Le sport et l'argent
Commentaire d'arrêt : Le sport et l'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaetan Barthelemy • 18 Novembre 2021 • Commentaire d'arrêt • 351 Mots (2 Pages) • 392 Vues
Il n’est pas si loin le temps où les athlètes couraient après les titres, les exploits, et non après un gros chèque. Ce n’est plus un secret, la professionnalisation du sport a à la fois permis son essor, mais a au fil du temps mis de côté une grande partie de ses valeurs. Et ce qui se passe au PSG, comme finalement partout ailleurs, n’en est que la parfaite illustration. Mais l'argent permet aussi d'organiser des événements sportifs incroyables rassemblant de nombreuses personnes pour lesquelles les valeurs du sport sont de plus en plus importantes (finale de la coupe du monde de foot 2014 au Brésil avec plus de 100 milles spectateurs et plus de 2 milliards de téléspectateurs).
Alors que pensez-vous de la compatibilité du sport et de l’argent ?
Selon moi l’argent fait désormais parti intégrant du sport car sans celui-ci les émotions procurer par les divers événements sportifs organisés ne seraient pas autant magiques à vivre mais cela comporte de nombreuses limites.
L'argent permet de mettre en avant un sport grâce au sponsoring. Malgrés le fait que les publicités et les sponsors se sont servis du sport pour augmenter leur chiffre d’affaires (comme Adidas ou Nike et fournissant de grandes équipes ou de grands sportifs ce qui permet un rayonnement de la marque à l'échelle mondial, créant un bénéfice énorme.) cela permet de créer un secteur économique florissant qui crée des emplois (La filière du sport représente en France 448 000 emplois selon une étude du groupe BPCE Banques populaires et Caisses d'épargne) et permet de créer une prospérité économique (Le sport représente 2% du PIB mondial).
Sans cette médiatisation et sans retombée financière, l'organisation des grands événements sportifs serait impossible. Les sponsors, les publicités sont des acteurs importants dans le sport mondial.
Pour finir, il est fondamental que le sport professionnel soit donc observé et bien encadré afin qu'il reste dans des limites éthiques acceptables et convenables. Il faut qu'il puisse réellement servir d'exemple pour un style de vie saint et des valeurs sociales d’exemplarité. Il faudrait revenir aux principales valeurs du sport qui sont partages, solidarités et dépassement de soi.
...