Sport Et Argent
Rapports de Stage : Sport Et Argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Septembre 2013 • 409 Mots (2 Pages) • 1 662 Vues
Sujet : Peut-on dire que l’argent tue le sport ?
Argent : Valeur qui régit le prix des choses, le domaine marchand et même au delà.
Sport : Le sport est «l’activité physique compétitive et amusante, pratiquée en vu d’un enjeu selon des règles écrites et un esprit particulier : l’esprit sportif fait d’équité, de désir de vaincre et de loyauté». D. GUAY dans la culture sportive.
Tuer : Détruire ici le sport, le faire mourir.
Introduction
Depuis l’antiquité, le sport, n’a cessé d’accroitre sa notoriété. Passant de l’athlète qui est porté en triomphe dans le village, aux grands sportifs faisant la «Une» des journaux spécialisés à notre époque. Pierre de Coubertin disait: «l’important c’est de participer». Mais l’argent, est toujours et sera toujours présent dans le sport.
Droits télé, sponsoring, budgets, transferts... Le sport business n'a jamais autant flambé. D’où notre problématique : Quelles sont les conséquences du sport-business sur le sportif de haut niveau, mais aussi sur l’esprit sportif et les acteurs administratifs du sport ?
Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps nous pencher sur l’impact de l’argent sur les sportifs professionnels. Ensuite nous aborderons l'intérêt qu’on les entreprises à financer le sport. Et pour terminer nous évoquerons les nuisances provoquées par l’argent sur l’esprit sportif.
Plongez dans l'univers des pros de la gagne.
Les conséquences sur le sportif de haut niveau.
Les conséquences du sport business sur le sportif de haut niveau sont nombreuses, à commencer par la médiatisation qui permet à la population de découvrir les différents sports et de suivre les exploits des sportifs de la nation. Cependant, cet engouement pour nos « idoles » peut leur devenir très vite nuisant. En effet, pour répondre à la demande des spectateurs qui veulent toujours en savoir plus, et surtout pour se faire un maximum de bénéfice, les médias sont de plus en plus présents dans la vie des sportifs de haut niveau. On peut prendre comme exemple les conférences de presses à laquelle ils sont tenu d’aller après un match, une course etc. Entre les interview, les reportages, les plateaux TV ou autres parade médiatique, il ne reste plus vraiment le temps aux sportif de se préparer comme il le faudrait, comme il le devrait pour être performant. Tout ce temps de passé avec les médias est un temps de moins passé en salle de gym, à l’entrainement, à se faire masser, à récupérer.
...