lumière et expliquer leur deux grands modes d’émission ainsi que de l’urban mining, en quoi cela consiste et pour finir les entreprises qui traitent les déchets.
1.2 Les sources de lumière
Pour voir un objet, il faut que de la lumière pénètre dans l'œil. Il est donc un récepteur de lumière. On parle de source primaire, toute source qui produit de la lumière.
On distingue trois familles:
- les sources primaires naturelles : le Soleil, les étoiles, la lave, le feu…
- les sources primaires artificielles : les lampes…
- les sources primaires animales : les lucioles, les verts luisants…
La lumière naturelle délivrée par le soleil est relativement constante mais d’intensité variable au long de la journée. D’autres causes influencent sa densité et sa singularité comme les saisons ou le pays dans lequel on se trouve. Notre mode de vie est adapté autour de cette source d’énergie. De l’heure à laquelle notre réveil sonne pour aller travailler à nos pauses programmées pour manger, au souper et le moment auquel dormir etc.. Dû à sa variabilité d’intensité, la lumière artificielle contrairement à celle du soleil est contrôlable et reproductible.
Certains objets ne produisent pas de lumière mais nous parvenons quand même à les percevoir car ils réfléchissent de la lumière environnante. Dans ce cas-ci, on parle de source secondaire ou d’objet diffusant car ils sont éclairés par une lumière d’une source primaire. Exemple: la lune, les planètes, un écran de cinéma, un mur etc..
Il existe deux grands modes d’émission de la lumière par la matière:
L’incandescence est une émission de lumière « chaude » due à la chaleur et à une augmentation de la température. Elle est d’origine thermique. En effet, tout corps chauffé suffisamment émet de la lumière.
Exemples : Soleil, braise, bougie, lampe à filament…
• La lumière émise par le Soleil est due à la température de sa surface d'environ 6000°C.
- Une lampe à incandescence est constituée d’un filament parcouru par un courant électrique. Le passage du courant chauffe le filament qui émet de la lumière.
On peut obtenir différente qualité de lumière. Un corps moyennement chaud, environ 1600 degrés, diffusera une lumière rouge-orangée alors qu’un corps très chaud, environ 5000 degrés émettra une lumière blanche
La luminescence est une émission de lumière « froide » due à une autre cause que l'élévation de température. Exemples : lucioles, éclairs, étincelles, diodes électroluminescentes (DEL), tubes fluorescents (néons)…
- La lumière émise par les lucioles est due à des réactions chimiques.
- Pour les tubes fluorescents et les éclairs, la lumière émise est le résultat de décharges électriques.
2.1 Urban Mining
L’urban mining est une action qui consiste à recycler les vieux appareils électro, comme des vieux frigos, micro-ondes, aspirateurs et aussi nos smartphones. Ces appareils électro contiennent des métaux, souvent même des métaux précieux tels que l’or, l’argent, le cobalt, le cuivre, le nickel qu’on peut réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Par conséquent beaucoup de déchets constituent donc des réserves de matières premières. Pour faire face à la raréfaction des ressources minières, les pays développés inventent le concept de l’urban mining qui consiste à voir dans les villes d’aujourd’hui les mines du futur.
Le marketing incite à acheter et jeter des appareils électro comme les smartphones et ordinateurs très souvent, car les nouveaux modèles sortent tous les mois, on vend près de 2 milliards de smartphones et 300 millions d’ordinateurs. Les modèles obsolètes sont jetés et produisent des déchets astronomiques.
Depuis que l’industrie a réalisé que l’économie circulaire peut être tout à fait rentable, des solutions ont été trouvées. Déposer les objets dans les circuits adéquats, et ces équipements seront recyclés. Les entreprises d’aujourd’hui permettent de valoriser près de 78% à 85% des matériaux d’un appareil.
Certains matériaux sont encore peu exploités, par exemple les matériaux stratégiques et des terres rares, comme l’indium qu’on retrouve dans les écrans plats et néodyme présent ans les disques dures.
Ces métaux sont devenus indispensables à notre quotidien et sont très concentrés dans les déchets électrique et électroniques qui font de vraies mines urbaines. Ces mines sont même plus riches que les mines traditionnelles et renferment 40% à 50% de richesse de plus que ceux extraits du sol.
Mais aujourd’hui, la technologie ne permet pas tous de de les récupérer et ceux qui le peuvent ont un coût très élevé donc ceci nécessite de développer des programmes de recherche. Par exemple un ordinateur contient à peu près 60 éléments, ils sont mélangés et dispersés dans des alliages, et dans les déchets électroniques, chaque métal à sa propre chimie et en très faible quantité, donc le processus est très complexe.
...