Économie, ressources économiques, courbe de capacité de production
Cours : Économie, ressources économiques, courbe de capacité de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olesya Evgeneva • 11 Novembre 2017 • Cours • 1 875 Mots (8 Pages) • 968 Vues
Choix économique et coûts alternatifs.
L'économie, les ressources économiques, la courbe des opportunités de production.
Les coûts de production alternatifs. La loi de l'augmentation des coûts alternatifs.
Le cycle de production, les biens dans le système économique.
1. Économie, ressources économiques, courbe de capacité de production.
L'économie est un système économique qui assure la satisfaction des besoins des personnes et de la société en créant les avantages de la vie nécessaires.
L'économie est une relation sociale liée aux activités économiques des personnes.
L'économie est une science sociale qui étudie une telle utilisation de ressources économiques limitées, dans laquelle la satisfaction maximale des besoins illimités de la société est atteint.
Les besoins économiques sont généralement compris comme un manque de quelque chose pour soutenir la vie de la personne de l'entreprise et de la société dans son ensemble. Les besoins peuvent être primaires, secondaires.
Moyens qui satisfont les besoins sont appelés marchandises, le bénéfice peut être en quantité illimitée - avantages économiques.
Pour créer des avantages économiques, nous avons besoin de ressources (facteurs).
Terres (terres arables, gisements, ressources en eau)
Capital (bâtiments, constructions, machines, équipements, matières premières, argent)
Travail (capacités physiques et mentales des personnes)
Courbe des coûts de production
L'économie devrait répondre à la question: que produire? Comment produire? Et pour qui?
Supposons que nous puissions satisfaire nos demandes avec 2 groupes de biens. Moyens de production ou articles de production, nous pouvons alors trouver le rapport optimal dans la production de ces biens à l'aide de la courbe de capacité de production.
Les alternatives A et E sont 2 extrêmes irréalistes, qui dans la pratique n'existent pas parce que ils ne reflètent pas l'équilibre de la production et de la consommation. Et quand vous vous déplacez de A à E Société réduit la possibilité de développement de la production en faveur ou au détriment de la production de matières premières, et ralentit donc sur le progrès scientifique et technique de l'alternative E à une société choisit arrosé l'abstinence de la consommation actuelle, et vise donc à développer le progrès scientifique et technique et augmenter la capacité de production.
Tout ce qui est en dessous de la courbe de capacité de production est une combinaison de moyens de production de produits qui supposent que leur production est beaucoup moins importante qu'avec l'utilisation complète de toutes les ressources économiques.
2. Les coûts alternatifs.
Les coûts de production alternatifs de ce produit sur la quantité d'autres biens dans lesquels vous devez faire un don pour augmenter le volume unitaire de ce produit.
Les coûts peuvent être alternatifs, c'est-à-dire ceux qui sont reflétés dans la comptabilité et sont directement utilisés à cette fin. Les coûts explicites et alternatifs constituent des coûts économiques. Chaque unité supplémentaire de biens de consommation exigera de plus en plus de dépenses et exigera de réduire les moyens de production et vice versa.
La loi de l'augmentation des coûts alternatifs.
Basé sur la loi de l'augmentation des coûts alternatifs, il s'ensuit que la courbe de capacité de production peut varier. Par exemple, si des coûts alternatifs sont utilisés pour produire les moyens de production, l'alternative extrême A doit être marquée au point A, ce qui conduit finalement à une modification de la courbe de capacité de production de A-A1, E-E1
Dans les contraintes de production, le problème du choix économique n'est pas éliminé et l'humanité a développé des moyens d'allouer des ressources entre des objectifs alternatifs.
Il est basé sur la prise de décision, qui a été prise à partir de la situation dans la génération.
Il est basé sur des méthodes d'équipe.
Basé sur un parcours décentralisé, basé sur une économie de marché libre.
3. Le cycle de la production et des biens du système économique. Modèle du mouvement des biens économiques. Revenu monétaire
Modèle du mouvement des biens économiques.
Marché - toute interaction, dans laquelle les gens entrent à interagir les uns avec les autres.
Sous le ménage est comprise une unité économique élémentaire, d'une ou plusieurs personnes résidant en permanence dans un logement donné et se fournissant tout ce qui est nécessaire à la vie.
Une entreprise est entendue comme une entité économique qui a le droit de prendre des décisions de manière indépendante sur toutes les questions relatives à l'utilisation des facteurs de production en vue de fabriquer et de vendre des biens et des services produits par l'entreprise.
Systèmes économiques
Les principales étapes du développement des systèmes économiques:
Société pré-industrielle
Société industrielle.
Société post-industrielle.
Caractéristiques des systèmes économiques modernes.
Économie de marché.
Économie de commande.
L'économie mixte.
Les systèmes économiques sont un ensemble d'éléments économiques interdépendants qui forment une certaine intégrité, la structure économique de la société, l'unité des relations qui se forment sur la production, la distribution de la production, l'échange et la consommation des biens économiques.
Les frontières séparant les systèmes économiques les uns des autres sont la révolution industrielle et scientifique et technologique à l'ère pré-industrielle dominée par l'agriculture naturelle. L'économie se caractérisait par l'absence d'une division sociale du travail, les inventions techniques étaient distribuées extrêmement lentement, au lieu du producteur direct et ses fonctions étaient déterminées par le niveau de développement des forces productives et par le représentant des classes dirigeantes.
Société industrielle.
Caractérise la liberté de l'individu de la nature. L'habileté des artisans est remplacée par le travail mécanique, la division du travail s'approfondit, les crises économiques surgissent sur la base du système industriel de la ville, et il devient nécessaire de créer une organisation scientifique du travail, de la production de masse, etc.
Société post-industrielle.
Il se pose sur la base de la révolution scientifique et technologique, en particulier dans le domaine des télécommunications, le progrès scientifique et technologique crée des conditions préalables au développement d'une relation d'individualité libre, le facteur limitant de l'économie est l'information et le propriétaire de l'information.
...