Développement technologique du secteur agricole et de l’agroalimentairе
Analyse sectorielle : Développement technologique du secteur agricole et de l’agroalimentairе. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mamimiam • 12 Août 2013 • Analyse sectorielle • 289 Mots (2 Pages) • 1 144 Vues
En mettant en place une subvention pour l'acquisition des solutions d'informatisation sectorielle qui s'élèvera à près de 60% de l'investissement TI.
• Le développement de la filière locale des TIC en favorisant notamment l’émergence de pôles d’excellence à fort potentiel à l’export. Il sera question de mettre en place des solutions de financement dédiées aux TI de type fonds d'amorçage risque, de structures d'accueil technologiques régionales et des services d'assistance à l'export et d'un cadre réglementaire adapté à la recherche et l'innovation.
Développement technologique du secteur agricole et de l’agroalimentaire
Une nouvelle approche a été adoptée, consistant en la mise en place d’agropoles qui sont des plateformes régionales pour la R&D agricole ainsi que le regroupement, la commercialisation, la transformation et la distribution des produits agricoles des principales filières des régions concernées. Ainsi, ce sont six agropoles qui devront être mis en place, dont ceux de Meknès et de Berkane, qui seront accompagnés par la mise en œuvre d’autres programmes nécessaires dont notamment la formation de 20.000 à 25.000 techniciens et l’accélération des projets d’irrigation.
En outre, et conscients de l’importance de l’apport de la R&D au secteur agricole marocain dans la valorisation de la production agricole nationale et son adaptation au contexte agro-climatique, les pouvoirs publics se sont engagés à encourager davantage les institutions du Système National de Recherche Agronomique dans le cadre du PMV et ce, à travers notamment, l’augmentation des ressources allouées à ce domaine qui passeront de 0,7% du PIBA actuellement à 1% en 2012.
De même, cela aura une conséquence directe sur la qualité et les coûts des produits de l’industrie, ce qui va permettre de rendre la compétitivité au secteur agroalimentaire qui a souffert d’une dégradation ces dernières années à cause de la concurrence internationale.
II-1-6. Environnement écologique :
...