Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Fiche : Quelles sont les sources de la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tamere1205 • 15 Octobre 2017 • Fiche • 2 183 Mots (9 Pages) • 654 Vues
Chapitre 1 : Quels sont les sources de la croissance économique ?
I- La mesure de la richesse national : le PIB et sa croissance
Les économistes s'intéressent depuis le départ sur la nature et les causes de "la richesse des nations" (ouvrage célèbre d'Adam Smith, le père de l'économie moderne 1776). C'est en 1934 qu'un économiste américain nommé Simon Kuznets met au point un indicateur permettant de mesurer l'activité économique, qui donnera naissance au Produit Intérieur Brut (PIB) en France depuis 1945, et qui sert aujourd'hui de référence international.
A- Rappels et Définitions
1. Définitions
Le PIB mesure la richesse nouvelle crée annuellement par les acteurs économiques présent sur un territoire quelque soit leur nationalité. Pour le calculer on ajoute la valeur ajoutée (VA) des productions marchandes et les coûts des productions non marchande.
La croissance économique mesure l'augmentation sur une longue période des richesses produites dans un pays donné ou dans un ensemble de pays. On la mesure par la variation du PIB exprimé en %. La croissance peut-être faible ou forte, positive ou négative. Lorsque la croissance est négative, cela signifie que le PIB à baissé entre deux années. Lorsque la croissance est négative pour deux trimestre consécutif, on appel cela une récession (définition de l'INSEE). On parle de dépression en cas de baisse ou de stagnation durable du PIB de l'emploi et des prix.
Le PIB est un indicateur essentiel parce qu'il permet de dresser des comparaisons internationales, d'évaluer la santé économique d'un pays. Généralement la croissance d'un pays est liée à l'évolution de l'emploi. Il est également liée aux impôts et aux taux que l'état va collecter. Une croissance forte signifie des recettes en augmentations et donc plus de possibilité de dépenses publiques. Inversement en cas de récession l'État collecte moins d'impôts, et va donc réduire ses dépenses publiques ou alors emprunter d'avantage.
Enfin le PIB ne correspond pas qu'à la somme des VA mais également à la somme des revenus distribué dans l'économie (la VA rémunères les facteurs de productions). Il correspond également aux dépenses réalise dans le pays. Lorsque le PIB augmente on peut considéré que les besoins de la population seront mieux satisfait.
2. PIB en valeur et PIB en volume
Le PIB doit permettre de savoir si on a produit d'avantage que pendant l'année précédente ou sur une année de référence, il faut donc se méfier de l'inflation c'est-à-dire l'augmentation des prix qui peut gonfler artificiellement la VA. On distingue donc PIB en valeur ou PIB nominal ou PIB à prix courants et PIB en volume ou PIB réel ou PIB à prix constant. Le PIB réel ne prend pas compte de l'inflation.
B- Intérêt et limite du PIB
L'intérêt principal du PIB est qu'il est l'indicateur de référence au niveau international pour mesurer la performance économique et comparer les pays. C'est cependant un indicateur imparfait pour deux raisons :
- Parce qu'elle mesure mal les richesses crée
- Et parce qu'elle prend pas compte du bien-être de la population
1. Le PIB un outil de comparaison utile mais à utiliser avec précaution
Tout gouvernement souhaite voir le PIB de son pays augmenter. On considère que la croissance du PIB est favorable à l'emploi, à l'augmentation des revenus et des recettes fiscales. Au niveau international il permet d'établir des comparaisons et de saisir les dynamiques de l'œuvre.
Au delà des performances économique, le PIB permet également de mesurer et de comparer le niveau de vie moyen des habitants, on utilise alors le PIB par habitant. C'est une moyenne et donc une approche théorique du niveau de vie qui masque les inégalités. Cependant le PIB par habitant permet de relativiser les chiffres du PIB, par exemple la Chine 2ème PIB mondiale en 2016 (11000 Milliards $), derrière les U.S, ne se retrouve pas dans les 50 premiers pays si on rapporte son PIB à son nombre d'habitant.
Niveau de vie : Quantité de bien et de service qu'on peut acquérir.
Comme les prix sont différent d'un pays à l'autre, le PIB par habitant à besoin d'être corriger. On a accès à d'avantage de service en Chine qu'au U.S pour une même somme. On calcule alors un PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA) pour tenir compte des différences du coût de la vie. Il faut alors presque doublé le PIB par habitant de la Chine.
2. Les limites du PIB
Limites comptables Le PIB ne mesure pas le bien-être de la population
(le PIB mesure mal les richesses crée)
- Le PIB ne prend pas compte les populations bénévoles et domestiques (ex: bricolage/jardinage) - La production ne compte pas la dégradation de l'environnement (disparition de ressource, population, des maladie, diminue le bien-être)
- L'économie informelle/ sous-terraine (marché noire…) : Légal non déclaré ou illégal (ex: travail au noir ou trafique de drogue) - Pas de différence entre les productions (entre ce qui est utile et inutile, peluches/armes)
- Mesure mal les productions non marchande (car elle utilise les coût de production et pas la VA car il est impossible, on peut considérer qu'elle sera supérieur à ce que ça coûte). - Pas d'indication sur les inégalités (PIB par habitant peut-être très élevé dans un pays mais qui compte beaucoup de pauvre)
- Aveugle à la qualité de vie des habitants de manière générale.
Le PIB connaît donc des limites comptables mais n'est pas un indicateur parfait des richesses créées dans un pays. De plus, le PIB est un indicateur uniquement quantitatif, s'il peut renseigner sur les richesses disponibles pour répondre aux besoins de la populations, il ne renseigne pas sur le bien-être des habitants, il n'est pas un indicateur qualitatif. Une augmentation du PIB peut ne pas avoir d'impacte sur le bien-être des habitants, ne profiter qu'une minorité voir même réduire
...